L’émission « Les Potagers de Julie » revient cette semaine sur votre petit écran. Julie Andrieu vous donne rendez-vous ce samedi 22 octobre à 16h15 sur France 3. Et cette semaine, l’animatrice met à l’honneur la patate Charlotte du Val de Saône.
Dans son émission, Julie Andrieu part à la rencontre de ceux qui se passionnent pour le jardinage depuis de longs mois ou plusieurs années.Comme eux, elle a décidé de créer son propre potager. Et comme vous le découvrirez, elle y cultivera, avec l’aide de Lola Périer, maraîchère, les légumes ou les fruits présentés dans l’émission.
Cette semaine, Julie mise sur la pomme de terre, un légume dont les français raffolent ! Accompagnée de Lola, notre jeune maraîchère d’Île-de-France, Julie découvre les joies de ce tubercule très productif. Elle le cultive de façon classique, mais elle va aussi plus loin en découvrant les merveilleuses cultures d’André Catherine, notre jardinier de l’Ain.
Cet ancien professeur de mathématiques aime beaucoup expérimenter dans son potager. Il ne fait pas pousser ses pommes de terre en pleine terre, à l’horizontale comme tout le monde, mais à la verticale ! Son potager est couvert de tours de légumes, fruit de ses nombreuses expériences.
Les potagers de Julie pêchent aussi le silure grâce à Christian, un ami pêcheur de notre jardinier, qui traque ce monstre très savoureux de nos rivières. Et c’est aussi l’occasion de découvrir un potager conservatoire au musée du Val Revermont, dont la mission est de préserver les graines de légumes menacés.
En 5 recettes, Julie transforme la pomme de terre :
Les recettes du potager de Julie Andrieu sont disponibles sur son blog en suivant ce lien.
Retrouvez « Les Potagers de Julie » tous les samedis à 16h15 sur France 3, mais aussi en streaming et en replay sur france.tv.