L’industrie de la cryptographie doit-elle se préparer à de futurs naufrages ?

L’écosystème crypto a connu une crise profonde ces derniers mois. La situation liée à la récession économique mondiale, renforcée par les faiblesses inhérentes au fonctionnement du secteur. Alors que certains investisseurs restent optimistes quant à l’amélioration des conditions du marché de la cryptographie, d’autres pensent que la crise va s’aggraver. Ils disent que d’autres vagues d’effondrements de sociétés cryptographiques sont à craindre si des mesures ne sont pas prises rapidement.

Le manque de transparence dans le secteur va lui faire mal

Dans une interview accordée le mardi 17 janvier, Kevin O’Leary, la star de l’émission télévisée Shark Tank, a déclaré que le marché de la crypto n’est pas affecté par la crise actuelle.

Selon l’entrepreneur, l’industrie de la cryptographie n’est pas à l’abri de l’effondrement de certaines entreprises. Une situation qui peut certainement se présenter dans les mois à venir. Car, selon lui, l’opacité qui caractérise l’écosystème incite à la fraude.

Selon Kevin O’Leary, les acteurs du secteur, en premier lieu les sociétés de cryptographie, doivent travailler à accroître la transparence de leurs opérations. Sinon, beaucoup de ceux qui luttent pour rester debout tomberont comme FTX.

Renforcer la crédibilité auprès des utilisateurs de cryptos

La poursuite ou la fin de la crise de l’industrie de la cryptographie dépendra principalement des intérêts des utilisateurs. À l’heure actuelle, il s’est considérablement aggravé depuis l’effondrement du bitcoin et de certaines grandes entreprises telles que FTX et Solana.

À Lire  Ukraine : bientôt la première juridiction au monde pour les CBDC ?

Pour Kevin O’Leary, il est urgent de restaurer la confiance des investisseurs et des utilisateurs. L’une des clés pour y parvenir est de se concentrer sur la réglementation. Car, si c’est une illusion, penser qu’elle mettra fin comme par magie à la fraude, elle aura tout de même l’avantage de rendre compréhensibles au plus grand nombre les principes de fonctionnement du secteur.

Aux États-Unis, cette réforme de l’industrie de la cryptographie pourrait intervenir plus tôt que prévu. Selon O’Leary, le sentiment d’être dépassé anime aujourd’hui le parlement américain. « Ils en ont assez des audiences tous les six mois, à chaque fois qu’une de ces sociétés de cryptographie implose et s’effondre », a-t-il déclaré.

Pour Kevin O’Leary, cela signifie que les législateurs accéléreront les discussions pour imposer des réglementations plus strictes sur le marché de la cryptographie.

Obtenez un tour d’horizon des nouvelles du monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne pas manquer un Cointribune essentiel !

Loin de freiner mon enthousiasme, mon investissement réussi dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses utilisations et de transmettre des informations sur cet écosystème avec mon stylo.