C’est une des conséquences de l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des ménages. Dans le cas de ces derniers, le budget réservé aux vêtements est souvent réduit. C’est un constat de la fédération professionnelle Alliance du Commerce alors que les soldes d’été 2022 ont débuté il y a bientôt deux semaines. Il regrette la chute des ventes et le « très mauvais début » de cette période promotionnelle qui dure jusqu’au 2 juillet.
Si l’on se base sur les chiffres des ventes en magasin des onze premiers jours de soldes de 2019, dernier exercice non perturbé par l’épidémie de Covid-19, ceux de 2022 affichent une baisse de 19 %. La fréquentation des magasins a baissé de 28%, selon un panel réalisé par Alliance du Commerce et Retail Int avec la participation d’une quarantaine de marques représentatives du marché de l’habillement.
Une inflation qui bat des records
La baisse de la participation, qui s’explique par « le retour des inquiétudes des ménages sur l’inflation et l’arbitrage défavorable des consommateurs face au secteur de l’habillement à la veille des vacances d’été ». Textiles et vêtements, chaussures, jouets-cadeaux-culture ou encore santé-beauté sont les catégories les plus sanctionnées en période de forte inflation. En revanche, selon la fédération, l’alimentation spécialisée et l’électroménager s’en sortent mieux qu’avant le Covid-19 en janvier-mai 2022. Depuis plusieurs mois, les hausses de prix battent des records, mis en lumière depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février. Selon l’INSEE, il s’est élevé à 5,8% sur l’année en juin contre 5,2% le mois précédent.
Comment l’inflation modifie-t-elle la composition du panier alimentaire français ?
Plus largement, au premier semestre 2022, les enseignes du panel « enregistrent une baisse d’activité cumulée en magasin fixe et sur Internet de 5% par rapport à 2019 ». Les textiles pour hommes et enfants « ont principalement tiré le marché de l’habillement », par opposition aux textiles et aux chaussures pour femmes. La semaine dernière, la fédération du commerce spécialisé Procos a également constaté une baisse de l’activité commerciale au premier semestre par rapport à l’avant-Covid-19, de -7% en magasin. En comptant les ventes en ligne des marques du panel Procos, cette volatilité reste négative et s’élève à -5,4%.
Des ventes en ligne en hausse mais qui ne compensent pas
Une découverte partagée par Commerce Alliance : les ventes sur Internet, même si elles ont fortement augmenté depuis 2019 – + 68 % par rapport à la même période – ne compensent pas la baisse du nombre de magasins. De plus, ils sont inférieurs à ceux de 2021 (-27%) pendant la période de fermeture des magasins.
A l’échelle européenne, les ventes sur Internet ont également atteint de nouveaux sommets l’an dernier. Ainsi, le chiffre d’affaires a augmenté de 13% à 718 milliards d’euros, selon les bilans des deux organisations, compilés au centre d’analyse de marché de l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam. C’est plus que 2020, mais une année marquée par une série de retraites à travers l’Europe caractérisées par des fermetures de magasins. La hausse des ventes en ligne de biens n’était alors que de 10 %, atteignant 633 milliards d’euros.
Quel avenir pour les ventes en temps de crise ?
Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi midi rencontre avec
Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique
Créer un compte

Merci pour votre inscription !
Rendez-vous le midi du lundi au vendredi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Assurez-vous de vérifier votre courrier indésirable.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
Rédacteurs en chef de La Tribune.
Connexion à mon compte
Les dernières nouvelles tous les jeudis
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Rendez-vous le midi du lundi au vendredi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte
Quand commence les soldes d’été ?
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Rédacteurs en chef de La Tribune.
Quand les soldes été 2022 ?
Découvrez toutes les newsletters de La Tribune
Quand commence les soldes d’hiver 2022 ?
Rédacteurs de La Tribune
Quand sont les prochaines promotions ?
Saisissez l’adresse e-mail fournie lors de la création du compte,
un email vous sera envoyé avec vos identifiants de connexion.
Quand c’est les soldes 2021 ?
Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
Quand les prochaines soldes 2022 ?
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Quand commence la deuxième démarque des soldes ?
Rédacteurs en chef de La Tribune.
Quand a lieu la 3eme démarque ?
Lancée le 15 juillet 2020 puis le 30 juin 2021, la vente d’été retrouve cette année une période plus régulière. Dans la plupart des départements de France, les soldes d’été débuteront le mercredi 22 juin à 8h et dureront jusqu’au mardi 19 juillet.
Quelle est la date de fin de vente ? Les soldes d’été de cette année se dérouleront du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet pour tous les départements de France métropolitaine.
Quand la 3eme démarque 2021 ?
Les soldes d’été débutent le mercredi 22 juin 2022 en France métropolitaine malgré l’inflation. Différentes étapes marquent cette période clé de l’année.
Quand commence la dernière démarque des soldes ?
Les soldes d’hiver 2022 se dérouleront du mercredi 12 janvier au mardi 8 février dans la plupart des départements.
Quelles sont les dates des prochaines soldes ?
Les dates des soldes nationales d’été sont du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, avec une période de vente de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
Quand les promotions se terminent-elles ? La plupart des départements métropolitains ont une date de vente au mercredi 22 juin. La vente se terminera le mardi 19 juillet 2022.
Quand commence les soldes d’automne ?
En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement a décalé d’une semaine les dates des soldes d’été. Ils ont commencé en national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures et se sont terminés le mardi 27 juillet 2021.
Quand sont les prochaines soldes d’hiver ?
Les soldes d’été durent 4 semaines et se déroulent du mercredi 22 juin 2022 à partir de 8h au mardi 19 juillet 2022 inclus dans tous les départements métropolitains sauf les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).
Sources :