« L’Hérault fête le bio » ce dimanche au Domaine de Restinclières

Le dimanche 18 septembre, l’événement « L’Hérault fête le bio » valorisera les initiatives d’agriculture biologique des acteurs locaux. Diverses animations sont au programme : visite guidée à l’extérieur du château, exposition d’anciens outils agricoles, à 11h, 14h et 15h ; Contes sous le sapin pour petits et grands oreilles de l’association Il m’étais féée conter, à 11h et 16h.

Les passionnés pourront assister à 11h à une conférence-débat « Pour un jardin abondant, économe et résistant aux dérèglements climatiques » des Jardins de Tara ; un lâcher d’oiseaux à soigner à l’hôpital faunique de Goupil à 12h ou une présentation sur la pomme de terre peu sucrée par Éric Varenne, du Domaine de la Martinole, à 14h.

L’autonomie alimentaire en débat

L’association Tartines et Bestioles propose une discussion familiale autour de la chaîne alimentaire, à 14h, tandis qu’un atelier « Plantes médicinales » vous initie à la fabrication de baumes et soins, au stand Semeurs de jardins, de 14h30 à 17h. L’après-midi à 15h aura lieu une conférence sur l’autonomie alimentaire avec Sabine Becker et François Rouillay ; une balade contée « Vertus des plantes et plantes légendaires », par Magalie Feuillas, à 15h30 et 16h30 portraits d’agriculteurs, en présence de Raphaël Colicci, à 17h00.

La journée est ponctuée d’animations pour les enfants (poneys, jeux en bois, découverte de la ferme bio). Un marché bio viendra compléter le programme de 9h30 à 18h00, en présence d’une trentaine de producteurs et transformateurs qui présenteront leurs produits.

Les passionnés de jardinage y trouveront des plantes bio et des conseils personnalisés. Une restauration bio est proposée tout au long de la journée.

À Lire  Des actions efficaces pour barrer la route au cancer : que puis-je faire...

Correspondant Midi Libre : 06 18 55 40 86