Blessure des employés, appareils cassés, fuites de données… Comme pour les employés en face à face, c’est souvent à l’employeur de couvrir les risques liés au travail à distance.
Avec près de 2 000 accords de télétravail signés dans les entreprises françaises en 2020, de plus en plus d’employeurs s’interrogent sur la sécurité des salariés qui travaillent à domicile. De quelle assurance s’agit-il si un salarié endommage un ordinateur prêté par son employeur ? Que se passe-t-il si un employé a un accident à la maison pendant les heures de télétravail ou si des données importantes sont divulguées à partir de l’ordinateur d’un employé ?
Ce nouveau créneau commence à attirer les « insurtech ». Critiquant « l’ordre de gestion et les assurances encore quasi inexistantes », Asurou a lancé en septembre la « première assurance télétravail » pour les employeurs, afin d’indemniser les entreprises contre d’éventuelles pertes financières causées par le téléphone. Mais les assureurs traditionnels s’adaptent aussi aux conditions générales de ce mode de fonctionnement.
Certes, les options de couverture pour les travailleurs à distance diffèrent légèrement de celles des travailleurs en présentiel ou mobiles. « Le télétravail est le seul moyen d’organiser le travail », explique André Choquet, directeur de la clientèle des particuliers à la compagnie d’assurances Verspieren. Contrairement aux travailleurs indépendants qui effectuent leur travail à domicile, les télétravailleurs sont toujours sous la responsabilité de leur entreprise. Il appartient généralement à l’employeur de couvrir les risques liés au travail au téléphone et de faire une déclaration auprès de son assureur afin de négocier une éventuelle extension des garanties.
Si un salarié cause un préjudice à une autre personne pendant les heures de télétravail, la situation est la même que pour les travailleurs mobiles. Cet accident ayant été causé pendant ses heures de travail, sauf dans certains cas exceptionnels, « c’est l’assurance responsabilité civile de l’employeur qui indemnise les dommages causés par les salariés pendant leurs heures de travail d’astreinte », précise Ismaël Taifouri, expert en droit commercial. à SVP, groupe de conseil pour les managers et les fonctions RH. Cependant, l’entreprise doit informer son assureur du télétravail de ses salariés.
En matière d’accidents du travail, un travailleur à domicile est toujours couvert au même titre qu’un travailleur en entreprise. « Le risque qui survient au lieu où s’exerce le télétravail à l’occasion de l’exécution du travail du télétravailleur professionnel est considéré comme un risque au travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale », précise-t-il clairement. . code du travail.
Il vous reste 62,51% de cet article à lire. Les informations suivantes sont réservées aux abonnés.
Vous pouvez lire le monde avec un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier sera toujours lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte avec autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Quels sont les types de risques professionnels ?

- Risques liés à l’activité physique.
- Tomber et glisser.
- Maladies infectieuses.
- Risques psychologiques.
- Accidents liés aux horaires irréguliers.
- Risques chimiques.
- Risques liés aux agents physiques.
- Accidents de voyage.
Quels sont les différents types de risques ? Il existe deux familles d’aléas majeurs : les aléas naturels (inondation, tremblement de terre, tempête, ouragan, glissement de terrain, volcan, feu de forêt, volcan) et les aléas technologiques (risque industriel, accident nucléaire, transport de marchandises dangereuses, rupture de barrage).
Quelles sont les causes des risques professionnels ?
Des accidents du travail peuvent survenir du fait d’opérations mal maîtrisées, de conditions instables ou encore de l’utilisation de produits chimiques. Elle peut être à l’origine de dommages physiques ou mentaux, de maladies, et a des conséquences immédiates.
Quels sont les 3 grands types de risques ?
risques naturels : inondations, incendies de forêt, inondations, glissements de terrain, tempêtes, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Risques technologiques : d’origine naturelle, comprennent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Quelles sont les conséquences des risques professionnels ?
attrition, baisse de l’innovation, baisse de la productivité, augmentation du gaspillage ou des inefficacités, détérioration du climat social, mauvaises conditions de travail, atteinte à l’image de l’entreprise…
Quelle est la loi sur le télétravail ?
Le télétravail n’est ni un droit ni une obligation. Le code du travail propose deux possibilités pour mettre en place le télétravail, selon que l’entreprise y recourt régulièrement ou non. Dans les deux cas, la loi oblige le salarié et son employeur à s’entendre.
