Médecines alternatives : comment éviter de tomber dans un charlatan ?

Naturopathie, acupuncture, Ayurveda, hypnose… D’autres traitements se multiplient. Mais comment se différencier et éviter de tomber amoureux d’un charlatan ? Conseils et témoignage.

« L’hypnose m’a aidé à arrêter de fumer… sans prendre une seule pilule ! « , « Mes rendez-vous avec mon acupuncteur m’aident à me rendormir… » On connaît tous quelqu’un qui nous raconte comment d’autres médicaments ont résolu ses problèmes. 71% des Français déclarent avoir essayé au moins une fois (Enquête Harris Interactive, 2019) et 44% déclarent l’utiliser régulièrement, dont de nombreuses femmes (enquête CSA Research, 2019). Mais ces échanges sont souvent non contrôlés, comment gérer ? En août dernier, le site internet de Doctolib a été installé pour permettre l’accès à la plateforme aux soignants semblait suspecte. Mais cela ne peut encore freiner l’engouement pour ces médecines dites traditionnelles, complémentaires ou alternatives. Face à ce marché qui s’enrichit de plus en plus, la porte est grande ouverte aux médecins qui ont peu ou pas pas certaines doctrines, ni même des fraudeurs. Cependant, ce famoem Ce que cela suggère, c’est le désir d’être plus écouté, soigné, et soigné plus que lors d’un rendez-vous d’un quart d’heure avec un médecin. Le ministère de la Santé explique que la nature de ces médicaments « n’est pas connue, scientifiquement, par la médecine traditionnelle, ni enseignée lors des premières formations des personnels de santé ». Elle est souvent utilisée de manière préventive pour renforcer le système immunitaire ou améliorer l’équilibre du stress, mais elle peut être très utile pour les maux du quotidien. Petit guide pratique pour les non initiés.

Lire aussi >> Médecine alternative : l’acupuncture, vers un pic d’énergie

La naturopathie                                                                                                    

Qu’est-ce que c’est? Née au 19ème siècle à l’ère de l’hygiène en Allemagne, où elle bénéficie de conditions légales, comme la Suisse, qui visent à équilibrer notre énergie vitale et nous permettent d’adopter un mode de vie structuré (sommeil, alimentation, respiration…) pour se sentir bien et encourager l’utilisation du corps.

À Lire  Octobre rose : la ville de Marseille organise une journée de sensibilisation au cancer

Comment? Selon la sensibilité et la formation des médecins, il s’agit d’un mélange de différentes méthodes, de la restauration des aliments à la consommation d’herbes, de plantes, de suppléments et, parfois, d’huiles essentielles.

Pourquoi ? Infections ORL par temps froid, anxiété, prise de poids, mauvaise digestion ou troubles du sommeil, perte totale d’énergie, etc.

Pour qui? Ceux qui sont prêts à prendre en main leur santé, même s’ils changent leurs habitudes sur le long terme, notamment alimentaires.

Où allez-vous? L’Association Médecine Naturopathique et Santé propose une liste de 1 700 naturopathes certifiés après 1 200 heures de formation. omnes.fr

Nathalie, 44 ans « Après la mort de mon père, ma thyroïde est allée lentement. L’endocrinologue m’a donné un traitement allopathique qui m’a permis de reprendre des forces. Un an plus tard, il m’a expliqué que ce traitement est à vie. Avec mon naturopathe, nous avons décidé de relancer cette glande doucement, en diminuant progressivement le traitement, tout en la stimulant par d’autres moyens. Ce fut long et difficile, mais deux ans plus tard, je n’avais plus besoin de traitement. »

Les médecines traditionnelles ancestrales                 

Qu’est-ce que c’est? La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a pour but de maintenir et de rétablir une bonne santé en rétablissant le cycle de l’énergie vitale (le « qi », prononcé « tchi ​​»). Venue d’Inde, la médecine ayurvédique vise également à équilibrer le corps de manière holistique, en fonction du domaine spécifique de chacun. Selon lui, il existe trois types de travail : Vata, Pitta et Kapha.

