L’Université Euromed de Fès fête ses trois promotions 2019, 2020, 2021

L’Université Euromed de Fès (UEMF), a célébré ce lundi ses trois dernières promotions 2019, 2020 et 2021 en présence d’innombrables diplomates, intellectuels, universitaires et autres personnalités étrangères.

À cette occasion, des diplômes ont été décernés à des étudiants qui se sont brillamment démarqués dans leur parcours universitaire dans de multiples domaines scientifiques.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a appelé les lauréats à œuvrer activement pour le développement socio-économique du Maroc et son rayonnement, ajoutant que « le Marocain a cette particularité de porter en son germe la condition de citoyen du monde, pour les attributs distinctifs de l’identité marocaine riche de la diversité de ses affluents cultuels »

« Où que vous soyez, assumez, le cas échéant, votre rôle d’ambassadeurs de votre pays et votre vocation à constituer un relais d’opportunités économiques et un pont culturel, religieux et civilisationnel », a lancé le ministre.

Il a souligné l’importance du « sens du leadership et de l’esprit d’entreprise et d’innovation qui doivent être le fer de lance de ses futurs projets », soulignant que « le nouveau chapitre qui s’ouvre à la suite de son diplôme apporte d’immenses opportunités qu’il sera sûrement capable de saisir toujours que vous faites preuve d’audace, d’ingéniosité et surtout de confiance en vos capacités ».

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart, a souligné que « l’Université Euromed de Fès, comme son nom l’indique, a dans son ADN le talent de cultiver ce lien entre les cultures et les savoirs entre les deux rivages. et étendre davantage cette relation, englobant tout le continent africain »

« Nous avons commencé notre alliance en 2016 et nous nous sommes alignés dès le début sur le modèle d’affaires de l’université qui promettait l’excellence, la recherche et l’innovation, au niveau des normes internationales, l’exclusivité, l’équité et la diversité au profit des étudiants en soutenant et en diversifiant l’offre de bourses d’études et la construction d’un espace d’échange de valeurs et de cultures euro-méditerranéennes en lien avec l’Afrique subsaharienne », a insisté le diplomate européen.

« Depuis, notre histoire d’association s’est poursuivie et s’est enrichie, en trio, grâce au prêt de la Banque européenne d’investissement et aux dons de l’Union européenne », s’est félicité l’ambassadeur de l’UE au Maroc. La diplomate s’est également dite « particulièrement fière de voir aujourd’hui les promotions de près de 700 diplômés qui ont pu bénéficier de cette offre d’excellence, notamment en économie, architecture, génie de l’eau et mobilité durable, et science politique ».

S’adressant à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président d’Euromed, Mustapha Bousmina, a exprimé sa joie et sa fierté de célébrer les lauréats de ces trois promotions « qui sont polyglottes et hautement qualifiés pour s’intégrer facilement sur le marché du travail, décrivant une journée de remise des diplômes si exceptionnelle.

Soulignant la qualité et la modernité des installations de l’Université Euromed de Fès, M. Bousmina a indiqué que l’université compte plus de 40 nationalités.

Par la même occasion, un vibrant hommage a été rendu à Mme Sandrine Beauchamp de la délégation de l’Union Européenne en reconnaissance de sa précieuse contribution à la réalisation du projet et aux Professeurs Saverio Mecca de l’Université de Florence (Italie) et Imane Benkirane, directrice de l’Ecole d’Architecture, de Design et d’Urbanisme de l’UEMF.

La cérémonie de remise des diplômes des lauréats des promotions Euromed Université a été marquée, par ailkeurs, par la remise des attestations de promotion de qualification universitaire aux professeurs Hicham Sebti et Othman Benmoussa.

Pourquoi choisir un but au lieu d’une licence ?

Pourquoi choisir un but au lieu d'une licence ?

Plutôt licencié. La BUT prépare plus souvent à un métier, alors que la licence reste très généraliste, très théorique, car elle permet d’approfondir tel ou tel sujet. Cela peut également conduire à différents types d’emplois. Si vous n’avez pas une idée claire de ce que vous voulez faire, c’est très bien.

