Mudra fait du bien : 5 gestes simples pour se détendre cet été

Juliette Dumas, co-auteur de Mudra : Le Yoga des Doigts* a sélectionné pour nous les mouvements les plus appropriés pour les vacances.

A pratiquer dans cet ordre, à tout moment de la journée, à l’heure souhaitée.

Pranidhama Mudra : lâcher prise en laissant aller le passé

Le geste : Connectez le bout des pouces avec le majeur et l’annulaire. L’index et les petits doigts sont levés, rapprochant les mains pour qu’elles se touchent bout à bout.

Bhumi Mudra : s’ancre pour revenir dans le mouvement présent

Le geste : Joindre les petits doigts, l’annulaire et le majeur sur la paume des mains, avec les index et le pouce tendus et pointés. Les bras le long du corps, pointez avec force l’index vers le sol.

Vyana Mudra : laisser les énergies circuler

Le geste : Pliez l’index et le majeur sur le côté de la vignette, l’annulaire et l’auriculaire restant serrés. Placez le dos de vos mains sur vos cuisses ou vos genoux, paumes vers le haut. Maintenez une légère pression entre les doigts qui se touchent.

Ahamkara Mudra : Développer l’estime de soi

Le geste : Pliez le pouce du côté de la deuxième phalange de l’index. Les autres doigts se tendent et se détendent. Pensez à toutes les grandes choses qui ont été accomplies cette année et qui sont encore à venir.

À Lire  Quels sont les bienfaits du yin yoga et comment le pratiquer ?

Anjali mudra : équilibrer et harmoniser tout l’organisme

Le geste : Joignez les mains des mains au cœur et laissez un petit espace entre elles.

(*) Avec Locana Sansregret, illustrations Clémentine du Pontavice, éd. Flammarion Article initialement publié dans le magazine Marie Claire n°840, août 2022