Logistique immobilière : Le début d’un nouveau cycle avec plus d’incertitudes – MySweetimmo

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier, a réagi aux chiffres Immostat du 3ème trimestre 2022. Après une première moitié de record continu en 2021, le 3ème trimestre marque le début d’un nouveau cycle de marché. Biens de consommation avec plus d’incertitude. Pierre-Louis Dumont, Directeur Général de l’Agence I&L France et François-Régis de Causans, Directeur des Investissements I&L ont fait le bilan des 9 premiers mois de l’année et envisagent avec impatience la fin de l’année 2022.

Un niveau de demande placée contraint par la conjoncture et le manque de disponibilités

Avec plus de 2,9 M² placés depuis le début de l’année, le marché français des biens de consommation (> 5 000 m²) s’avère porteur au regard de l’économie nationale (- 15 % sur un an et + 10 % en comparaison et en moyenne sur dix années). Le marché du 3ème trimestre est porteur (794 400 m²), porté par le retour en force des logisticiens et de la grande distribution alimentaire. Les installations ont cependant été affectées par la dégradation des conditions économiques et le manque d’entrepôts. Géographiquement, les marchés situés à Dorsal ne représentent que 60% de la demande placée (et 70% au premier semestre 2022).

« Comme prévu, nous constatons une baisse d’activité à Dorsale due en grande partie à la difficulté de faire des affaires en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, en raison du manque d’approvisionnement », a déclaré Pierre-Louis Dumont. dit Pierre-Louis Dumont. , Directeur Général de l’Agence I&L France.

À Lire  Absence de rallye de fin d'année sur les marchés...

L’effondrement de l’offre est général et concentré sur les marchés Dorsaux. De plus, la faible production ne permettra pas de faire face aux marchandises sèches en région française dans le cadre de politiques environnementales strictes. « Le maintien d’un niveau de loyer satisfaisant, conjugué à la politique de compréhension du foncier, ajuste toujours la valeur locative à la hausse dans les secteurs les plus bas ; tandis que les marchés à fort effet de levier profitent moins de ce déséquilibre. Une hausse à deux vitesses des loyers se développe en France », a déclaré Pierre-Louis Dumont.

Outre les enjeux fonciers, l’incertitude économique, notamment liée à la crise énergétique et à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, pourrait limiter l’activité logistique dans les mois à venir. Il devrait continuer à être commercialisé au 4ème trimestre 2022, confirmant notre situation d’atterrissage de moins de 4 millions de m².

Rééquilibrage à l’œuvre sur le marché l’investissement I&L

Plus de 4,8 milliards d’euros ont été investis dans l’industrie et les biens de consommation au cours des 9 premiers mois de l’année. Alors que les changements du 1er semestre montrent la solidité de la base de marché avec l’accélération de la croissance des loyers, les investisseurs sont plus prudents au 3ème trimestre dans un environnement compliqué et incertain. « Sur fond de conflits géopolitiques, de hausse de l’inflation et de l’inflation, les investisseurs revoient leur stratégie de cession et/ou d’acquisition pour l’adapter au nouveau système financier » a déclaré François -Régis de Causans, Directeur d’Investissements I&L.

Entre forte activité et repli, le marché est à la recherche d’un nouvel équilibre. « Alors qu’une baisse d’activité au 4ème trimestre est envisageable, le montant investi sur les 9 premiers mois de l’année nous donne une vision d’un bilan de plus de 6 milliards d’euros pour 2022 » a déclaré François-Regis de Causans. Les investisseurs peuvent compter sur de nombreuses créations de valeur dans les mois à venir, qu’il s’agisse de projets d’infrastructures urbaines ou de projets de restructuration immobilière qui s’inscrivent dans des stratégies conformes à l’ESG.

À Lire  China Resources Land achète 34% des actions proposées du REIT pour augmenter ses actifs