Location immobilière : un parking, plus facile à gérer qu’un studio !

Frais d’entretien réduits, risques de dégradation presque inexistants, état des lieux rapide… La place de stationnement représente une intéressante alternative à l’investissement locatif résidentiel.

Que vous soyez un propriétaire d’entreprise expérimenté cherchant à diversifier votre propriété ou un premier propriétaire d’entreprise avec un budget limité, le stationnement est un meilleur investissement qu’un bien locatif.

En plus de son ticket d’entrée moins cher, le parking présente des coûts d’entretien moindres, bénéficie d’une gestion simplifiée et d’un avantage concurrentiel dans les conditions actuelles de tarifs bas. Cependant, comme pour l’investissement immobilier, l’emplacement est essentiel. Conseils pratiques pour une opération réussie.

La liberté de fixer le montant du loyer

La location d’une place de parking isolée, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas liée à la vente d’un bien immobilier, les avantages du gouvernement sont flexibles puisqu’elle est régie par le Code civil et non par les lois applicables à l’immobilier (loi Alur du 6 juillet 1989).

Ainsi, le bailleur fixe librement le montant du loyer, le dépôt de garantie, la durée du bail et les conditions de résiliation. Ainsi, le bailleur peut augmenter le loyer ou résilier le bail quand il le souhaite, sans motif raisonnable, puisque les conditions sont définies dans le contrat signé avec le locataire.

Il est possible de prévoir une clause permettant la résiliation du bail en cas de non-paiement d’une mensualité. Un changement très encourageant pour un investisseur qui est sûr d’éviter des procédures longues et difficiles en cas de défaillance de l’employeur. A noter que le bailleur peut également décider de louer oralement. Cependant, cette solution est à proscrire car elle ne protège pas des mésententes entre le locataire et le bailleur.

À Lire  Quel est le crédit de l'amende ?

Lorsqu’il y a un changement d’employeur, le système simple est toujours là, puisque la liste des outils est très rapide, comme le processus de récupération, il va rarement au-delà de la simple préparation des images.

Sur le plan fiscal, le loyer de la location d’une place de parking est soumis au contrôle des revenus fonciers. Ainsi l’investisseur peut bénéficier d’une réduction de 30% de ses revenus locatifs si ces derniers ne dépassent pas 15 000 euros par an.

Concernant la taxe foncière que le propriétaire de la maison doit payer, elle est bien inférieure à celle de l’immobilier en raison de la petite superficie du parking. Ses revenus dépendent de deux types : les redevances fixées annuellement par les collectivités territoriales (région, département, commune) ; et la valeur du loyer cadastral, c’est-à-dire le loyer théorique calculé par le système que le propriétaire peut en tirer. Une remise de 50% est appliquée sur cette valeur.

La sécurité est un critère de choix

Comme tout investissement immobilier, le bien est l’option privilégiée pour profiter de loyers attractifs, éviter les périodes de vacance et ainsi assurer de bons rendements sur le long terme.

En effet, considérez le nombre de places de stationnement disponibles dans le quartier (communauté, stationnements, etc.), sans compter les immeubles en construction qui comprennent effectivement des places de stationnement. . La proximité des transports en commun est une autre option. Une fois le bon emplacement choisi, la disponibilité des places de stationnement doit être prise en compte.

Choisissez des emplacements généreux (largeur, longueur et hauteur sous plafond) adaptés aux petites citadines et aux gros SUV pour ne pas rebuter les locataires potentiels. Ces zones se trouvent souvent dans les zones résidentielles modernes. Les zones proches de l’ascenseur ou des escaliers sont les plus populaires.

À Lire  Immobilier : les meilleures stations de ski pour investir

La sécurité est également un aspect à prendre en compte pour assurer les locataires qui souhaitent protéger leur véhicule contre le vol et les dégradations. Les parcs propres et bien éclairés avec des badges sécurisés sont plus recherchés que les autres.

Ticket d’entrée inférieur à 10.000 euros

La marge brute du stationnement est comprise entre 4 et 9 %, soit le double de celle des immeubles résidentiels. Cela est dû à plusieurs raisons, à commencer par le prix très bon marché. Si les caractéristiques (individuel, collectif, couvert, etc.) et la localisation de la voiture peuvent avoir un impact sur le prix de vente, celui-ci sera toujours bien inférieur à celui du studio.

En Île-de-France, il faut compter entre 15 000 et 50 000 euros, alors que dans les autres villes moyennes, les prix de vente sont toujours inférieurs à 10 000 euros. C’est le cas à Nîmes, où le prix de vente moyen est de 9 253 euros, selon le baromètre MonsieurParking.com. Pour les honoraires et frais d’entretien, comptez 15 euros par mois en moyenne. C’est dans les zones où il y a de la tension, c’est-à-dire dans les quartiers où c’est difficile à prouver, que le gain est le plus fort.

Les rendements locatifs augmentent dans les centres urbains moyens comme Laval, Nîmes et Quimper. Cependant, les meilleures affaires peuvent être faites à l’étranger. C’est le cas à Petit-Quevilly, à quelques kilomètres de Rouen, où le gain de la place de parking est de plus de 8 %.

Cela dépasse Paris à la huitième place (2%). Si le rendement est généralement inférieur à 6% dans les grandes villes, du fait du ticket d’entrée élevé, la place de parking est toujours l’investissement de choix car elle offre une réelle garantie de rentabiliser la beauté de la revente.

Plus de 8 % de rendement à Laval, Nîmes et Quimper

SOURCE : BAROMÈTRE DU STATIONNEMENT MONSIEURPARKING.COM