Les marchés d’Asie-Pacifique ont progressé mardi matin, le Nikkei 225 progressant de 1,46% et le yen japonais gagnant 0,42% face au dollar américain. Les marchés de Chine, de Hong Kong, de Taïwan, de Corée du Sud, de Malaisie et de Singapour sont fermés pour les vacances du Nouvel An chinois.
L’euro s’est rapproché de son plus haut de 9 mois contre le dollar américain, bénéficiant de la hausse des taux d’intérêt de Christine Lagarde et des données de confiance des consommateurs de la zone euro.
Selon un rapport du Wall Street Journal (WSJ), « les responsables de la Réserve fédérale américaine se préparent à réduire les taux d’intérêt pour la deuxième session consécutive et débattent de combien les augmenter ».
L’IPC néo-zélandais en baisse au quatrième trimestre 2022 ?
Plus tard dans la journée, Statistics New Zealand publiera son rapport sur l’inflation pour le quatrième trimestre 2022. Certains économistes suggèrent que l’inflation en Nouvelle-Zélande pourrait chuter à 7,1 % au dernier trimestre, en glissement annuel. Cependant, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a indiqué qu’elle s’attend à ce que l’inflation atteigne 7,5 %, un sommet en 32 ans.
En ce qui concerne la politique monétaire de la RBNZ, les analystes de Kiwibank ont noté dans leur rapport que « nous pensons que la RBNZ a gagné suffisamment de place pour des hausses de taux jusqu’à présent, et qu’un taux de 5 % (ou moins) est tout ce qui est nécessaire pour répondre aux exigences de la RBNZ ». objectifs. . Nous continuons de souligner que le passage à 5,5% est probablement un pas de trop. »
La publication des données de l’IPC australien approche
Quelques heures plus tard, les économistes auront l’occasion de se pencher sur les données d’inflation du quatrième trimestre 2022 publiées par l’Australian Bureau of Statistics (ABS). L’IPC devrait être plus élevé en décembre à 7,7 % sur un an.
Lors de sa réunion de novembre, le conseil d’administration de la Reserve Bank of Australia (RBA) a indiqué que l’inflation globale pourrait atteindre 8 % d’ici la fin de 2022 avant de revenir au début de cette année. Les données sur l’emploi de décembre ont montré que le taux de chômage était inchangé à 3,5 %, ce qui signifie que l’économie pourrait ralentir.
Les analystes de la Commonwealth Bank s’attendent à ce que l’inflation augmente de 1,7 % au cours du trimestre, contre une hausse de 1,3 % pour la même période l’an dernier. Les chefs de la RBA examinent l’inflation et d’autres indicateurs économiques clés pour déterminer s’ils peuvent augmenter les taux d’intérêt pour la neuvième fois consécutive le mois prochain.
Les investisseurs se tournent vers le rapport sur les bénéfices de Microsoft et ChatGPT
Peu de temps après la fermeture du marché américain, les investisseurs et les commerçants attendront les résultats de Microsoft pour le quatrième trimestre 2022. L’action a chuté de 22 % au cours des 12 derniers mois, sous-performant le S&P 500 cette fois.
Microsoft a annoncé lundi un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le laboratoire d’intelligence artificielle OpenAI, mais a refusé de préciser le montant de l’investissement. Les analystes de Semafor ont rapporté il y a quelques jours que Microsoft était en pourparlers pour investir jusqu’à 10 milliards de dollars.
L’accord marque la troisième phase de coopération entre les deux sociétés, après les précédents investissements de Microsoft en 2019 et 2021. Les représentants de Microsoft ont souligné que la coopération renouvelée accélérera les progrès de l’IA.
Le bitcoin gagne du terrain, mais…
Bitcoin a fait un retour en force la semaine dernière, gagnant près de 7% pour atteindre le niveau de 23 000 $. Le dimanche 22 janvier, le bitcoin a brièvement dépassé les 23 000 dollars pour la première fois en cinq mois. Bien que certains commerçants aimeraient profiter du rallye du bitcoin, certains analystes suggèrent que la première crypto-monnaie suit simplement les tendances du marché.
Les économistes de Bloomberg ont noté qu' »avec le monde dépendant de la récession et de la politique de resserrement de la politique de la banque centrale, nous pensons que les conditions macroéconomiques difficiles restent une menace majeure pour les prix du Bitcoin et des crypto-devises ». Jusqu’à présent, le bitcoin a augmenté de 37 %.
Êtes-vous intéressé par le secteur du contenu ? Découvrez comment ce processus fonctionne avec nos webinaires gratuits. Rencontrez des commerçants professionnels. Assistez à des réunions d’affaires et apprenez-en plus.
AVIS DE MISE EN GARDE :
Ce contenu n’est pas et ne doit en aucun cas être interprété comme un conseil ou une recommandation d’investissement, une offre ou une sollicitation de négocier des instruments financiers. Veuillez noter que cette communication marketing n’est pas une indication fiable des performances actuelles ou futures, car les conditions peuvent changer avec le temps. Avant de prendre toute décision d’investissement, vous devriez demander conseil à des conseillers financiers indépendants pour vous assurer de bien comprendre les risques encourus.