Marcher pour maigrir : que faire pour rester bien…

Marcher pour maigrir vous aide non seulement à perdre du poids en vous débarrassant des kilos superflus, mais a également un effet positif sur votre humeur : une agréable promenade dans la nature est donc bénéfique pour le corps et l’esprit, mais il faut un peu de persévérance pour atteindre l’objectif souhaité. résultats. Si vous n’aimez pas les sports de plein air, vous pouvez essayer quelques exercices de yoga simples pour devenir plus fort pendant la saison froide.

Peut-on vraiment perdre du poids en marchant ?

La santé et le bien-être du corps doivent toujours passer en premier, mais cela ne signifie pas que nous devons pratiquer des sports extrêmes qui ne sont pas pour nous. Par conséquent, la combinaison d’une marche énergique et surtout régulière avec une alimentation saine peut donner des résultats extraordinaires auxquels on ne s’attendrait jamais.

La marche a l’avantage d’être un sport simple que l’on peut aussi qualifier de très naturel : vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel ni d’avoir des années d’entraînement derrière vous.

Pensez-y, nous allons travailler tous les jours, faire des courses, mais aussi faire du shopping avec des amis. Sans s’en rendre compte, à travers de simples activités quotidiennes, nous donnons à notre corps la possibilité de bouger, contribuant ainsi de manière significative à son bien-être. Si nous avons des objectifs précis de perte de poids, nous pouvons transformer la marche en un véritable exercice sportif : en faisant de l’exercice régulièrement pendant une longue période, vous serez surpris des résultats et vous ne voudrez plus vous en passer. Et s’il pleut ou s’il fait froid ? Tout ce dont vous avez besoin est un tapis roulant à la maison pour pouvoir faire des pas quotidiens, même les jours où vous n’avez pas envie de sortir.

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Conseils de motivation pour commencer à marcher tous les jours

Cela peut sembler trivial, mais nous avons rassemblé quelques conseils simples qui peuvent encourager même les plus paresseux d’entre nous. Avec la bonne motivation, vous n’aurez plus d’excuses : foncez !

Choisissez des chaussures adaptées à vos besoins : c’est surtout important pour ne pas avoir mal aux pieds après quelques mètres et renoncer aussitôt à continuer. De plus, choisir les bonnes chaussures vous aidera à ne pas vous mouiller les pieds sous la pluie et à ne pas glisser lorsque le sol est mouillé.

Il a été prouvé que l’achat de nouveaux vêtements de sport augmente la motivation. Choisissez des vêtements de sport qui sont également respirants et imperméables.

Suivez vos progrès avec une montre de sport avec un podomètre ou certaines applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. L’observation quotidienne des résultats vous donnera encore plus de motivation.

Mettez votre playlist préférée, mettez vos écouteurs et faites le vide dans votre esprit. La musique peut faire des merveilles et vous remplir d’énergie positive.

Si possible, changez vos itinéraires au jour le jour afin d’être toujours curieux de découvrir de nouveaux endroits.

Un petit sac à dos, sachet ou bracelet sera parfait pour ranger quelques objets personnels que vous devez emporter avec vous : un téléphone portable, des clés et une petite bouteille d’eau suffiront amplement.

Si c’est l’été, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire pour éviter les coups de soleil : il faut vraiment le faire toute l’année, en ajustant l’indice de protection de votre crème solaire selon la saison. En revanche, en hiver, protégez-vous bien avec un bonnet, des gants et un cache-cou pour éviter les maladies saisonnières.

Marcher pour perdre du poids : les règles pour éviter de faire des erreurs

Si vous avez décidé que la marche deviendrait votre alliée pour perdre du poids et améliorer votre silhouette, voici les règles à suivre pour éviter les erreurs.

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Allez à un rythme rapide et régulier.

Gardez un rythme régulier tout au long de la marche.

Essayez d’atteindre la « zone d’endurance », qui correspond à 60-75% de votre fréquence cardiaque maximale (nombre maximal de battements cardiaques en 1 minute). Cela vous permet de brûler les graisses. Si vous êtes essoufflé, vous avez dépassé votre zone d’endurance et il vaut mieux ralentir. Si, au contraire, vous commencez à transpirer progressivement et sentez vos muscles s’échauffer et s’activer, le rythme sera parfait et vous devrez continuer.

Pour ceux qui n’ont jamais fait d’exercice ou qui ne sont pas en forme, il vaut toujours mieux ne pas « démarrer en quatrième vitesse », mais procéder progressivement : alterner 2 minutes de marche rapide avec 30 secondes de marche lente, dans cette méthode si vous êtes sédentaire, il vous sera plus facile d’atteindre un rythme qui vous convient.

Assurez-vous que votre pied est bien planté au sol, du talon aux orteils : c’est très important pour éviter les problèmes de muscles, de ligaments et d’articulations.

Concentrez-vous sur le travail des muscles de vos cuisses sans exercer de pression sur votre genou. Vos jambes ne doivent pas être trop raides.

Il en va de même pour les bras : essayez de les garder flexibles et bas, en relâchant la tension dans le cou et les omoplates.

Pliez vos bras et essayez de coordonner leur mouvement avec le mouvement de vos jambes.

Dernière règle, mais extrêmement importante : faites attention à votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour éviter que votre gorge ne se dessèche rapidement. Respirez en contrôlant votre ventre et votre diaphragme.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS les informations fournies ne doivent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.