Les quatre conseils de Baptiste Pierre pour réussir son jardinage

Avant de mettre la main à la terre, le jardinier-botaniste Baptiste Pierre vous propose trois conseils pour préparer votre jardin au début du printemps.

Auteur : Nicolas Pipelier

Publié le 9 avril 22 à 11h15

1 : La culture en lasagne

1 : La culture en lasagne

Lorsque les lilas fleurissent, les travaux de jardinage battent leur plein. Mais avant de semer les pois, carottes, laitues et autres bulbes d’échalote, Baptiste Pierre, chef jardinier au centre Beautour, vous propose ses astuces pour réussir son jardinage.

Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de sol argileux pour voir votre jardin produire beaucoup de légumes. Pour les propriétaires de terres ingrates, faites d’argile et de galets, le botaniste a une astuce : la culture en lasagne.

Il suffit de poser un morceau de carton sans encre ni scotch au sol, puis de le recouvrir en quatre couches en alternant matières brunes (bois, feuilles mortes, paille) et matières vertes (restes de cuisine, marc de café, compost) entre 40 et 60. cm. Le tout recouvert de terre.

Le plan est de recréer une friche forestière et nous y planterons des graines et des plantes.

2 : Le piège de la faim d’azote

2 : Le piège de la faim d’azote

Enfin, un bon paillage limitera les arrosages. Surtout, « plus de mauvaises herbes ». La première année, le jardinier recommande d’appliquer quatre couches. « Puis l’année suivante, mettez-en un. »

Grâce au hic, les mains vertes ont enfin compris, oui le paillage est une des clés du jardinage. Mais la pratique n’est pas sans embûches. La preuve en est avec la « famine d’azote ».

À Lire  Que pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas faire dans votre jardin ?

Un paillis végétal mal décomposé ou un « sol insuffisamment réchauffé au printemps » peut entraîner une carence en azote. Dans ce cas, « les feuilles vont jaunir. »

3 : Le bon compost

3 : Le bon compost

Pour éviter le piège, Baptiste Pierre conseille donc de tondre au bon moment, « en automne ou en fin de printemps ». Vous pouvez également utiliser des tontes de gazon – « l’or » – qui réchaufferont le sol et fourniront de l’azote lors de sa décomposition. Il recommande également d’utiliser une branche coupée en cas de problème grave.

Le compost est comme le vin. Beaucoup le font, mais peu le font bien.

L’analogie a le mérite d’être claire. On ne s’improvise pas composteur. L’art du compostage est la science de « l’équilibre entre les matières azotées et le carbone ». Soit un tiers de déchets verts (écorces, herbe, fleurs fanées…) pour trois quarts de déchets bruns (carton brun, papier, couvercles, sciure, etc.).

4 : Les Saints de glace

4 : Les Saints de glace

Pour ceux qui compostent avec les yeux et le nez, le jardinier a un conseil : « Un bon compost a besoin de chauffer un peu. Il a besoin d’un arôme de forêt et de champignon. Si ça pue, c’est perdu. »

Ce n’est pas un mythe. « Cela semble tellement évident qu’on oublie de le répéter, glissent les botanistes. Cependant, les légumes du soleil (tomates, courgettes, etc.) ne doivent pas être plantés avant la Sainte Glace. »

Cette année, la période commence le mercredi 11 mai et se termine le vendredi 13 mai. D’ici là, le jardin n’est pas à l’abri d’un gel.

À Lire  Jardin - Nos astuces et conseils les plus lus de 2021

Le jardinage, antidépresseur

En revanche, cette règle datant du Moyen Âge peut être supprimée par les mains vertes à griffes.

Baptiste Pierre en était convaincu. Mais aujourd’hui c’est scientifiquement prouvé. Le jardinage est un anti-dépresseur. La cause? Une bactérie : mycobacterium vaccae qui vit dans le sol. Selon les chercheurs, il peut agir comme antidépresseur en stimulant la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. De quoi mettre le Valium au placard et sortir sa pelle.

Vente de plantes des nouvelles serres du centre Beautour, 1