La société d’investissement Masteos a publié une liste destinée à ceux qui veulent investir dans des logements à louer aux étudiants mais qui ont un budget serré.
Où faire un bon investissement locatif étudiant ? Selon une liste publiée par la société d’investissement Masteos, il ne faut plus chercher une bonne affaire dans les traditionnels Paris, Lyon, Bordeaux ou Rennes. Car dans ces villes, il y a certes beaucoup d’étudiants mais les prix sont devenus prohibitifs. Masteos a donc révélé les villes les plus intéressantes avec moins de 4 000 euros le m², des villes qui concentrent un maximum d’étudiants ou qui sont suffisamment proches des grands pôles universitaires pour faire de très bonnes affaires immobilières. Des villes qui affichent toutes un revenu brut supérieur à 5 %.
La championne est Nancy. Ici, le rendement moyen est proche de 6,5 %. Et pour cause, les prix sont extrêmement bas, autour de 2300 ou 2400 euros le m². Autrement dit, 70 000 euros suffiraient pour commencer à acheter un petit deux pièces d’une trentaine de m². Et ne vous inquiétez pas, dit Masteos, vous trouverez des étudiants à accueillir. L’entreprise comptait 798 formations dans la ville, dont 11 écoles d’ingénieurs et 8 IUT. Par ailleurs, à Nancy, les étudiants représentent 18 % de la population.
Caen, Montpellier et Marseille bien placées

Après Nancy, la ville avec le meilleur rapport bénéfice/risque est Poitiers. Nous sommes au-delà du rendement moyen de 5,5% et des prix d’achat aussi bas qu’à Nancy. A Poitiers, les étudiants représentent plus de 20% de la population locale. Donc a priori pas trop de soucis pour trouver un locataire.
Après Poitiers, on peut aussi viser Caen, Montpellier et Marseille. Là aussi la population étudiante est extrêmement forte et le rendement n’est pas loin de 5,5% grâce à des prix qui restent suffisamment bas pour faire de très bonnes offres.
Et en parlant de prix, les perspectives de plus-values sont assez attractives. Sans garantie bien sûr, mais le site MeilleursAgents nous donnait la semaine dernière une prévision assez rassurante : Nancy, Poitier, Caen, Montpellier et Marseille font partie des villes en manque d’offres à la vente. Le site anticipe donc déjà des hausses de prix dans ces villes comprises entre 2 et 5% dans les 12 prochains mois.