« Moi et mes enfants » : troisième lieu dédié aux parents isolés

Olivia Barreau, fondatrice et directrice du  »Moi & Mes enfants » @Olivier Boulet

Les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses : un parent sur quatre est concerné. Plus souvent isolées et en situation de précarité que les autres, elles sont aussi plus exposées au burn-out. Pour les soutenir, le  »Moi & Mes Enfants » a ouvert un tiers-lieu innovant en novembre 2022 dans le 13ème arrondissement de Paris. Il réunit cafés, ateliers, soins, coworking et crèche en un même lieu.

L’histoire de Maryam est, hélas, banale. Une séparation il y a six ans, trois filles à charge, pas de famille, un travail à plein temps. Il est « 100% » responsable de la vie quotidienne et de l’éducation et doit penser à tout. Elle investit ses énergies pour que ses enfants se sentent bien, malgré l’absence de leur père. Le week-end, au lieu de se reposer, cette secrétaire médicale se consacre à la cuisine, au ménage et aux devoirs. La charge mentale d’une mère célibataire est trois à quatre fois plus lourde que celle d’une autre mère, selon la journaliste Nathalie Bourrus, auteur de « Mère seule, la République oubliée ».

Maryam essaie de résister d’une manière ou d’une autre, mais l’épuisement mental et physique l’emporte. Il finit par sombrer dans la dépression, ce qui entraîne l’arrêt de son travail. Rester à la maison n’aide pas son état. Au contraire : il s’isole encore plus.

Penser à soi, avant les enfants

Au gré de ses clics sur les réseaux sociaux, il tombe sur « Me & Mes enfants ».

À Lire  Vin sans alcool, infusé au CBD - La veille des innovations alimentaires