Récemment, il a été démontré que rester assis pendant de longues périodes avait des conséquences négatives sur la santé. Cette habitude « inoffensive » peut augmenter votre risque de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète. Des études récentes ont même établi un lien entre un mode de vie sédentaire et un risque accru de décès toutes causes confondues. Alors comment briser le cercle vicieux ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Quels sont les effets indésirables de la sédentarité ?
Un mode de vie sédentaire est un mode de vie qui implique peu ou pas d’activité physique. Le terme fait généralement référence aux personnes qui passent la plupart de leur temps assises, comme les employés de bureau, les téléspectateurs et les joueurs de jeux vidéo. Bien qu’il puisse sembler y avoir certains avantages à être sédentaire, comme pouvoir travailler à un bureau toute la journée ou ne pas avoir à se soucier de la transpiration, il existe également un certain nombre d’effets secondaires.
Un mode de vie sédentaire peut entraîner l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et même la mort prématurée. De plus, les personnes sédentaires sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens d’intégrer l’activité physique dans votre vie quotidienne, même s’il ne s’agit que d’une promenade rapide dans le quartier ou d’une balade à vélo le week-end. De cette façon, vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être en général.
Voici 7 habitudes quotidiennes pour vous aider à démarrer :
Ces habitudes simples peuvent aider :
Levez-vous et bougez toutes les heures.
Utilisez une minuterie que vous pouvez régler entre des intervalles de temps individuels pour vous rappeler de bouger, de marcher, de danser pendant quelques minutes.
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Si vous le pouvez, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator. C’est un excellent moyen d’être un peu plus actif dans votre journée.
Garez-vous plus loin de votre destination.
Lorsque vous allez au magasin ou au bureau, garez votre voiture plus loin que d’habitude pour marcher un peu plus. C’est un petit changement qui peut faire une grande différence avec le temps.
Faites quelques étirements avant de vous coucher.
Avant de vous coucher, faites quelques exercices d’étirement simples ou des poses de yoga pour détendre votre corps et votre esprit. Cela vous aidera à mieux dormir et à vous réveiller frais et dispos le matin.
Installez un bureau debout.
Si vous avez un travail de bureau, pensez à investir dans un bureau debout pour pouvoir rester debout pendant que vous travaillez. Cela réduira le temps que vous passerez assis pendant la journée et aura également un effet bénéfique sur votre dos et votre posture.
Installez un équipement de sport devant la télévision.
Le Français moyen passe plus de trois heures par jour devant la télé. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éliminer complètement la télévision de votre vie quotidienne, il est important de trouver des moyens d’être plus actif lorsque vous êtes collé à un écran. Une solution simple consiste à installer des équipements sportifs devant le téléviseur. Par exemple, vous pouvez installer un mini trampoline ou investir dans un vélo d’appartement. Ainsi, vous pouvez faire de l’exercice tout en regardant vos émissions préférées. Non seulement cela vous aidera à rester en bonne santé, mais ce sera aussi une façon agréable de passer du temps en famille ou entre amis.
Adoptez un chien.
C’est une façon intelligente de lutter contre un mode de vie sédentaire. Les chiens doivent être emmenés régulièrement pour des promenades, des courses ou des randonnées, ce qui peut aider à la mobilité. De plus, les chiens peuvent fournir une compagnie et un amour inconditionnel, ce qui peut améliorer votre santé mentale.
* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS les informations fournies ne doivent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.
se déplacer sans faire de sport se battre sédentaire personne sédentaire sédentaire sédentaire dépression désagrément sédentaire