Maladie rénale : certaines personnes sont plus à risque dès la naissance

Comment fonctionne un rein ?

Chez l’homme, les deux reins sont situés derrière l’abdomen. L’un est à gauche de la colonne vertébrale et l’autre à droite. Chaque jour, les artères rénales amènent environ 1 700 litres de sang aux reins pour le filtrage. Cette fonction est importante car elle élimine et draine les déchets dans l’urine pour ne retenir que les substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Mais cela aide aussi à maintenir la tension artérielle au bon niveau ou à ce que la composition du sang reste constante (quantité d’eau, de sel, de potassium…).

Les reins sont constitués de glomérules – les filtres sanguins – qui contiennent des cellules individuelles appelées podocytes. Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont découvert que les reins les plus glomérulaires contenaient également plus de podocytes par filtre. Cela signifie que les patients qui avaient plus de glomérules avaient également plus de podocytes dans l’ensemble et donc ces cellules étaient plus concentrées dans chaque filtre.

Certains naissent avec un double risque de souffrir de maladie rénale chronique

« L’étude a montré pour la première fois que les reins humains avec plus de glomérules contenaient plus de podocytes par filtre », explique John Bertram, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué. Nos résultats suggèrent que certaines personnes naissent avec une sorte de double protection contre les maladies rénales, alors que d’autres naissent avec un double risque. » En effet, certaines n’ont que 200 000 glomérules à la naissance, alors que d’autres en ont plus de 2 millions.

À Lire  Comparatif assurance santé | autoelettrica.it

Mais qui est le plus à risque ? Selon les chercheurs, les bébés prématurés et ceux qui ont un faible poids à la naissance ont généralement moins de glomérules et sont donc exposés à un risque accru de maladie rénale chronique et d’hypertension artérielle. Selon les auteurs, il est impossible d’augmenter le nombre de glomérules après la naissance car il se fixe lorsque le bébé est encore dans l’utérus, vers 36 semaines de gestation.

Maladie rénale : l’alimentation et la consommation d’alcool jouent un rôle

Pourtant, l’alimentation et la nutrition peuvent jouer un rôle : « Des études sur des modèles humains et animaux ont montré qu’une mauvaise alimentation maternelle, une exposition à l’alcool, des carences en vitamines, un diabète gestationnel, etc. peut conduire à un manque de glomérules chez la progéniture », explique John Bertram. Voici comment, en ne consommant pas d’alcool et en ayant une alimentation équilibrée, les mères peuvent garder leur futur bébé en bonne santé… des conseils que les chercheurs devraient utiliser plus tard.

« De nombreuses personnes souffrent ou souffriront d’insuffisance rénale chronique et/ou d’hypertension artérielle », conclut John Bertram. Vous ne pouvez pas modifier votre nombre de glomérules ou de podocytes, mais vous pouvez prendre soin de votre santé et améliorer votre hygiène de vie pour l’éviter, ou au moins retarder le développement du diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle, les deux principales causes d’insuffisance rénale chronique. maladie ».