A.Sylvain, G.Halard, C.Wormser, M.Beaudouin, A.Lo Cascio, E.Fromentin –
Méfiez-vous des fausses publicités. C’est ce que révèle une enquête menée auprès des 60 millions d’abonnés du magazine. Les magasins ne manquent pas d’astuces pour tromper leurs clients. L’information par des journalistes est allée à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Des formats pas chers, des petits prix… Les promotions sont alléchantes en magasin, mais attention aux fausses transactions. Une mise à niveau sur trois peut finir par ne pas en être une. C’était une organisation de 60 millions de consommateurs qui produisait de nombreuses anomalies, comme des produits vendus en grande quantité qui devenaient par la suite plus chers que les formats conventionnels.
Il y aurait 600 remises par semaine pour attirer les clients. Alors pour y arriver, quelques conseils sont à mettre en pratique. « Vous avez le droit de demander au magasin de commander ce produit à prix réduit. S’il refuse, vous pouvez supporter la pression de la fraude », explique Lionel Maugain des 60 millions de clients du magazine. Par exemple, n’achetez pas de grand format sans le regarder ou il coûte moins cher au kilogramme ou au litre que dans l’ancien format.
Régis Poullain et Margaux Manière
Anne-Laure Cailler et Paul Mescus
Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Panneaux antiadhésifs : sont-ils sûrs ?
« Champignon urbain », à Nantes
Image de la semaine : Afghanistan, Indonésie, Bangladesh… L’actualité mondiale de la semaine
Alsace : L’épicerie rouvre après 30 ans de fermeture
Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement l’actualité des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.