Quoi de mieux entre une licence et un DUT ? L’un des avantages d’un baccalauréat est que les étudiants qui choisissent ce diplôme sont plus enclins à poursuivre une maîtrise. Ce diplôme est le plus populaire au niveau professionnel. Mais pour entrer rapidement sur le marché du travail, les BTS et DUT sont les plus demandés.

Pourquoi but en 3 ans ?

Ce diplôme en trois ans a également pour but de favoriser les portes d’entrée et de sortie, bac 1, 2 et 3. S’ils s’inscrivent bien à ce nouveau diplôme en trois ans à Parcoursup, les élèves obtiendront toujours un diplôme au bout de deux ans (un DEUST à l’université, DUT à l’IUT).

Pourquoi postuler en but ?

Nouveauté pour la rentrée 2021, la BUT fait partie du programme européen des diplômes qui s’organise autour des niveaux bac 3/5 ou 8. Un gage de lisibilité pour les jeunes dans leur orientation, mais aussi pour les entreprises ayant ce premier niveau . d’intégration

Pourquoi but et pas licence ?

La BUT est en fait une licence nationale. C’est un type spécifique de licence professionnelle, d’où la proximité avec la licence. Cependant, le type d’enseignement est différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d’apprentissages, de stages, contrairement à une licence classique.

Quel est le but d’une licence ?

le Baccalauréat, plus général, qui vous permettra de vous plonger dans une matière comme l’Histoire ou la Biologie ou d’en découvrir une nouvelle comme le Droit ou la Psychologie avec pour principal objectif de poursuivre vos études.

Quel est l’intérêt d’une licence ?

L’un des avantages de la licence est qu’elle est le premier diplôme reconnu et permet également d’entrer dans le monde du travail avec plus de recul. Cependant, si vous souhaitez poursuivre une maîtrise ou un doctorat, les démarches seront beaucoup plus simples.

Qu’est-ce q une licence ?

Premier degré du système LMD (Licence, Master, Doctorat), la licence est un diplôme de 3e année du baccalauréat, qui se prépare en trois ans à l’université. Accessible sur Parcoursup, il propose un cours essentiellement théorique, qui demande une grande autonomie de la part des étudiants.

Pourquoi choisir un but et pas une licence ?

La BUT est en fait une licence nationale. C’est un type spécifique de licence professionnelle, d’où la proximité avec la licence. Cependant, le type d’enseignement est différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d’apprentissages, de stages, contrairement à une licence classique.

Pourquoi avoir choisi un but ?

Les OBJECTIFS couvrent chacun un champ professionnel assez large et permettent de s’adapter à une famille de métiers (par exemple : gestion de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Forte de l’acquisition de multiples compétences professionnelles et d’une solide culture générale, BUT vise la polyvalence.

Quelle différence entre licence et but ?

La BUT prépare plus souvent à un métier, alors que la licence reste très généraliste, très théorique, car elle permet d’approfondir tel ou tel sujet. Cela peut également conduire à différents types d’emplois.

Qui a créé la première université au monde ?

Qui a créé la première université au monde ?

La plus ancienne université du monde se trouve au Maroc, en Afrique. Connue sous le nom d’Al-Qarawiyyin, l’université a été fondée en 859 après JC. C. par une jeune princesse tunisienne, Fatima al-Fihri.

Quelle est l’origine de l’université ? Les universités étaient une « invention sociale de la scolastique ». A la fin du XIIe siècle, et surtout au XIIIe siècle, sur le modèle de Paris et de Bologne, les universités, initialement divisées en facultés (sujets) spécialisées, se regroupent pour former de véritables établissements d’enseignement.

Qui a fondé les etudes ?

Seul fait authentique : c’est certainement Charlemagne qui aurait encouragé les évêques et les moines à aller enseigner et entretenir des écoles. Le mythe s’installe réellement entre 1881 et 1882 lorsque Jules Ferry posera les bases de l’école moderne, mais les liens entre Charlemagne et l’école ont été « inventés » bien plus tôt.

Qui a fondé l’université ?

Théodose II et sa suite familiale (en particulier sa femme Eudocia, fille du sophiste Eudoxe) sont à l’origine de la création de la première université, l’université de Constantinople en 425.

Quelle est la première université au monde ?

La première université, la soi-disant « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, est née à Bologne au XIe siècle.

