L’automne est le moment idéal pour planter des bisannuelles ! Une biennale ? C’est une plante à fleurs ou un légume qui complète son cycle de vie en deux ans. La première année, à la plantation ou à l’ensemencement, il se développe, forme des racines, des tiges et des feuilles avant d’entrer en hibernation. Au printemps suivant, il se réveille et produit des fleurs ou des fruits. Arbres fruitiers et petits arbres fruitiers, c’est précisément le thème choisi cette année pour la 28ème édition du Marché aux Fleurs d’Automne, qui se déroulera toute la journée de ce dimanche sur les quais de Quimper.
Des producteurs et des artisans
Pas moins de 46 exposants seront présents : des producteurs de végétaux mais aussi une dizaine d’artisans. Côté plantes, une grande variété d’espèces sont proposées : bulbes, fleurs printanières, arbustes herbacés, fruitiers, rosiers, mais aussi plantes exotiques. Le marché aux fleurs d’automne est aussi l’occasion pour les passionnés de jardins de se faire conseiller par les différents exposants. Comme celles des jardiniers, des associations horticoles ou encore de la gestion paysagère de la ville de Quimper, sans oublier l’incontournable Roger Rose, jardinier émérite.
Côté jardins, mais aussi côté terrasses
Quant aux artisans, ils seront tout aussi variés avec la présence de vanniers, de décorations en palettes de bois, de confection de bouquets de fleurs, d’un stand d’huiles essentielles, d’un producteur d’algues bio, etc. « Même avec un petit jardin de 300 m2 vous pouvez vous amuser à avoir! », assure Philippe Christien, du service des paysages et des jardins de la ville. Et ceux qui n’ont pas de jardin ? « Les patios des appartements peuvent également accueillir des arbres fruitiers en pot, des agrumes, des fraises et même des plantes fruitières exotiques », confirme-t-il. « Dimanche sera vraiment la journée des plantes ! » conclut le technicien du service paysagiste.
Pratique
Marché aux fleurs d’automne, dimanche 9 octobre, de 9h à 18h, boulevard de Kerguelen, rue du Parc et rue du Roi Gradlon, à Quimper. L’accès gratuit. Petite restauration sur place.