Un nouveau contrat de partenariat engage les professionnels de santé de la Nièvre avec l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie de Bourgogne-Franche-Comté. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Nevers Sud-Nivernais (CPTS) est lancée le 30 septembre 2022.
Adapter leur organisation aux besoins de la population et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé : tels sont les enjeux majeurs des Communautés régionales de professionnels de santé (CPTS). Ces CPTS regroupent des professionnels d’un même territoire impliqués dans un projet de santé de leur propre initiative.
Une nouvelle communauté est officiellement lancée dans la Nièvre, ce vendredi 30 septembre, à Nevers. Médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens… le CPTS Nevers Sud-Nivernais appartient aux professionnels de la ville, mais aussi aux établissements et structures de santé (hôpitaux, Ehpad, EHPAD, etc.)
Faciliter l’accès à un médecin traitant
Le contrat signé entre les professionnels, l’ARS et la caisse primaire d’assurance maladie, qui alloue des financements spécifiques de longue durée au projet, vise d’abord à améliorer l’accès aux soins des patients.
Il s’agit notamment de faciliter l’accès à un médecin généraliste et aux soins non programmés dans un territoire à la fragilité démographique des professionnels de santé et aux fortes inégalités territoriales. Le CPTS est également engagé dans le développement de la télémédecine.
Parcours de soins
Pour faciliter les parcours de soins, la collectivité souhaite améliorer la coordination des professionnels de santé et renforcer les liens avec le groupement hospitalier régional (GHT), les autres établissements de soins, l’hospitalisation à domicile (HAD), l’aide à la coordination (DAC)… vers une collaboration encore plus grande au service des patients, ce qui correspond également aux aspirations des jeunes professionnels de santé.
Dans le domaine de la prévention, le CPTS mettra en œuvre de nombreuses actions pour répondre aux besoins prioritaires selon les territoires : coordination avec les acteurs de la santé au travail pour mieux prévenir les pathologies professionnelles, prévention du tabagisme, du surpoids et surtout de l’obésité des enfants, dépistage des troubles oculaires chez les jeunes enfants …
Attractivité
Le CPTS contribuera au travail collectif mené pour attirer et retenir de nouveaux professionnels de santé : projets professionnels innovants pertinents, formations attractives, toute la famille est la bienvenue.
Le CPTS demeure engagé à favoriser la qualité et la pertinence des soins, notamment par l’analyse des pratiques de ses professionnels.
La moitié de la population et des professionnels de santé du département
Avec 82 communes et près de 115 000 habitants, le territoire du CPTS Nevers Sud-Nivernais représente un quart de la superficie du département et la moitié de sa population.
Ce territoire, qui comprend la grande agglomération de la Nièvre, regroupe près de la moitié des professionnels de santé du département, dont 20 % ont plus de 60 ans et 40 % entre 40 et 59 ans.
Sur le territoire du CPTS, on dénombre 636 professionnels de santé indépendants (chiffres février 2022) : 236 médecins/dentistes spécialistes, 259 assistants médicaux, 50 pharmacies et laboratoires, 91 prestataires agréés santé/transport/taxi.
La communauté regroupe également 10 structures de remise en forme coordonnées (3 centres de santé multiprofessionnels, à Imphy, Garchizy et Magny-Cours ; 7 centres de santé).
A ces structures de première ligne s’ajoute le centre spécialisé de Nevers.