Montpellier : consultation du fonctionnement de l’agence régionale de santé qui prend la température de la région

L’ARS Occitanie (agence régionale de santé) a réuni ce jeudi 24 novembre une centaine d’acteurs héraultais du secteur. Le but : faire un diagnostic qui puisse remonter jusqu’au ministre François Braun avant fin décembre.

Bien sûr, le lieu n’a pas été choisi par hasard. Ce jeudi 24 novembre, la centaine d’acteurs héraultais, publics et privés, du secteur de la santé étaient réunis par l’ARS Occitanie (agence régionale de santé) dans un amphithéâtre de la faculté de médecine de Montpellier. A deux pas des CHU Arnaud de Villeneuve et Lapeyronie.

Présentée comme « une journée d’échanges et de concertations », la rencontre s’inscrit dans « les travaux du Conseil national pour la relance ». Selon l’appellation officielle, l’ambition est de « rechercher des solutions concrètes aux besoins de santé dans le cadre d’un conseil territorial de santé très large ».

L’idée de « trouver des solutions nouvelles » 

Notamment étendu aux « élus, professionnels et usagers du système de santé ». La préfecture de l’Hérault et l’assurance maladie, étroitement liées à l’organisation des échanges, ont pour objectif de « trouver de nouvelles solutions » et de « co-construire des propositions ». Avec l’objectif évident d’« améliorer concrètement l’accès aux soins pour tous ».

Ce jeudi après-midi, la centaine de participants a travaillé en ateliers autour de quatre thématiques : l’accès aux soins (notamment pour les plus vulnérables), la durée des soins, les métiers de santé (comment les rendre plus attractifs ?) et la prévention au quotidien.

Au ministre François Braun

La rencontre de Montpellier s’inscrit dans le cadre d’un voyage de travail que l’ARS prolonge dans toute la région Occitanie. A l’échelle des douze départements, l’idée est de préparer un dossier complet avant fin décembre à transmettre au ministre de la Santé François Braun.

À Lire  Assurance maladie : l'UDC et la gauche veulent couper les revenus des dirigeants