Nous connaissons leur potentiel érotique. Et aussi l’inconfort qu’ils peuvent provoquer lorsqu’ils sont découverts. Nus ou camouflés, on vous dit comment bien prendre soin de vos pieds et comment les mettre au soleil.
« Je suis mince et pâle, elles sont rouges et potelées, elles ressemblent à de petites compétences qui n’avaient pas le bon corps », m’a dit un jour une cliente pour justifier sa demande de « chaussures d’été fermées ». Même pendant les vacances d’été, il lui est difficile de montrer ses pieds : « Sur la plage, je me précipite pour les recouvrir de sable. » C’est encore plus drôle que mon mari les trouve adorables, ils les appellent mes pieds de bébé. Malgré sa tendresse, je deviens complexe. « D’autres femmes trouvent un plaisir de sortir en tongs après trop de mois d’hibernation. « Comme une renaissance ! » Mon professeur de yoga tient à nous reconnecter à la terre en marchant le plus possible pieds nus, explique une jeune femme interdite de pointer du doigt son cabinet d’avocats d’affaires. C’est pourquoi j’enlève mes chaussures dans les parcs pour marcher le plus possible sur l’herbe. Et bien sûr, je collectionne les sandales. »
A lire aussi : L’oeil du styliste : fautes, taches, honte… Vos pires histoires vestimentaires
Chouchoutez-les

Tordus, bossus, tordus… Même (et surtout) si vous les critiquez, prenez soin d’eux. Peut-être que vous les aimez mieux. Même en chaussures fermées. Offrez-leur une vraie pédicure (professionnelle ou à domicile) une fois par an. Ce n’est pas seulement une histoire d’esthétique, mais aussi de santé des pieds et des ongles. Aucune sandales à talons hauts ou nouvelles tongs de randonnée ne peuvent supporter les orteils négligés, les ongles incarnés, les talons fissurés et déshydratés. Bases du traitement à domicile : faites tremper les pieds dans une petite bassine d’eau tiède pour adoucir la peau morte, puis frottez et polissez doucement pour éliminer les callosités, limez et polissez les ongles, épilez les poils des jambes tenaces et hydratez généreusement. S’ils sont vraiment secs, badigeonnez-les d’une crème super nourrissante ou de beurre de karité avant d’enfiler des chaussettes fines pour les maintenir en place toute la nuit.
Charmez-les

Vous pensez qu’elles sont trop blanches pour des sandales minimalistes ? Trichez avec une poudre solaire ou une lotion autobronzante progressive (qui limitera les mèches orangées). Et pour éviter un contraste trop fort entre votre peau et vos chaussures, évitez le cuir noir et trop foncé. Préférez les teintes nude et les couleurs irisées. « Adolescente, j’avais des complexes sur les pieds grecs, m’a-t-on dit au rayon chaussures d’un grand magasin. J’avais peur qu’ils se moquent de moi pour ce deuxième orteil qui dominait tout le reste. Je ne portais que des baskets. A la piscine, je me suis précipité dans l’eau. Jusqu’au jour où j’ai prévenu mon premier amant de cette honte. Il n’a pas vu l’insecte et m’a donné ma première paire de sandales. Depuis ce jour j’ai appris à les apprivoiser. Aujourd’hui, je m’en fous et j’aime les chaussures d’été. Mais je ne sors jamais sans vernis à ongles. « Ça change tout. Un beau rouge coquelicot peut transformer un pied que vous pensez « ordinaire » et s’accorder avec n’importe quelle couleur de chaussure. Et pourquoi ne pas oser les couleurs pop (jaune, orange, bleu électrique, vert gazon) pour rendre les tongs fun ?
Habillez-les

Vous n’avez toujours pas envie de montrer vos pieds et de vous étouffer dans des escarpins, des mocassins ou des baskets ? Misez sur des brides élégantes : c’est le grand retour de ces chaussures à petit talon avec bride à l’arrière. Leur look old-fashioned chic se marie avec des jeans baggy, des bermudas, des salopettes en jean, des palazzos, des robes courtes, des jupes crayon ou patineuse. Idem pour les bébés, l’obsession mode de ce printemps-été. Une option moins urbaine : des mules plates ou des mules à talon qui s’associent facilement, y compris avec une chemise ou un caftan long. Sans oublier les sabots, qui séduisent aussi les robes et les jupons longs cette saison. Idem les espadrilles compensées qui font toujours le travail si les semelles en corde ne vous dérangent pas. Mon conseil : préférez une attache fine qui orne la malléole, votre jambe paraîtra plus longue. Vous vous interrogez sur les ballerines ? Après des années de gloire, puis une longue période de déception, ils recommencent à conquérir les cœurs. Si vous prônez l’élégance, préférez le modèle original au décolleté plongeant ou leurs cousines tendances à bout carré avec des versions orthopédiques à semelles plastiques et brides rugueuses.
Écoutez-les

Et si vous appreniez à dire non à vos sandales de rêve en cuir trop petit, rigide et à brides clippées ? Sangles, rubans, lacets, empreintes mal placées et toutes ces choses plus ou moins délicates sont particulièrement douées pour créer des bobos qui font très mal (ongles fragilisés, cors, callosités, hallux valgus, etc.). Une sangle trop serrée ou placée directement sur l’os douloureux ne fera qu’exacerber le problème. Vos pieds sont sensibles ? Détestent-ils votre dos parce qu’il est trop plat ? Oubliez les tropéziennes et les sandales fines qui n’offrent aucun coussin. Recherchez des chaussures avec une semelle intérieure souple (votre orteil doit s’enfoncer comme une fine couche de mousse) ou une semelle en caoutchouc. Vous pourriez aussi aimer les claquettes ou les sandales d’inspiration sportive avec des semelles souples et épaisses et des brides larges. Pourtant, les stars de l’été 22 ont l’avantage d’être ultra confortables et de twister n’importe quelle tenue. Profitez-en ! Astuce : alternez les hauteurs et les styles.