Les remarques de Tibo Inshape sur le surpoids sont « une insulte » à la National Obesity League

En direct le 10/08/2022 08:35 Mis à jour le 10/08/2022 08:45

Le youtubeur a suscité la controverse en disant que dire à une grosse personne qu’elle devrait « la contrôler » n’est pas de la grossophobie.

Tibo InShape a créé la controverse avec ses commentaires sur l’obésité.

VIE SAINE – Après ses arguments sur la dépression et sa vidéo sur Poutine, Tibo Inshape est de nouveau au coeur des critiques après un tweet sur l’obésité. Dimanche 10 août, le youtubeur spécialisé dans la musculation et le fitness a fait une « peur » en disant que dire à une grosse personne qu’elle a besoin de perdre du poids n’est pas effrayant.

« Non, dire à une grosse personne qu’elle n’est pas en bonne santé et qu’elle devrait se serrer les coudes pour éviter de graves problèmes cardiaques, diabète, hypertension artérielle, libido… Ce n’est pas de l’engouement, c’est du désir. aidez-le », a-t-il déclaré.

Il est impossible de dire à une personne en surpoids qu’elle n’est pas en bonne santé et qu’elle doit se ressaisir pour éviter de graves… https://t.co/NfIsiPbi0j

Sauf que de nombreux internautes, inquiets ou non de l’obésité, n’ont pas cette idée et c’est ce qu’indique la réponse du jeune homme. Contacté par le HuffPost pour expliquer son message, Tibo Inshape n’a pas répondu au moment de la publication de l’article.

La National Obesity League a réagi à la déclaration du YouTuber, rappelant que « l’étiquetage n’a jamais aidé personne » et que « la suralimentation et le manque d’activité physique ne sont pas les principales causes de l’obésité ».

Alina Constantin, présidente du Conseil des patients de la Ligue, a répondu aux questions du HuffPost sur ces mots, qui, selon elle, montrent à quel point la question est stupide.

Le tweet sur l’obésité de Tibo Inshape est controversé, mais qu’est-ce qui le cause ?

À Lire  Marcher pour maigrir : comment ça marche ?

Il y a beaucoup d’erreurs dans ses histoires. Nous ne pouvons pas juger de la santé d’une personne en fonction de son indice de masse corporelle (IMC), cela ne reflète pas l’état de santé d’une personne. Ensuite, il y a la partie « prise en charge », où il devient rapidement clair que la responsabilité est la sienne. Ce qui est inexact car la responsabilité est collective. Pas seulement l’environnement et la société, surtout. Car il y a beaucoup de choses obésogènes dans le monde aujourd’hui, y compris dans l’approvisionnement alimentaire, ultra-transformé, bien sûr.

Tibo Inshape n’est pas le seul à croire que l’alimentation n’est qu’une question de manque d’énergie…

Oui, malheureusement, c’est un sujet qui manque d’éducation à tous les niveaux, organisationnel, politique, voire médical. On dit toujours que l’obésité est une maladie, l’OMS a reconnu l’obésité comme une maladie chronique depuis 1997, mais elle n’est pas reconnue comme une affection de longue durée par l’État français, ni la Sécurité Sociale. Ce qui entretient cette incertitude. Elle n’est pas non plus prise en compte en général. Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de communication sur les causes de la maladie et nous ne voyons donc que la pointe de l’iceberg. Si les gens accumulent, ils doivent manger pour en avoir plus : non, ça ne marche pas.

Le fait qu’il ne soit pas personnellement touché par l’obésité change-t-il quelque chose ?

Avec ce tweet il s’est mis en position de connaître la gentillesse, mais loin de là. Lui, qui fait le corps professionnel, n’est pas une priorité qui a tendance à faire de l’embonpoint, il est ici en position haute en fonction d’une tendance saine liée à sa génétique. Il n’est pas médecin, il n’a pas le droit de donner des conseils. Pour moi, c’est une insulte, plus qu’un conseil non sollicité, plus que cela. Si vous voulez parler à quelqu’un de son poids ou de l’arbre, vous devez commencer par regarder son vécu et son état de santé général, pas la punir sans le savoir.

À Lire  « Raciste », « Facho », Tibo InShape s'attire à nouveau les foudres des internautes

Le youtubeur affiche une volonté « d’aider », qu’en pensez-vous ?

On n’a pas à se dire qu’on est gros, on le sait, on a tous un miroir à la maison, on sait si on a des soucis de santé ou pas et on dit souvent que les médecins nous parlent des dangers du retard. Ceux qu’on appelle des militants ne doivent pas se permettre de venir donner des leçons de morale sur une déclaration entendue. Une personne n’est pas meilleure qu’une autre quand il s’agit de sa santé. Aussi, ce tweet, en quelque sorte, montre une auto-illusion.

En le lisant, il semble que vous devriez changer votre vie pour ressembler à ce que vous voulez et aimer ces exemples. Sauf que ce n’est pas bien, c’est une maladie et une force physique comme il glisse dessus, en plus de notre souffrance. On a l’idée qu’on peut être sauvé par eux, mais ce n’est pas le cas. Il faut savoir aujourd’hui qu’un adulte sur deux en France est en surpoids ou obèse, nous représentons donc un sacré marché pour les clients des programmes minceur et des solutions miracles en tous genres, comme lui. les gens qu’il a dit voulaient « aider ». Il a été démontré que la grossophobie a un impact négatif sur la santé des gens, augmentant l’épidémie d’obésité. Son action n’est donc pas anodine.

À voir également sur Le HuffPost : Quand la santé vire au débat sérieux