Comment? La MTC utilise l’acupuncture, le massage, la tisane, la diététique et des exercices doux (tai-chi, qi gong). L’Ayurveda utilise également l’alimentation, les massages, les remèdes à base de plantes et de minéraux, le yoga et les exercices de respiration.

Pourquoi ? Rhinites allergiques, rhumes, sinusites, migraines, troubles digestifs ou de l’humeur, troubles du sommeil ou bouffées de chaleur, stress, toxines, troubles de la circulation sanguine ou lymphatique affaiblie.

Pour qui? Ceux qui croient que le bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel ne font qu’un.

Où allez-vous? Annuaire des praticiens avec des professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise Française et de l’Ayurveda en France. ufpmtc.fr et ayurveda-france.org

À Lire  Aveyron : c'est le soulagement des vendeurs de CBD de Rodez

Mathilde, 37 ans « J’ai été diagnostiquée d’un cancer il y a cinq ans, traitée par six mois de chimiothérapie intensive. En même temps, l’acupuncture m’a sans aucun doute aidé à mieux dormir et à mieux gérer mon anxiété. Les herbes (une mauvaise boisson noire et épaisse que je bois matin et soir !) ont aidé mon corps à éliminer toute la chimio, y compris à nettoyer mon foie. Selon mon oncologue, très ouvert, ce traitement m’aurait peut-être permis de récupérer rapidement et sans subir d’effets secondaires. »

L’hypnose                                             

Qu’est-ce que c’est? Il vise à ouvrir les petites choses à l’aide de notre cerveau et à activer son pouvoir d’auto-guérison tout en changeant d’état d’esprit, entre veille et sommeil.

Comment? On fixe l’objectif de la séance lors d’un premier entretien, puis on se détend. Grâce aux conseils du médecin, on se permet d’amorcer une sorte de réflexion.

Pourquoi ? Arrêt du tabac ou autres addictions, prise de poids, insomnie, dépression, phobies…

Pour qui? Ceux qui sont prêts à diriger et qui ont les yeux fermés.

Où allez-vous? L’Institut Français d’Hypnose vous propose une liste d’experts. hypnose.fr

Élodie, 38 ans « J’ai arrêté de fumer il y a cinq ans, en seulement trois semaines, à raison de deux séances par semaine. Et sans prendre un seul kilo ! Mais, six mois plus tard, après le divorce, j’ai pris le relais. Je n’ai plus le budget pour de nouvelles séances, alors j’ai acheté le CD de l’hypnothérapeute Jean-Marc Benhaiem, « Arrêter de fumer sans diriger » (Premières Editions). Et là, c’était terrible : depuis, je n’ai plus touché à une cigarette ! »

La sophrologie                                                            

Qu’est-ce que c’est? C’est une pratique corps-esprit qui établit ou renforce l’équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.

Comment? La cérémonie se fait généralement verbalement, avec des pensées guidées du corps, basées sur la relaxation, la respiration et une bonne vision.

Pourquoi ? Gestion du stress, de l’anxiété, du manque de confiance en soi.

Pour qui? Ceux qui croient que toute action douce et positive dans leur esprit et leur corps aura un impact sur la qualité de vie globale. Et les enfants et les adolescents sont nerveux lors d’un examen.

Où allez-vous? La Société Française de Sophrologie propose une liste de praticiens. sophrologie française.com

Anne-claire 47 ans « Je suis très nerveuse, et depuis l’enfance je souffre d’eczéma. Mon dermatologue m’a recommandé des cours de sophrologie. Au début, je suis allée au dos, mais, tout de suite, j’ai eu beaucoup de bien. Première de tout, j’ai de nouveau bien dormi : dormir huit heures d’affilée, quand on sort de plusieurs années d’agitation, c’est un miracle ! Et j’ai une nouvelle force à l’intérieur : je ne me noie plus dans un verre d’eau. Après six à neuf mois, j’ai vu que mon eczéma n’était pas complètement parti, mais c’est de moins en moins gênant. C’est devenu une forme d’hygiène intime, je suis accro. »