Pour rendre votre jardin et vos espaces extérieurs plus respectueux de l’environnement, la meilleure option serait de laisser la nature prendre le dessus, selon les spécialistes de l’environnement.
Sur 7.725 espèces indigènes, c’est-à-dire des espèces naturellement disponibles à l’état sauvage, près d’un tiers sont rares, menacées ou éteintes, prévenait le premier rapport biodiversité du WWF en Belgique en 2020. En cause : intensification agricole, pesticides, fragmentation de l’habitat et… urbanisation .
Les villes, on le sait, pèsent sur la biodiversité. Et le logement ne fait pas exception. En Wallonie, la demande de logements a été un moteur majeur de l’artificialisation du territoire. Même son de cloche à Bruxelles, où la croissance démographique pousse les besoins urbains vers le haut. Au-delà même de l’artificialisation du territoire, les espaces résidentiels sont synonymes d’accaparement des ressources et d’entrave à la libre circulation des espèces. Résultat : sans ressources, elles se font rares.
Le fil info
Aussi en Énergie
Reportage Les terrasses à Bruxelles: chauffera ou chauffera pas cet hiver?
Alors que le temps froid s’installe et que les restrictions énergétiques se multiplient, l’industrie de la restauration se demande : Quel est l’avenir de vos chauffe-terrasses ? Contre les discussions.