Quels sont les droits des opérateurs téléphoniques ? Ainsi, vous bénéficiez des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés de l’entreprise : accès à la formation, respect de la vie personnelle, de la santé et de la sécurité au travail, accès aux activités sociales de l’entreprise, informations sur l’organisation, avantages sociaux tels que l’alimentation . bons, chèques, etc.
Est-ce que l’employeur peut refuser le télétravail ?
Le télétravail peut être demandé par tous les salariés et par tout moyen (e-mail, demande verbale…). Aucun délai de préavis n’est requis. Mais mieux vaut attendre pour bien organiser le travail. L’employeur peut rejeter la demande du salarié, mais il doit motiver sa réponse (tâches incohérentes, etc.).
Quand le télétravail est obligatoire ?
Face à la réduction de l’épidémie de Covid-19, le travail par téléphone n’est plus obligatoire à partir du 2 mars 2022, mais reste encouragé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs de fixer les modalités de recours au télétravail en tenant compte du protocole de santé au travail (mis à jour le 28 mars 2022).
Quel recours si l’employeur refuse le télétravail ?
pour ce moment? Si l’entreprise refuse d’accorder des journées de télétravail à ses salariés alors que leurs tâches quotidiennes peuvent être effectuées à distance, les salariés qui craignent pour leur vie peuvent d’abord solliciter, le cas échéant, le CSE (d’ordre social et économique) de leur entreprise.
Comment est régit le télétravail ?
La loi propose aux entreprises d’encadrer le télétravail Le Code du travail prévoit que le télétravail est institué par une convention collective ou dans le cadre d’un accord conclu par l’employeur après consultation du comité social et économique (article L. 1222-9 du code du travail) . ).
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?
En tant qu’employeur, vous avez des obligations particulières vis-à-vis de vos télétravailleurs : informer les salariés des restrictions d’utilisation des équipements et appareils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions qui pourraient leur être infligées.
Quelles sont les conditions d’emploi du télétravail ?
Travailler à la télévision est toujours volontaire. Par conséquent, l’employeur ne peut pas l’imposer à l’employé, mais seulement le lui donner. Il a le droit de refuser : cela ne constitue pas un motif de résiliation de son contrat de travail.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?
En tant qu’employeur, vous avez des obligations particulières vis-à-vis de vos télétravailleurs : informer les salariés des restrictions d’utilisation des équipements et appareils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions qui pourraient leur être infligées.
Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?
Quelles sont les obligations de l’employeur en situation de télétravail ? Pour le confort de ses équipes, notamment pour le développement du travail même à distance, l’entreprise doit fournir et installer le matériel nécessaire au travail à distance : ordinateur, imprimante, connexion, logiciel…
Est-ce que l’employeur doit fournir les outils de travail ?
En règle générale, l’employeur est responsable de la fourniture, de l’installation et de l’entretien des équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.
Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?

En règle générale, l’employeur est responsable de la fourniture, de l’installation et de l’entretien des équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.
Qui paie Internet en travaillant au téléphone ? Abonnement téléphone et internet Les salariés qui utilisent leur connexion internet et leur forfait téléphonique tout en travaillant au téléphone peuvent demander à leur employeur le remboursement des frais de travail. Les remboursements seront effectués en fonction du temps d’utilisation professionnelle de cet outil.
Qui fournit les outils de travail ?
L’employeur doit fournir gratuitement à ses salariés le matériel nécessaire à leur activité professionnelle.
Est-ce que mon employeur doit me fournir un ordinateur ?
« Si l’employeur a besoin que vous vous parliez au téléphone, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas, ou s’il ne veut pas utiliser votre ordinateur », précise le ministère du Travail dans la lettre.
C’est quoi la prime d’outillage ?
Ainsi, la prime d’équipement a pour objet de rémunérer la fourniture d’équipement par le salarié pour le compte de l’employeur. Son financement n’est pas assuré par la convention collective nationale des travailleurs du 8 octobre 1990 qui renvoie aux conventions collectives locales.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?
Une convention collective ou une charte peut prévoir la responsabilité de l’employeur de fournir les outils et équipements nécessaires au télétravail. En l’absence de convention collective ou de charte, le salarié peut disposer de son propre bien.
Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?