Qui a créé la première université ?

Nizamiyyah à Bagdad – Irak (1065) Au XIe siècle, le vizir Nizam al-Mulk fonde plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Perse. La plus ancienne, Nizamiyyah, créée en 1065, se trouve à Bagdad. Elle offrait un enseignement gratuit et était considérée comme la « plus grande université du monde médiéval ».

Quelle a été la première université au monde ?

La première université, la soi-disant « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, est née à Bologne au XIe siècle.

Qui a fondé l’université ?

Théodose II et sa suite familiale (en particulier sa femme Eudocia, fille du sophiste Eudoxe) sont à l’origine de la création de la première université, l’université de Constantinople en 425.

Quelle a été la première université au monde ?

La première université, la soi-disant « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, est née à Bologne au XIe siècle.

Qui a créé l’université ?

Théodose II et sa suite familiale (en particulier sa femme Eudocia, fille du sophiste Eudoxe) sont à l’origine de la création de la première université, l’université de Constantinople en 425.

Quelle est l’école la plus vieille du monde ?

Il fonde le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs nommés l’université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Î Î±Î½Î´Î¹Î´Î±ÎºÏ Î®Ï Î¹Î¿Î½), comme premier universitaire au monde.

Qui dirige une université ?

Qui dirige une université ?

« Le président de l’université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, associés ou invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité.

Qu’est-ce que la gouvernance universitaire ? Dans le contexte de l’enseignement supérieur, la gouvernance fait référence à « l’exercice formel et informel de l’autorité dans le cadre de lois, de politiques et de règles qui articulent les droits et les responsabilités des différents acteurs, y compris les règles selon lesquelles ils interagissent.

Quel est le statut des universités ?

« Les universités sont des établissements publics à caractère scientifique et culturel, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Les universités sont alors gérées par un conseil universitaire et dirigées par un président. Des conseils scientifiques sont également fournis.

Quel est le secteur d’activité d’une université ?

L’Université propose des formations pour de nombreux métiers ! On les retrouve dans tous les secteurs d’activité : industrie, commerce, santé, culture, mairies… L’université ne forme pas à un métier mais à une multitude de métiers !

Qui est responsable des universités ?

« Art. L.712-1. – Le président de l’université pour ses décisions, le conseil d’administration pour ses délibérations, le conseil scientifique et le conseil des études et de la vie universitaire pour leurs avis assurent l’administration de l’université. »

Qui dirige une faculté ?

Le rôle du directeur/doyen est fondamentalement la gestion de l’équipe pédagogique. Il agit par délégation du président, qui a le pouvoir au niveau légal. Il est élu par le conseil de l’UFR.

Comment Appelle-t-on le chef d’établissement d’une université ?

Par conséquent, le titre de rektor est réservé exclusivement à la fonction de directeur d’école avec la responsabilité prévue par la loi pour cette fonction. Dans la loi scolaire en vigueur entre 1985 et 2011, le terme rektor se retrouve dix-huit fois.

Qui est propriétaire des universités ?

Les campus et les bâtiments universitaires appartiennent à l’État.

Qui est propriétaire des universités ?

Les campus et les bâtiments universitaires appartiennent à l’État.

Quel est le statut de l’université ?

Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche dotés de la personnalité morale et de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Qui est responsable des universités ?

« Art. L.712-1. – Le président de l’université pour ses décisions, le conseil d’administration pour ses délibérations, le conseil scientifique et le conseil des études et de la vie universitaire pour leurs avis assurent l’administration de l’université. »

Quel est le rôle de l’université dans l’avenir du pays ?

Quel est le rôle de l'université dans l'avenir du pays ?

L’université peut contribuer à la croissance économique en fournissant les ressources humaines dont une économie « fondée sur le savoir » a besoin, en générant des connaissances.

Comment l’université peut-elle participer au développement d’Haïti ? L’université, système d’un système (le système administratif) dans un système (le système social), fournira à l’État les moyens humains et techniques pour la réussite de ses politiques publiques en matière économique, sociale, culturelle, voire politique. développement. . . .

Quel est le rôle de l’université en Haiti ?

