Un groupe de gouverneurs de banques centrales et de directeurs de banques a adopté un budget prudent visant à réduire les risques d’exposition des banques aux cryptos. Une occasion pour le Comité de Bâle de finaliser son programme de travail pour 2023-2024 ainsi que ses priorités stratégiques pour la même période.
La volatilité des cryptos inquiète le Comité de Bâle
« La Banque mondiale vient de finaliser un plan qui permet aux banques de détenir 2 % de leurs réserves en #Bitcoin. C’est 3,6 milliards de dollars. »
En particulier, cela représente une proposition complète de politique qui suggère une exposition crypto de 2% pour les banques. Le GHOS, le chien de garde du Comité de Bâle, a précisé que :
« En plus de tous les actifs traditionnels tokenisés et des pièces stables qui ne sont pas éligibles à la classification, le niveau 2 comprend tous les crypto-actifs non pris en charge. L’exposition totale de la banque aux crypto-actifs de niveau 2 en général ne doit pas dépasser 1% du capital de niveau 1 de la banque et ne doit pas dépasser 2% du capital de niveau 1. BitcoinMagazine.
Pour rappel, la Banque des règlements internationaux (BRI) s’appuyait sur une politique de 1% pour les banques mondiales. Cependant, ces institutions financières ont recommandé une limite d’épargne de 5 %. Les 2% proposés par le Comité de Bâle seraient un compromis entre ces deux propositions.
La sécurité des banques avant tout
Il est très probable que l’effondrement de Terra et FTX, le pillage de la cryptosphère de plusieurs milliards de dollars, ait quelque chose à voir avec ces efforts.
Lors de l’annonce de la BRI, Tiff Macklem, président du GHOS et gouverneur de la Banque du Canada, est ravi.
« La décision GHOS d’aujourd’hui marque une étape importante dans la construction d’un cadre réglementaire mondial pour réduire les risques posés par les crypto-actifs aux banques. Il est important de continuer à surveiller les développements liés aux opérations bancaires sur le marché des crypto-actifs. Nous sommes prêts à aller plus loin agir si nécessaire », a-t-il dit.
Pablo Hernandez de Cos, président du Comité de Bâle et gouverneur de la Banque d’Espagne, soutient le modèle de ce nouveau poste.
« Le programme de travail du Comité pour 2023-24, approuvé aujourd’hui par le GHOS, vise à renforcer la réglementation, la gestion et les pratiques des banques dans le monde. Il se concentre principalement sur les risques émergents, la numérisation, les risques financiers liés au climat ainsi que la conformité et la mise en œuvre de Bâle III », a-t-il souligné.
En fait, les banques se rendent compte que les CBDC ne peuvent pas remplacer les cryptos sur l’échiquier financier.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun Cointribune important !
La révolution blockchain et crypto continue ! Et le jour où les effets se feront sentir dans la fragile économie de cette Terre, contre tout espoir, je dirai que j’y suis pour quelque chose.