Quelles sont les obligations de l’employeur en situation de télétravail ? Pour le confort de ses équipes, notamment pour le développement du travail même à distance, l’entreprise doit fournir et installer le matériel nécessaire au travail à distance : ordinateur, imprimante, connexion, logiciel…
Quelle est la personnalité du CSE et sa responsabilité qui en découle ?
Responsabilité du CSE Si bénéficier de la personnalité juridique permet au CSE d’agir en justice, au contraire, cela lui permet aussi de voir sa responsabilité engagée. Notez que le CSE peut embaucher du personnel en tant qu’employeur.
Qui est responsable du CSE ? L’employeur doit être le président du CSE En tant que membre du comité social et économique, le chef d’établissement est chargé d’animer ce comité. Cette responsabilité est le résultat immédiat de ses devoirs de manager et donner du pouvoir, dans ce domaine, n’est pas une protection complète.
Quel est le statut juridique d’un CSE ?
Le comité social et économique (CSE) est l’organisme qui représente les travailleurs dans l’entreprise. Le CSE doit être implanté dans les entreprises de plus de 11 salariés Les membres du CSE sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.
Est-ce que le CSE est une association ?
Aide à la gestion des comptes du comité Un CSE est une association à but non lucratif, mais ce n’est pas une association « loi 1901 ».
Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?
Le Comité Social et Economique coordonnera, outre les activités du CE, les missions du CHSCT et des représentants des travailleurs. Dès lors, le CSE sera le gardien de la santé et de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.
Comment le CSE acquiert la personnalité civile ?
Le code du travail prévoit que le comité social et économique a la personnalité morale (C. trav. L 2315-23), les entreprises d’au moins 50 salariés (le CSE établi dans une entreprise de moins de 50 salariés ne bénéficie pas de la personnalité morale).
Quelle est la personnalité du CSE ?
Le CSE a la personnalité juridique et gère ses propres actifs. Il est dirigé par l’employeur, éventuellement assisté de trois salariés qui disposent d’une voix consultative (ils peuvent participer aux discussions mais pas voter).
Est-ce que le CSE est une personne morale ?
Depuis que le CSE a reçu le statut public, il s’agit d’une personne morale de droit privé, héréditaire et indépendante. Il est composé de salariés élus par l’ensemble des salariés, pour une durée de 4 ans.Les membres élus disposent d’un mandat pour remplir leur mandat.
Quel est le rôle d’un CSE ?
Le rôle du CSE est défini et des ressources sont disponibles pour lui permettre de remplir sa mission. Veillant à la bonne application du Code du travail, les représentants élus du CSE sont chargés de porter les plaintes et doléances, individuellement et collectivement, des salariés à l’employeur.
Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?
Le Comité Social et Economique coordonnera, outre les activités du CE, les missions du CHSCT et des représentants des travailleurs. Dès lors, le CSE sera le gardien de la santé et de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.
Quel est le rôle du CSE en matière d’activités sociales et culturelles ?
Le CSE assure, gère ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles (ASC) implantées dans l’entreprise notamment au profit des salariés, de leurs familles et des participants, quel que soit le mode de financement.
Quelle assurance pour une association sportive ?

Assurance pour une organisation sportive : que dit la loi sur le sport ? Les organismes qui proposent des activités sportives doivent souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile (rc), des salariés et des bénévoles ainsi que des participants (article L. 321-1 du code du sport).
Qu’est-ce qu’une assurance pour un club de sport ? Le joueur peut choisir de souscrire une assurance personnelle (par exemple, une assurance-vie). Cependant, l’assurance n’est pas obligatoire. Si le sportif n’est pas couvert, il devra payer les frais liés à sa blessure (sauvetage, entretien, perte de revenus après arrêt de travail).
Quel type d’assurance pour une association ?
L’assurance responsabilité sert à couvrir les dommages causés ou subis par les employés, les bénévoles, les membres et les administrateurs d’un organisme. Elle peut également couvrir les préjudices (dommages) causés aux participants, spectateurs ou usagers de l’organisation.
Quelles sont les assurances obligatoires pour une salle de remise en forme ?
Un club de fitness doit avoir une assurance responsabilité civile. Sa responsabilité peut être engagée lorsque l’accident est causé par un défaut des systèmes (un sol glissant, un appareil défectueux) ou par l’imprudence ou la négligence du personnel en charge.
Quelle assurance pour une association culturelle ?
