Ce n’est un secret pour personne que le taux d’adoption du bitcoin et des cryptos en général est plus élevé que tout le reste et que leur prix augmente. Bien qu’elle soit également renforcée par le fait que les frais des transferts d’argent en crypto-monnaies sont inférieurs à ceux des services traditionnels tels que Western Union ou Paypal, la première hypothèse reste, somme toute, vraie. Cependant, après le débat spéculatif sur le prix du bitcoin qui semble gagner de plus en plus d’utilisateurs dans la communauté, la crypto poursuit un objectif. Dans l’esprit de son créateur, le bitcoin a été créé pour être une alternative aux systèmes financiers traditionnels. Ainsi, loin de la spéculation financière imposée par la puissance de l’économie de marché, le bitcoin suit avant tout le combat pour la démocratie et la liberté financière. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici pourquoi.
Aux origines de monnaies crypto
Parler de l’origine des crypto-monnaies et du bitcoin conduit inévitablement à parler de l’origine de l’argent lui-même sous toutes ses formes. Il faut savoir qu’autrefois, les échanges se faisaient par le biais d’achats. Autrement dit, nos ancêtres ont échangé des biens avec d’autres. Cela a créé un problème de valeur de quelque chose. Alors qu’une chèvre peut être échangée contre un sac de riz sur le marché, ce sac de riz peut également être échangé contre un poulet sur le même marché. La valeur des biens est donc subjective et ne dépend que des arbitres.
Histoire résumée de la monnaie basée sur l’étalon-or
Comme mentionné ci-dessus, le troc a créé un réel problème avec la valeur objective des marchandises. Afin de surmonter ce problème pour faciliter les affaires, nous sommes passés à l’or. En effet, l’or est rare, durable, malléable (c’est-à-dire fongible), et facilement identifiable par sa couleur, sa densité, sa ductilité et ses propriétés sonores. Ces caractéristiques suffisent à en faire une monnaie.
Cependant, l’or est lourd. Difficile donc d’avoir le chiffre exact. C’est de là qu’est venue l’idée des coffres-forts (certains les considèrent comme les ancêtres des banques). En pratique, si une personne épargne de l’or, le banquier à ce moment-là lui remet un papier, une « obligation » qui représente la valeur de l’or déposé et peut être utilisée sur le marché. C’est le premier concept de billets de banque.
Les prémices de la débâcle du système financier
Dans l’histoire récente, nous savons que jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, toutes les monnaies étaient en or. C’est « l’étalon-or connu ». En théorie, la monnaie peut être complètement échangée contre de l’or.
Cependant, avec l’occupation des États-Unis, sans entrer dans les détails, les accords de Bretton Woods en 1944 ont établi un taux de change de l’or pour assurer la stabilité du change. Il a été convenu, en même temps, que seul le dollar américain pouvait être converti en or.
Quelques années plus tard, le 15 août 1971, le président Richard Nixon a complètement changé le système financier mondial en mettant fin à l’échange du dollar contre de l’or. En annonçant cela, le président des États-Unis a supprimé la garantie que les banques centrales des autres pays doivent avoir l’échange de dollars américains contre de l’or qu’ils ont à 35 dollars l’once d’or comme convenu à l’époque. C’est le début de la malédiction financière actuelle.
Le bitcoin, une alternative aux systèmes bancaires centralisés
Rappelons que le système bancaire traditionnel est basé sur le crédit. De nos jours, la dette bancaire est la principale forme de financement. En effet, de la monnaie est créée lorsqu’une banque accorde un crédit à un client. Et puisque l’argent n’est pas lié à l’or, il ne vaut que la confiance que nous lui accordons ainsi qu’à nos gouvernements.
Le risque ici est que les banques centrales puissent tout avoir. Ils peuvent commencer à « faire tourner la planche à billets », ce qui arrive souvent lorsque nos États se retrouvent en déficit budgétaire. Pour assurer le fonctionnement des institutions, les banques centrales donnent parfois l’autorisation d’imprimer, sans limites, la masse monétaire. Cela conduit souvent à l’inflation ou même à l’inflation. C’est pourquoi les crypto-monnaies comme le bitcoin nous font reconsidérer le rôle que l’argent devrait jouer sur le marché mondial pour le bénéfice de tous.
Qu’est-ce que le bitcoin?
