Les syndicats de médecins reportent les négociations avec l’Assurance maladie

Les discussions, qui portent notamment sur le prix des consultations, sont « placées sous la tutelle » de divers textes législatifs, dont celui qui ouvre la voie à « l’accès direct » à certains soins paramédicaux, estiment les syndicats.

Les six syndicats représentant les médecins libéraux ont annoncé, jeudi 19 janvier, la suspension de leurs négociations avec l’Assurance maladie, à la suite du vote à l’Assemblée nationale d’un projet de loi qui ouvre la voie à la consultation sans ordonnance pour certains soignants paramédicaux.

« Une profession souffrante ne peut accepter des contraintes supplémentaires, il nous faut des moyens pour répondre aux réels besoins de santé de la population. Seul le médecin généraliste responsable peut s’attaquer à cet objectif, si et seulement si on lui en donne les moyens. En revanche, si le gouvernement persiste, catastrophe sanitaire garantie ! », écrivent les six organisations (CSMF, MG France, Avenir Spé, UFML, FMF et SML) dans un communiqué commun.

Les discussions avec l’Assurance maladie entamées en novembre doivent aboutir d’ici fin février à un nouvel accord fixant les honoraires des médecins libéraux pour les cinq prochaines années, ainsi que leurs objectifs en matière d’accès aux soins et de santé publique. Les syndicats considèrent toutefois que ces négociations « sont placées sous la tutelle de divers textes législatifs », dont le projet de loi de la députée (Renaissance) Stéphanie Rist.

Les syndicats suspendent les négociations collectives !

Pourquoi 🛑 ? Lisez ici :

https://t.co/iFjNUAqeR1

ou de… https://t.co/UwFTo8tf0K

Le texte, qui vise à permettre « l’accès direct » – sans prescription médicale – aux infirmiers dits de « pratique avancée », ainsi qu’aux kinésithérapeutes et orthophonistes, a été voté à l’unanimité en première lecture jeudi à l’Assemblée. Il sera examiné par le Sénat le 14 février. Craignant « la fin du jointisme », les syndicats de médecins « exigent que la négociation ne se fasse pas sous la contrainte » et réclament « un signal favorable et fort du gouvernement » pour la reprise des discussions.

À Lire  Santé. En pleine tension épidémique, pharmaciens et médecins...

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.