Vous êtes tenu de souscrire une assurance Responsabilité Civile Organisateur (RCO) pour l’organisme culturel. De ce fait, vous êtes sûr de pouvoir couvrir les dommages (physiques, matériels ou immatériels) causés par votre organisation à d’autres personnes.
Quelles sont les assurances obligatoires pour une salle de remise en forme ?
Un club de fitness doit avoir une assurance responsabilité civile. Sa responsabilité peut être engagée lorsque l’accident est causé par un défaut des systèmes (un sol glissant, un appareil défectueux) ou par l’imprudence ou la négligence du personnel en charge.
Quelle assurance pour une salle de sport ?
L’assurance professionnelle RC Pro vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de votre carrière professionnelle. Cette protection s’applique à tous les salariés de votre entreprise : vous, un salarié, un étudiant, un formateur, ou un bénévole.
Quelles sont les réglementations et obligations légales des centres de remise en forme ?
Le gestionnaire du cabinet est lié par un contrat d’engagement de sécurité, de prudence et de dévouement envers les médecins qui travaillent dans ses locaux et dans les installations qui leur sont mises à disposition, même s’ils exercent librement.
Est-ce que l’assurance habitation couvre le télétravail ?
si l’assurance habitation couvre le télétravail sans frais supplémentaires ; il peut être nécessaire de souscrire une assurance spéciale télétravail ou de demander une extension de garanties. Dans les deux cas, il y a des coûts financiers supplémentaires.
Comment savoir si mon assurance habitation couvre les téléphones portables ? Vous devrez peut-être produire une attestation d’assurance habitation pour le télétravail (parfois aussi appelée attestation d’assurance télétravail). Ce document peut vous être utile notamment pour prouver à votre employeur que vous disposez de la bonne assurance aux fins d’obtenir une indemnisation.
Comment obtenir une attestation d’assurance habitation pour le télétravail ?
Généralement, il vous suffit de faire une demande auprès de votre assurance, soit par téléphone, soit par e-mail. A condition d’avoir prévenu votre assureur au préalable de votre activité de télétravail, ce dernier vous transmettra dans les plus brefs délais votre attestation d’assurance habitation.
Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?
Lorsque vous travaillez au téléphone, votre assurance habitation vous protège personnellement en assurant le lieu où vous changez. Mais cela ne tient pas compte du fait que vous faites vos devoirs à la maison, car c’est un autre risque.
Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?
Il suffit généralement de contacter votre assureur et de faire la demande par téléphone ou par e-mail. Il est également possible de se rendre au centre. De nombreuses compagnies permettent de télécharger une attestation d’assurance habitation en ligne, dans l’espace client de leur site internet.
Quelles sont les conditions pour le télétravail ?
Entente entre employeur et employé L’employeur et l’employé peuvent, à tout moment, convenir d’utiliser le téléphone. Ils confirment leur accord de quelque manière que ce soit. en cas de circonstances exceptionnelles (menaces épidémiques par exemple), le télétravail peut être imposé sans l’accord des salariés.
Quand le télétravail n’est pas possible ?
Face à la baisse de l’épidémie de Covid-19, le travail par téléphone n’est plus obligatoire à partir du 2 mars 2022, mais reste encouragé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs de fixer les modalités de recours au télétravail en tenant compte du protocole de santé au travail (mis à jour le 28 mars 2022).
Qui peut faire du télétravail ?
Qui peut parler au téléphone ? En fait, tous les employés qui peuvent utiliser leur travail à distance ont le droit de le recevoir. En effet, la mise en place de ce mode de travail alternatif prend du temps, surtout pour les PME.
Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?
Lorsque vous travaillez au téléphone, votre assurance habitation vous protège personnellement en assurant le lieu où vous changez. Mais il ne tient pas compte du fait que vous faites votre travail professionnel à la maison, car c’est un autre risque.
Comment obtenir une attestation télétravail ?
Pour une assurance habitation incluant une couverture pour les télétravailleurs, l’attestation de télétravail est généralement disponible directement sur le site du client ou dans l’application mobile de l’assurance.
Pourquoi Faut-il une attestation d’assurance pour le télétravail ?
Une attestation de télétravail vous permet essentiellement de prouver à votre employeur que vous avez une bonne assurance habitation lorsque vous travaillez à distance. Grâce à cette attestation, votre employeur pourra connaître votre couverture d’assurance ainsi que vos biens assurés.