Les tontes de gazon sont-elles VRAIMENT compatibles avec le compost ?

Il est possible de faire du compost à partir des tontes de gazon ! Mais pas seulement comment… Découvrez comment procéder et quelles règles doivent être respectées pour que l’effet soit à la hauteur de vos attentes !

Déchets de tontes du gazon : la clé à connaître pour un bon compost !

L’herbe coupée et le compost sont parfaitement compatibles entre eux, contrairement aux apparences. En revanche, il faut respecter une certaine limite. Un quart de la tonte, ni plus ni moins, suffit à remplir le compost. Rappelons que le principe même du compost est de différencier les ingrédients, et donc de ne pas se focaliser sur un seul élément. De plus, les tontes de gazon sont très riches en eau qui peut faire pourrir le compost. Il est préférable de les sécher avant le compostage. Et ne les laissez pas dans le coin du jardin, afin qu’elles ne dégagent pas d’odeur désagréable lors de la décomposition.

Quels sont les autres éléments à ajouter à son compost ?

Le compost est composé de divers éléments qui prouvent son potentiel : des matières organiques carbonées (branches, feuilles mortes, écorces, papiers, cartons…) et des matières azotées très facilement dégradées comme les déchets de tonte ou les restes alimentaires. Le but est de mélanger des déchets humides contenant de l’eau, qui lorsqu’ils sont utilisés seuls décantent et suffoquent avec des déchets secs tels que cartons et papiers. Enfin, il s’agit de composer avec des déchets de tailles différentes, la première partie grossière pour créer des vides pour la circulation de l’air et les plus fines qui viendront contrebalancer l’ensemble. Veillez à bien mélanger les éléments pour que le résultat soit homogène.

Déchets de tontes du gazon : se convertir au mulching

Si vous n’êtes pas encore adepte du mulching, vous pourrez peut-être bientôt passer à cette technique révolutionnaire ! Ce que « mulching » signifie en anglais, le mulching est en fait une méthode beaucoup plus spécifique que ce nom général. Elle consiste à hacher très finement l’herbe coupée et à la répandre dans le jardin pour garder le sol humide. Attention, le rendu doit être discret et quasiment invisible à l’oeil nu. Une tondeuse spéciale mulching suffit pour appliquer ce geste. Le seul bémol ? Suppose une tonte régulière, généralement une fois par semaine.

À Lire  Brûler des feuilles mortes dans le jardin : de l'argent à risquer !