C’est indéniable : le shopping à Paris est plus cher que partout ailleurs en France. Selon certains analystes, le prix particulièrement élevé du panier parisien s’explique par la présence des groupes Casino et Carrefour, qui détiennent 53 % et 25 % des parts de marché de la distribution alimentaire. Mais est-ce la seule raison pour laquelle cela affecte le portefeuille du client ?
French Information, en collaboration avec NielsenIQ, a lancé en décembre 2022 le France Bleu Basket, une sorte de carte interactive qui montre le niveau des prix par secteur, par rapport à la moyenne nationale. Avec des prix 19% plus élevés qu’ailleurs, Paris est sans surprise la partie la plus chère de France. Le prix d’un panier moyen dans le capital est fixé à 121,16 euros. Les données françaises notent également des prix élevés en petite couronne (12 % plus cher dans les Hauts-de-Seine, 9,3 % dans le Val-de-Marne, 7,2 % en Seine-Saint-Denis, etc.). Remplir son panier dans la Ville Lumière coûte cher, voire très cher.
L’UFC-Que Choisir a récemment mis en ligne un comparateur de prix en supermarché. A Paris, presque tous figurent dans la liste « très cher », et aucun n’apparaît dans les « pas cher » ou « bon marché ». De nombreux commerces situés en centre-ville de certaines grandes villes françaises sont cependant répertoriés dans cette dernière catégorie. Dans le contexte d’inflation qui affecte le pouvoir d’achat, de nombreuses voix s’élèvent sur le coût de la vie à Paris, et elles cherchent les responsables.
Deux acteurs seront les plus visés : le groupe Casino, à travers les enseignes Franprix et Monoprix, qui détiennent 53 % de part de marché dans la distribution alimentaire, et le groupe Carrefour avec 25 % de part de marché. Le « duopole » que les distributeurs parviennent à entretenir, selon Le Parisien par exemple, a un effet sur le portefeuille clients. L’absence de concurrence dans la ville permettra aux groupes Casino et Carrefour de dominer le marché et donc d’augmenter les prix à leur guise. Cependant, certaines conditions à Paris expliquent la hausse des prix alimentaires. L’Autorité de la concurrence prend en compte des paramètres, tels que « le prix des terrains dans la capitale, la réduction de la surface qui conduit à des prix fixes ou encore le niveau de revenu moyen au-dessus d’autres lieux ». A cela s’ajoute le coût élevé du loyer commercial à Paris, fixé en moyenne à 530 €/m2 par an, selon Localcommercial.net, contre environ 180 € dans les autres quartiers. Les coûts des matériaux, notamment ceux liés à la livraison, sont très élevés, par rapport au reste de la France. Ces différents frais affectent inévitablement les recettes des clients.
De plus, si les prix affichés dans les magasins Casino et Carrefour sont supérieurs à la moyenne nationale, il en est de même pour d’autres services comme les hôtels, les restaurants, les cafés ou les transports… Paris est une ville qui l’est malheureusement plus que les autres Coût. statistiques. Elle a souvent été qualifiée de « ville la plus chère du monde » par The Economist ces dernières années ! Rien n’empêche d’autres distributeurs français (Intermarché, Auchan, Lidl, Aldi, Super U, etc.) d’ouvrir des magasins à Paris. La présence du groupe Casino et du groupe Carrefour sur le marché ne signifie pas que ces derniers disposent d’un large avantage concurrentiel dans la ville. En prenant la longueur, il est important de souligner que les deux distributeurs contribuent à la croissance économique de la capitale et génèrent de l’emploi. Aussi, la plupart de Carrefour City, Market, Franprix et Monoprix sont des magasins de proximité, ils sont donc accessibles à pied ou à vélo, contrairement aux supermarchés et grandes surfaces, certes peu chers, mais situés derrière les principales villes. Des atouts quand on sait que la moitié des foyers parisiens n’ont pas de voiture.
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