Par sa contribution à l’enseignement et à la recherche, il entend former un citoyen, un citoyen responsable et soucieux du bien-être collectif de son pays. Outre sa mission d’éducation des citoyens, l’université a une double fonction sociale et éducative importante.

Comment entrer à l’université en Haiti ?

Tous les établissements embauchent par concours. L’éducation est gratuite et dure entre quatre et six ans pour les programmes de licence. Actuellement, des programmes de maîtrise sont également offerts dans certaines facultés.

Quel est le rôle de l’université ?

Ainsi, l’Université remplit un rôle spécifique dans la société en tant qu’institution indépendante dans laquelle l’enseignement et la recherche s’exercent sans restrictions « utilitaires ». Elle contribue à l’autoréflexion de la société, permet la confrontation des idées et joue un rôle culturel.

Comment la société Influence-t-elle l’université ?

Ainsi, l’Université remplit un rôle spécifique dans la société en tant qu’institution indépendante dans laquelle l’enseignement et la recherche s’exercent sans restrictions « utilitaires ». Elle contribue à l’autoréflexion de la société, permet la confrontation des idées et joue un rôle culturel.

Quel est le but de l’université ?

Aujourd’hui, l’université a une triple fonction : transmettre le savoir dans son état le plus récent ; former des spécialistes à la pratique ou à l’étude des principales disciplines : médecine, droit, linguistique, littérature, philosophie, sciences pures et appliquées, commerce et…

Quelles sont les causes de la précarité étudiante ?

Les loyers, mais aussi les chanoines, le coût des transports… Les sources de précarité sont multiples. « Il y a toujours autant de monde, voire plus » dans les files d’étudiants pour recevoir une aide alimentaire, décrit Imane Ouelhadj.

Quel est l’importance de l’université ?

Sur le socle que constituant la formation et la recherche, l’université place au coeur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation.

Quelles sont les trois missions de l’université ?

Le chapitre traite des trois missions de l’université : (1) l’enseignement, (2) la recherche, et (3) la troisième mission, c’est-à-dire, ce que font les universités pour être pertinent au sein de la société.

Pourquoi choisir d’aller à l’université ?

Pour gagner en autonomie. Moins d’heures de cours qu’au lycée, des horaires plus souples, sans contrôle d’assiduité sauf TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), l’université est le lieu où se font les apprentissages en autonomie.

Quel est le rôle de l’école aujourd’hui ?

Quel est le rôle de l'école aujourd'hui ?

Au-delà de l’enseignement et de la formation, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent diverses situations qui sont autant d’occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations d’égalité.

Quelle est la place de l’école dans la société ? L’école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; l’insertion professionnelle en favorisant l’acquisition d’un statut professionnel : l’école permet à chacun d’obtenir une qualification qui assurera sa place dans la société à travers le monde du travail.

Quels sont les objectifs de l’école ?

À partir du code de l’éducation, nous pouvons identifier quatre objectifs principaux : transmettre et acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, former les futurs adultes à être citoyens et vivre ensemble, aspirer à l’égalité entre les élèves dans la réussite éducative.

Quels sont les deux objectifs de l’école maternelle ?

L’école maternelle est une étape essentielle dans le parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et développer leur personnalité. C’est une école où les enfants apprendront ensemble et vivront ensemble.

Quelle est la mission de l’école ?

Pour cette raison, l’école doit accueillir tous les enfants sans distinction, dans le respect des différences. Le système éducatif a aujourd’hui une triple mission : apprendre, éduquer et socialiser.

Quelle est l’importance de l école dans la vie ?

L’école nous permet d’être très polis. Elle nous apprend à être plus poli et à s’accepter. Cela nous apprend aussi à être ouvert d’esprit, c’est-à-dire à respecter les personnes que nous ne connaissons pas, à respecter la religion des autres et la couleur de leur peau.

Quelle est l’importance d’une école ?

Le rôle de l’école est de donner une culture commune à tous les individus, quelle que soit leur origine, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de leur vie. Depuis les années 1950, l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur s’est considérablement accru.

Quel est le but de l’éducation à la vie ?

L’objectif global de l’éducation est de développer le plein potentiel de l’enfant et de lui offrir la plus grande possibilité de participer pleinement et de manière responsable à la vie d’une société libre.

Laisser un commentaire