Conseils pour la stabilité financière – En une journée, vous pouvez trouver une déclaration de notre ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, et du vice-président exécutif de Mastercard sur le Bitcoin et les crypto-monnaies. Le sujet divise et suscite aujourd’hui la polémique. C’est clairement au cœur du débat économique. La semaine dernière, c’est le Conseil de stabilité financière qui a fait des recommandations sur la réglementation et la réglementation des crypto-monnaies. L’avenir est en jeu maintenant et au moins on peut dire qu’il n’est pas clair.
Les stablecoins loin d’être conformes aux exigences du G20
Le Financial Stability Board (FSB) a été créé en 2009 lors du sommet du G20 à Londres. Il réunit les autorités financières nationales et les organisations internationales. Ils sont conjointement chargés d’émettre des recommandations et des normes pour promouvoir la « stabilité financière ».
Le 11 octobre, l’agence a mis à jour ses recommandations sur les crypto-actifs et les stablecoins. Ces recommandations sont publiées dans un document publié. Concernant les stablecoins, le document indique que l’effondrement de Terra Luna et UST a fortement influencé la rédaction de ce document, ainsi que le désencrage temporaire de Tether. Et, justement, les fournisseurs de stablecoins sont dans le viseur des institutions qui font appel à eux pour plusieurs choses :
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur référence FTX depuis l’échange crypto (lien commercial) <<
Bitcoin et les cryptos en clair manque de cadre règlementaire
Concernant les crypto-monnaies, le FSB a donc « ouvert des négociations ». Il attend une réponse d’ici le 15 décembre. Entre-temps, il a publié une liste de recommandations. Il est destiné aux émetteurs de cryptos, mais aussi aux autorités compétentes.
Pour les autorités, il s’agit principalement de se doter d’outils et de moyens pour :
« (…) surveiller les émetteurs et les fournisseurs de services de crypto-monnaie (…) coordination nationale et internationale (…) identifier et surveiller les interconnexions dans l’écosystème des crypto-actifs et la finance traditionnelle (…) s’assurer que les fournisseurs de services transversaux supportent le risque de chaque activité individuelle. »
Enfin, ils doivent appliquer ce principe : « même activité, même risque, même réglementation ».
Pour les émetteurs et fournisseurs de crypto-monnaies, il faut également un cadre réglementaire différent « pour la gouvernance et la collecte de données ». De plus, ils doivent améliorer « la gestion des risques, mais aussi la communication dans la situation financière et le produit ».
Inutile de dire que les autorités et les fournisseurs de crypto-monnaie ont du pain sur la planche pour répondre aux recommandations du Conseil de stabilité financière. Les instances de régulation internationales n’ont pas fini de poser des problèmes aux plateformes de crypto et aux entreprises qui gravitent autour de l’écosystème. D’ailleurs, les géants de ce secteur l’ont bien compris et continuent de surveiller le régulateur.
Vous, c’est plutôt pour les crypto-monnaies qui font plaisir aux yeux ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).
Ben Canton
Les professeurs de la ville sont comme sur scène, vulgarisant et expliquant