En quelques mots, le bitcoin est une monnaie numérique qui repose sur un algorithme de cryptage et qui permet des paiements sécurisés, de n’importe où et à tout moment. Contrairement à la monnaie fiduciaire (monnaie de banque), le bitcoin est volatil. En d’autres termes, il n’est contrôlé par aucune banque centrale qui peut décider de tout.
Une partie de l’innovation que le bitcoin apporte au système financier est qu’il est basé sur des logiciels open source et distribués. Tous les participants sont responsables de la sécurité et du retrait de l’argent. Le processus d’extraction de nouveaux bitcoins s’appelle le minage. Contrairement aux devises comme le dollar ou l’euro, la quantité de bitcoins est limitée. Il n’y aura que 21 millions de bitcoins et pas plus. Bonne protection contre l’inflation.
C’est une monnaie numérique unique. Bitcoin repose sur une véritable révolution numérique qui permet l’échange de valeur à faible coût tout en résolvant le problème de la double dépense grâce à la technologie blockchain.
En effet, lorsque l’utilisateur A veut transférer 0,6 bitcoin à l’utilisateur B, il suffit que A signe avec sa clé privée un message spécifique qui mentionne l’adresse publique de B, et envoie ce message sur le réseau Bitcoin. En quelques clics, les deux seront informés de la transaction. Ainsi, le compte B sera crédité de la soustraction de 0,6 bitcoin du compte A. Sans intermédiaire de confiance et sans interférence d’un tiers.
Le bitcoin c’est avant tout une conquête de liberté individuelle
Beaucoup de gens semblent oublier le véritable objectif du bitcoin. Bien qu’il soit paru en octobre 2008, il sera le fruit de plus de 30 ans de travail. Dans la communauté, on pense que le bitcoin est issu de l’idéologie des CypherPunks. C’est un groupe de geeks et de défenseurs passionnés de la vie privée et de la liberté. L’inconnu Satoshi Nakamoto est celui qui a réussi à établir cette monnaie numérique fiable après plusieurs tentatives de passionnés de cryptographie comme Hal Finney.
Libéré du système bancaire central, le bitcoin repose sur une véritable démocratie et transparence. On dit qu’il est distribué et partagé. En effet, les règles qui permettent la création de nouveaux bitcoins sont faites dans un logiciel et sont connues de tous. Ils ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord de la majorité des participants. Contrairement à nos réglementations de banque centrale, qui sont pour la plupart inconnues.
Le bitcoin résiste à la censure et aux sanctions
Bitcoin est résistant à la censure. En d’autres termes, aucune autorité ne peut le contrôler et encore moins l’empêcher. Même pour les régimes les plus autoritaires, le bitcoin peut être à la fois un moyen de lutter contre les sanctions économiques et de soutenir tous ceux qui se battent pour les valeurs auxquelles vous croyez et qui sont exclus du système bancaire. La campagne de collecte de dons en crypto-monnaie pour soutenir le dénonciateur Julian Assange et la récente collecte de dons pour soutenir les Ukrainiens souffrant des conséquences négatives de l’action militaire russe fournissent des exemples qui montrent que le pouvoir du bitcoin et des cryptos en général est imparable et inconnu.
En bref, le bitcoin est une monnaie numérique virtuelle créée pour promouvoir l’anonymat et la liberté. Les banques centrales sont considérées par beaucoup comme un affront aux droits de l’homme. La monnaie de garantie elle-même ne tire sa valeur que des prescriptions légales et des obligations qui lui sont conférées par les États, notamment pour le paiement des impôts et taxes. Sinon, il ne s’agit de rien. En revanche, le bitcoin étant gratuit, sa valeur augmente en fonction de la confiance générale que l’on lui porte et de l’intérêt qu’il suscite. Loin de toute spéculation, le prix du bitcoin fluctue en fonction de son potentiel à devenir un moyen de paiement et de sa fiabilité en tant que réserve de valeur. L’échec du système financier traditionnel favorise-t-il l’hyperbitcoinisation ?
Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important Cointribune !
Formé en tant qu’activiste mondial et environnemental, je suis entré dans l’espace crypto en raison de son côté intéressant et passionnant. Depuis fin 2020, j’y investis chaque jour car je suis convaincu que les crypto-monnaies et sa technologie blockchain représentent la prochaine alternative financière et une technologie importante dans ce monde menacé par de nombreux conflits.