Matériel, outils, gestes… Voici 5 conseils pour jardiner en toute sécurité

Canner, planter, planter, récolter… Aux beaux jours, rien de tel que de bouger et de lâcher prise, à condition d’être prudent.

Chapeau, gants… Les protections indispensables

Chapeau, gants... Les protections indispensables

Oubliez les shorts, les débardeurs et les tongs. Le jardinage, au potager comme au verger, se fait dans une tenue vestimentaire adaptée : haut à manches longues, pantalon, chaussettes, chaussures solides, lunettes et chapeau. De nombreux équipements de protection individuelle (EPI) qui protègent du soleil et évitent les coupures ou les blessures.

« Par exemple, une tondeuse à gazon peut sortir une pierre à une vitesse de 50 à 150 km/h », précise Olivier Chanjou, président de l’association pour la prévention des accidents du quotidien (APAVC). Chaque année, environ 500 personnes perdent la vue à cause de diverses maladies. Surtout, on n’a pas oublié les gants, ajustables, sans espace au doigt. Ils doivent être adaptés à la culture et donc aux risques spécifiques qui leur sont associés : coupures, écorchures, brûlures… Pour la taille, ils seront renforcés au niveau des doigts et devront couvrir le poignet. «Chaque année, 300 000 personnes sont touchées par des blessures aux mains en jardinant. Et 12 % des victimes ne portaient pas de gants adéquats », a déclaré Olivier Chanjou.

Attention aux intoxications

Attention aux intoxications

Si vous utilisez des produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides (un jour sans vent uniquement), pensez à porter un masque chirurgical. Depuis le Covid, on sait tous où le trouver ! Par conséquent, vous limiterez les intoxications et les maladies par contact direct ou par vapeur. Et rappelez-vous que certaines plantes, aussi belles soient-elles, sont en fait vénéneuses. C’est le cas des fruits et des azalées. « Les personnes touchées par le poison sont majoritairement des enfants, des personnes âgées et occasionnellement des jardiniers », a précisé Olivier Chanjou. Nous ne laissons jamais les enfants seuls dans le jardin. Par exemple, ils peuvent être attirés par du simple beurre… qui peut être dangereux s’ils l’avalent.

À Lire  Tempêtes ce week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de la pluie

Gare aux bactéries

Le tétanos est causé par des bactéries (Clostridium tetani) présentes dans le sol, le fumier contaminé ou le métal rouillé. Cela peut être ennuyeux. « Actuellement, nous constatons une augmentation des cas, notamment chez les personnes âgées et les femmes », a déclaré Marie-Nadège Mathis, infirmière, officier de santé et membre de la Fédération française pour la prévention des violences conjugales (FFPRD). Vérifiez que vous avez pris connaissance de vos rappels de vaccination (tous les vingt ans à partir de 25 ans, puis tous les dix ans après 65 ans). Autre pathogène possible : le leptospira, présent dans les sols boueux et les eaux polluées (450 cas en 2020). Daman réagit dans son jardin ? Ne portez jamais votre main à votre bouche et à votre nez. Comme ces bactéries pénètrent dans le corps par une plaie, il est important de bien les couvrir et de protéger les éventuelles coupures ou égratignures avec un pansement, même si vous portez des gants.

Des outils bien entretenus et rangés

Des outils bien entretenus et rangés

C’est une bonne idée de nettoyer votre matériel après chaque utilisation avec de l’eau et du savon de Marseille pour éviter la rouille et les bactéries qui pourraient se développer. Prendre l’habitude de vérifier que les manches en bois sont bien fixés à la partie métallique, qui peut se desserrer au fil des saisons… et se blesser volontairement. Olivier Chanjou a ajouté que « le matériel électronique doit être réparé, ce qu’il vaut mieux faire par un spécialiste ». L’objectif est d’empêcher toute « diminution » qui pourrait entraîner des dommages.

À Lire  Jardinage urbain : quelques conseils pour un potager réussi

Autre précaution : une fois sur le terrain, ne bloquez pas accidentellement les équipements électriques du coffre-fort. Ces technologies de sécurité permettent d’arrêter les procédures en cas de chute de l’appareil, de blocage sur un obstacle… Soignez également le rangement : remettez les tranchants vers le haut. Quant aux outils comme les scies ou les bêches, rangez-les à l’envers. Personne ne peut se faire du mal dans ce processus.

A découvrir également : Chez vous, attention aux plantes vénéneuses ! Que sont-ils?

Les exercices pour soulager le dos

Les exercices pour soulager le dos

Comme avant tout exercice, il faut s’échauffer avant de jardiner (marcher 100 à 200 m). Ensuite, « c’est le changement qui est important », résume Stéphane Morales, le délégué général chargé de la prévention et de la santé du sport à la Fédération française des professionnels du sport (FFMKR). Autrement dit, on évite tout ou rien. Il n’y a pas d’opération commando d’un jour qui déterrera après plusieurs semaines sans mettre les pieds dans le potager !

Une astuce à retenir ? A chaque fois que vous vous penchez, vous poussez vos pieds (un devant, un derrière) pour travailler en fente avec le centre de gravité entre les jambes, puis vous pivotez en arrière. Aussi, on fait des micro-pauses avec des mouvements opposés : les mains sur le bassin, on tire en arrière s’il est longtemps en avant, on tourne à gauche si on reste longtemps à droite…, on a pris un petit tabouret pour être à la hauteur de ses fleurs. Il se repose! Enfin, on ne considère pas sa capacité à transporter du matériel, le vélo n’existe pour rien…