Location : Avez-vous pensé à louer un appartement en colocation ?

La colocation peut être un investissement locatif intéressant (Crédits photos : Unsplash – Helena Lopes)

Louer son bien à plusieurs personnes n’appartenant pas à la même famille – c’est-à-dire créer une colocation – peut être un moyen intéressant d’augmenter la rentabilité de son investissement locatif et de réduire les risques d’expulsion.

Quels avantages ?

Quels avantages ?

A lire aussi : Rentrée scolaire : et si acheter une maison était plus rentable que la louer ?

Etat du logement étudiant en 2022 : quels enseignements ?

Quels points de vigilance ?

Quels points de vigilance ?

Si vous souhaitez commencer à louer à plusieurs personnes, étudiants ou non, l’essentiel sera de choisir le type de bail qui vous convient le mieux et qui vous protège le mieux :

Bon à savoir : Si l’une des personnes qui habitent l’appartement ne signe pas le bail, il n’est pas considéré comme colocataire. Même si vous participez au paiement du loyer, vous n’êtes qu’un simple occupant et ne pouvez prétendre à aucun droit au logement.

Dans le cas d’un contrat unique, le bailleur peut inclure dans le bail une clause de solidarité entre les locataires. De cette façon, tous les locataires lui doivent tout le loyer. Évidemment, si l’un des locataires est en défaut, les autres locataires devront payer à sa place. Les garants de chacun des locataires sont également tenus par cette clause de solidarité.

Lorsqu’un locataire quitte, il reste – ainsi que son garant – solidairement pendant les 6 mois suivant son départ, sauf si un nouveau locataire est inscrit au bail avant la fin de la période. De plus, le bailleur doit obtenir l’accord des colocataires restants quant au choix d’un nouveau colocataire.

À Lire  Elle offre 100 000 € pour récompenser le meilleur investissement immobilier

Chaque contrat peut être différent. Par exemple, un locataire étudiant pourra signer un contrat d’une durée de 9 mois, tandis que son colocataire non étudiant signera un contrat d’une durée de 12 mois. Conformément aux dispositions du contrat, chaque locataire peut être tenu de verser un dépôt de garantie et de désigner un garant.

Bon à savoir : En présence de contrats individuels, il n’y a pas de clause de solidarité. En cas de non-paiement ou de dégradation, le propriétaire utilisera la caution personnelle du locataire en question.

En cas de départ d’un colocataire, le colocataire reste avec les autres personnes et le propriétaire peut installer un nouveau locataire dans les lieux sans obtenir l’accord des autres personnes habitant l’appartement.

Stéphane Coignard (redaction@boursorama.fr)

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par Boursorama Banque est de :

&#xD ;

Des taux fixes parmi les plus bas du marché *