Lundi santé : le yoga comme mode de vie

Publié le 28 février 2022 à 8h03

Que vous soyez un yogi chevronné ou un débutant dans la pratique, le yoga a conquis toutes les générations et tous les horizons. Des salles de sport aux entreprises en passant par les écoles et les espaces verts, il s’est fait une place dans notre quotidien. Elodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga Club, nous dévoile dans son nouveau livre Le Yoga, un art de vivre son parcours, ses réflexions mais surtout ses conseils pour intégrer la philosophie du yogi dans nos vies afin de retrouver sérénité et harmonie

Entre psychologie, bien-être et développement personnel, cette encyclopédie éclaire les multiples approches de la discipline, en termes parfois abscons du sanskrit mais aussi sur certains maîtres de pensée, afin de pouvoir mieux satisfaire besoins et envies. Tout le monde. Du taoïsme aux médecines alternatives comme l’aromathérapie et l’Ayurveda, Elodie Garamond partage une « boîte à outils d’auto-connexion » et montre qu’à travers de petits changements, la philosophie yogi peut être compatible avec notre mode de vie actif et urbain.

« Le yoga, un art de vivre », par Elodie Garamond (éd. Flammarion, 304 pages).© DR

4 clés pour intégrer le yoga dans notre vie quotidienne

« Méditer, ce n’est pas vider mais remplir », explique Elodie Garamond. Tout le monde a la capacité de pratiquer la méditation : prenez du temps pour vous, asseyez-vous dans le moment présent et laissez les pensées et les émotions couler dans une écoute intérieure sans jugement. Quelle que soit l’approche empirique que nous choisissons, l’important est de commencer et de continuer dans le temps.

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Le plus sacré et le plus connu des mantras, le Ôm est souvent partagé par les pratiquants pour « ouvrir l’espace énergétiquement ». Ce son a une vibration particulière qui se propage dans l’atmosphère et induit de puissants effets physiologiques et physiques. L’échange de gaz dans les poumons est amélioré, ainsi que la circulation sanguine et l’activation des cellules nerveuses. Ainsi, chanter Ôm (ou Aum) produit immédiatement l’harmonisation et l’équilibre de tout le corps.

La formulation d’un sankalpa, « intention » en sanskrit, s’apparente à la méthode Coué, qui veut qu’elle fasse émerger un désir profond. Cela peut aussi être une résolution, une promesse ou un remerciement à vous-même. La clé est de faire preuve de bienveillance en exprimant une affirmation positive que nous répétons mentalement au cours de la journée ou avant chaque pratique.

La yogathérapie se caractérise par l’utilisation spécifique du yoga appliquée au domaine de la santé. Cette pratique est proposée en complément de la médecine traditionnelle à la fois pour prévenir et soulager les troubles pathologiques légers à sévères. Grâce à des exercices de respiration ou de relaxation et à des enchaînements spécifiques, la yogathérapie peut être très efficace, notamment en cas de maux de dos chroniques, d’anxiété ou encore de troubles respiratoires.

« Le yoga, un art de vivre », par Elodie Garamond (éd. Flammarion, 304 pages).

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