L’immobilier résidentiel : l’autre moteur de la croissance des OPCI

L’immobilier est actuellement l’une des classes d’actifs les plus solides du marché, en raison de ses performances relativement fortes par rapport aux autres classes d’actifs, surtout depuis la crise sanitaire : forte stabilité, manque de revenus, récolte et demande durables, du fait des facteurs démographiques et changements sociaux. Ainsi, le marché locatif marocain est en plein essor, avec des estimations d’une augmentation du nombre de ménages locataires dans les zones urbaines d’environ 30% d’ici 2030 (de 1,2 million de ménages à environ 1,6 million).

« Le marché locatif résidentiel au Maroc est connu pour sa forte stabilité par rapport à l’immobilier et aux immeubles tertiaires en période de crise et de demande croissante. Cependant, bien que la production soit forte, elle ne répond pas aux nouveaux besoins des utilisateurs, dont les habitudes et les attentes ont beaucoup changé. L’hébergement géré permet d’accompagner ce changement des modes de vie et de consommation alimentaire », a expliqué Réda Tamsamani, PDG de Nema Capital, lors de la récente rencontre sur ce sujet. En effet, l’espace de vie maîtrisé est une nouvelle tendance qui vise à bousculer les modes de vie et à changer le cadre de vie, avec la mise à disposition d’espaces de vie qui associent espaces privés et communs (séjour, salle de sport, etc.), définis autour d’un large gamme de services (ménage, conciergerie, co-workers, groupe d’enfants) reposant sur un pilier numérique important et favorisant le vivre ensemble.

Ce modèle offre également un autre produit d’investissement attractif aux investisseurs, en ligne avec les attentes du marché et avec de nombreux avantages, comme l’explique Dominique Dudan, Président du Comité d’Investissement de Nema Capital : « In investir dans l’immobilier géré pour vous permettre d’en tirer profit .les avantages d’investir dans l’immobilier, sans les tracas quotidiens.Un véhicule dédié et géré est un outil pour diversifier et consolider les risques de la location, aussi, il ne faut pas oublier, avec le montage d’OPCI, l’économie d’argent que est toujours facilement accessible ». Cependant, le succès des investissements résidentiels gérés dépend beaucoup de l’expertise et de l’expérience du spécialiste de la gestion responsable de l’automobile, dont le rôle est important.

À Lire  Conseil : Quels sont les avantages d'investir dans l'immobilier ?

Les OPCI, des véhicules d’investissement aux multiples bénéfices

Véhicules d’investissement basés sur un modèle de gestion donné et dont la mission principale est d’acquérir et de construire des actifs immobiliers dans le seul but de les louer, les OPCI génèrent des revenus locatifs fixes et réguliers pour leurs investisseurs. Leurs nombreux avantages ont contribué à l’amélioration de leur beauté. En effet, les OPCI bénéficient d’un cadre réglementaire unique qui protège les investisseurs et d’une fiscalité saine. Ils permettent des investissements plus accessibles et polyvalents que les détentions directes pour les investisseurs institutionnels et le grand public, et offrent des opportunités de diversification, en fonction du niveau des actifs immobiliers et des localisations de l’environnement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Articles qui pourraient vous intéresser