;
La question de savoir si la terre virtuelle est un actif d’investissement légitime a de nouveau été soulevée. L’investisseur milliardaire Mark Cuban s’est prononcé sur l’achat de terres numériques, affirmant que l’achat de terres dans un métaverse est la chose la plus stupide qui soit. La star de « Shark Tank » s’est entretenue dimanche avec la chaîne YouTube crypto Altcoin Daily sur une gamme de sujets, y compris la faisabilité d’acheter des propriétés virtuelles dans le métaverse. «Le pire, c’est que les gens achètent des biens immobiliers dans ces endroits. C’est juste la merde la plus stupide de tous les temps », a déclaré Cuban.

 ;
L’effondrement des prix des terrains dans les métaverses suscite un débat sur la viabilité des mondes virtuels. Les commentaires de Mark Cuban interviennent alors que le battage médiatique entourant le métaverse semble se refroidir. En novembre dernier, Facebook a changé son nom en Meta, déclenchant une vague d’enthousiasme quant au potentiel du métaverse. Un enthousiasme qui à son tour a alimenté une ruée sur les intrigues numériques dans les plateformes dites métavers créées par des sociétés comme Sandbox et Decentraland.
Ces plateformes permettent aux investisseurs d’acheter des terrains sous forme de NFT, qui peuvent être développés avec des bâtiments ou des expériences virtuelles ou revendus sur des marchés secondaires tels que l’échange OpenSea NFT. Des entreprises comme Warner Music Group, Atari, Samsung et Adidas ont toutes acheté des terres numériques. Une étape que Cubain, d’après ses derniers commentaires, semble réticent à franchir.
Ce qui rend la terre dans le métaverse précieux en théorie, ce sont les deux mêmes principes que l’immobilier physique : la rareté et l’emplacement. Cependant, les experts ont déclaré que ces principes ne s’appliquent pas au métaverse, car il est impossible d’introduire artificiellement la rareté. C’est une idée que Cuba partage également. « Ce n’est même pas aussi bon qu’une URL ou un ENS [service de nommage Ethereum] car vous pouvez créer des volumes illimités », a déclaré Cuban à Altcoin Daily, faisant référence aux domaines du service de nommage. Ethereum, qui servent d’adresses lisibles aux portefeuilles cryptographiques, qui sont devenus un marché lucratif.

 ;
Au lieu de cela, les pays virtuels sont davantage un investissement viable pour des marques comme Adidas et Nike qui cherchent à créer des expériences sociales, a déclaré Janine Yorio, PDG de la société immobilière métaverse Republic Realm, en janvier. Et c’est encore plus un actif cryptographique risqué que tout ce qui s’apparente à un investissement dans l’immobilier physique.
Bien qu’il soit un investisseur dans Yuga Labs, propriétaire des populaires collections NFT Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks, Cuban a déclaré qu’il n’était pas fan de la vente de terrains de l’entreprise, qui a levé environ 317 millions de dollars en avril pour sa plateforme métavers. « J’ai toujours pensé que c’était stupide de faire de l’immobilier. C’était une bonne quantité pour eux, vous savez, mais ce n’était pas basé sur la convivialité », a-t-il déclaré. Ce qui était intelligent dans la vente des terres de Yuga, a déclaré Cuban, c’est qu’elles étaient basées sur des communautés établies, à savoir les propriétaires et les partisans du populaire Bored Ape Yacht Club de Yuga et de CryptoPunks NFT, mais il a dit qu’il pensait que les terres numériques étaient moins importantes que la création d’un sorte d’exclusivité pour Otherside grâce à un accès sécurisé.
Les ventes de terrains dans le Metaverse ont chuté depuis novembre de l’année dernière. À leur apogée le 21 novembre 2021, le volume des ventes de terrains sur certaines des plus grandes plates-formes métavers telles que Sandbox, Decentraland et Voxels a dépassé 60 millions de dollars. Au 6 août, le volume des ventes sur les cinq principales plates-formes métaverses était d’un peu plus de 150 000 dollars, selon WeMet, qui suit les ventes d’emplacements numériques. Le prix de vente moyen d’un terrain numérique a également chuté de 81 %, passant de 32 191 $ le 21 novembre 2021 à 5 930 $ la semaine dernière, selon WeMeta.
Le métaverse est entré en scène à la fin de l’année dernière, lorsque le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé qu’il créait une société mère appelée Meta pour ses projets tels qu’Instagram et WhatsApp, afin de refléter les contributions du géant de la technologie à la création de cette technologie futuriste. Cuban a déclaré qu’à ce stade, la définition du métaverse n’est pas claire et qu’il reste à voir si la technologie prospérera à l’avenir. « Il n’y aura pas de taille unique pour tout le monde. Il y aura de nombreuses utilisations différentes. Et de nombreuses façons de définir le métaverse. Mais pour l’instant, c’est plus du bout des lèvres qu’autre chose », a déclaré le milliardaire.
Pour sa part, la coopérative terrestre de Metaverse, Airdott, a expliqué que le déclin était dû à l’environnement macroéconomique général et s’est demandé « pourquoi le monde réel n’aurait pas d’impact sur le monde virtuel ». Ils ont poursuivi en disant qu’ils « attendaient patiemment » que la situation s’améliore. Les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche au cours des deux dernières années en raison de la demande des acheteurs. Cependant, certains experts immobiliers disent maintenant que la bulle est terminée en raison de l’impact de la hausse de l’inflation sur les budgets des ménages et de la menace de nouvelles hausses de taux par les banques centrales.