Hardware News L’influenceur qui « a utilisé la cryptographie » est désormais responsable
adamvirgili – Écriture jeuxvideo.com
Aiden Pleterski, un jeune influenceur crypto connu pour ses « conseils » sur l’investissement dans les crypto-monnaies, fait désormais face à la justice. Un Canadien de 23 ans est largement accusé d’avoir escroqué ses abonnés sur des dizaines de millions d’euros.
La crypto, élément d’une stratégie bien rodée
Aiden Pleterski menait une belle vie… Voitures de sport, villa avec piscine, voyages en jet privé, le jeune torontois affichait son succès sur différents réseaux sociaux. Pour justifier un tel train de vie, il a relevé sa capacité à investir dans les crypto-monnaies. Seulement, rien…
L’influent jeune homme n’a pas utilisé les bénéfices de son activité crypto, mais directement l’argent des abonnés qu’il a su convaincre avec son affichage d’images fières. Par l’intermédiaire de sa société d’investissement AP Private Equity Limited, Aiden Pleterski obligeait les gens à investir directement par l’intermédiaire de sa société.
Avec sa chaîne YouTube et son compte Instagram (qui a depuis été supprimé), la jeune chaîne canadienne a créé une stratégie de haut niveau. Pour vanter ses vertus, Aiden Pleterski est même allé jusqu’à acheter des articles publiés dans des médias populaires tels que Forbes ou le Daily Caller. Présenté comme le « roi du crpyto », avec l’aval de grands noms, l’influenceur a su se constituer une véritable communauté éprouvée par des investissements à forte rentabilité.
Cependant, les personnes qui pensaient investir dans la cryptographie professionnellement se sont retrouvées avec 0 $. Bien sûr, il n’y a pas eu de redistribution des bénéfices car AP Private Equity Limited n’a pas réellement investi dans les crypto-monnaies, du moins pas au profit des investisseurs d’origine.
Cette image glamour d’investisseur à succès a porté ses fruits, puisque Aiden Pleterski s’est vu confier des dizaines de millions d’euros par ces souscripteurs.
Le « roi de la crypto » accusé d’avoir extorqué 35 millions d’euros
Au total, l’adolescent canadien et son entreprise auraient escroqué des investisseurs jusqu’à 35 millions d’euros.Avec cet argent, l’influenceur a pu mener une vie saine, comme en témoignent les photos nombreuses de celles-ci sur les sites de réseaux sociaux.
Dans un effort pour récupérer leur investissement, pas moins de 140 personnes ont déposé une plainte commune. Selon l’acte d’accusation, la plainte semble avoir abouti puisque les amendes ont commencé à baisser. Selon la CBC, cinq de ses voitures de sport ont été saisies par les tribunaux. Cependant, cela ne représente qu’une petite partie du total. Du coup, on pense que le roi des cryptos n’est pas au bout de ses peines.
Les affaires civiles seront utilisées pour déterminer si AP Private Equity Limited Aiden a effectivement investi dans les cryptos. En effet, il est possible que l’entreprise perde tout après la chute du Bitcoin. Il est important de rappeler que le catalyseur a commencé à développer le secteur de la cryptographie en novembre 2021, au pic estimé. A 60 000 €, Bitcoin a prolongé sa chute, la portant à 19 000 € jusqu’à présent.
1
Call of Duty: Modern Warfare 2 (2022)
28 octobre 2022
Call of Duty: Modern Warfare 2 (2022)
2
Héritage de Poudlard : Héritage de Poudlard