Meilleure condition physique et productivité accrue : la sieste est-elle une bonne idée ?

Amélioration de la cognition

Amélioration de la cognition

Selon une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, une sieste peut améliorer la fonction cognitive. En effet, selon les auteurs, les participants qui ne se sont pas endormis ont eu de meilleurs scores aux tests de mémoire, de fluidité verbale et de perception d’apprentissage par rapport à ceux qui ne se sont pas endormis.

Meilleures capacités neurocognitives

Meilleures capacités neurocognitives

« Le sommeil a un effet régénérant après une plus longue période d’éveil, mais augmente également les capacités neurocognitives par rapport à ce qu’il y avait avant la sieste », a expliqué l’un des auteurs, Matthew Walker lors de la conférence.

La sieste serait néfaste…

La sieste serait néfaste…

Néanmoins, selon une autre étude publiée en juillet dernier dans la revue Hypertension, des siestes fréquentes l’après-midi seraient préjudiciables à votre santé. Les auteurs ont estimé que ceux qui faisaient habituellement la sieste l’après-midi étaient plus susceptibles de développer une hypertension artérielle – 12% de plus – ou un accident vasculaire cérébral – 24% de plus – que ceux qui étaient éveillés pendant la journée.

…car associée à une moins bonne santé

…car associée à une moins bonne santé

« Bien que la sieste en soi ne soit pas dangereuse, de nombreuses personnes le font parce qu’elles dorment mal la nuit, ce qui est lié à une mauvaise santé, et les siestes seules ne suffisent pas à compenser cela », explique Michael Grandner, psychologue clinicien et expert du sommeil chez CNN.

À Lire  Le décret qui définit les missions du maître d'œuvre rénovation a été publié

Marcher, bien boire et manger

Marcher, bien boire et manger

Si vous vous sentez fatigué l’après-midi, surtout après un repas, voici quelques conseils pour vous aider à vous remettre en forme sans dormir. Par exemple, une courte marche a plusieurs avantages : prendre l’air et activer le corps. Ensuite, vous devez vous rappeler de vous hydrater régulièrement pour garder votre énergie. Enfin, une alimentation équilibrée avec des portions raisonnables contribue également à une bonne condition physique.

Conseil à essayer plutôt que de faire la sieste, ce qu’il vaut mieux ne pas faire tous les jours.