MakerDAO approuve la suppression de renBTC des coffres stables

MakerDAO, le créateur de Dai Stablecoin, adopte une motion de gouvernance pour supprimer l’utilisation de renBTC comme garantie. Son objectif est de réduire l’exposition à ce que le DAO considère comme un actif risqué. Le projet Ren Protocol, sponsorisé par Alameda Research, est le développeur de RenBTC, un actif bitcoin enveloppé.

La faillite de FTX et d’Alameda affecte le projet Ren

En déposant un excédent de crypto-monnaie en garantie, les utilisateurs de MakerDAO pourraient créer dai stablecoin. En décembre 2020, MakerDAO a permis aux utilisateurs de placer des jetons renBTC dans des coffres-forts personnalisés Dai « RENBTC-A ». D’autre part, Alameda Research, l’organisation commerciale sœur de FTX Exchange, est propriétaire du projet Ren. Plus tôt cette année, il a acheté le projet et parrainé son développement sur une base trimestrielle.

Cependant, il y a quelques semaines, Alameda et FTX Exchange ont déposé une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11. Suite à cette arnaque, l’équipe de Ren a annoncé que son offre actuelle de bitcoins à jetons, connue sous le nom de Ren 1.0, resterait fermée. Cependant, il sera remplacé par un nouveau Ren 2.0, cette fois géré par la communauté.

La Risk Core Unit propose des solutions radicales

La Central Risk Unit de MakerDAO a réagi rapidement à cette décision. En effet, cela indique qu’en raison de la fermeture de la monnaie, le renBTC risquait de perdre sa valeur indexée sur le bitcoin. En conséquence, il propose une solution pour fermer les coffres renBTC et liquider ses actifs de prêt.

À Lire  Bitcoin : Semaine 42

Hier, la proposition a reçu un vote positif unanime de tous les délégués de MakerDAO et a été approuvée. En règle générale, plusieurs coffres-forts renBTC sur Maker ont actuellement plus de 850 000 Dai en crédit. Le vote détermine que la liquidation de ces objets commencera le 7 décembre.

En bref, la gouvernance Maker veut éliminer le type de coffre-fort RENBTC-A en raison de l’imprévisibilité du protocole Ren. Ainsi, conformément à l’avis du Nucleo de Riscos, toutes les solutions possibles sont proposées pour la réussite de l’opération.

Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Cointribune !

Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondulant. En tant que gestionnaire de communauté crypto à la base, je m’intéresse à tout ce qui touche directement ou indirectement à la blockchain et ses dérivés. Pour partager mon expérience et faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et détendus à la fois.