Mudras : 6 postures manuelles de yoga à lâcher

Le mot Mudras vient du sanskrit mudra signifiant « joie, bonheur, joie » et ra « commencer » ou dhra qui correspond à « dissoudre ». Par conséquent, vous dites en fait « ce qui apporte le bonheur » ou vous dissolvez ce qui vous gêne.

« L’homme utilise les gestes de la main pour canaliser son énergie depuis des milliers d’années. Des références à cette technique ont été trouvées dans la littérature indienne ancienne. Même dans le christianisme, il existe des gestes de bénédiction qui se rapprochent des mudras », explique Ariane Péclard-Sahli. , professeur de yoga et de méditation, auteur du livre Mes Cartes de Mudras (éd. Grancher).

Mudras : quels sont les bienfaits du yoga des mains ?

Mudras : quels sont les bienfaits du yoga des mains ?

Les mudras sont « des positions des doigts qui activent l’énergie physique dans le corps et stimulent l’état d’esprit », explique Ariane Péclard-Sahli qui pratique le yoga des mains depuis les années 80.

Selon cette pratique, chaque partie de la main est reliée à une partie du corps et du cerveau, tout comme en réflexologie végétale. Chaque doigt a une fonction spécifique. Leurs mouvements dirigent l’énergie vers certains organes, glandes ou zones du cerveau.

« Les mudras ont des actions différentes. Par exemple, calmer, soutenir les processus de revitalisation du corps, l’ouverture spirituelle, les connexions émotionnelles… Ils ont des fonctions différentes. Cependant, ils ont tous des actions unificatrices : ils nous aident à nous aider à nous restaurer, à nous harmoniser et à nous équilibrer. » « , a ajouté Ariane Péclard-Sahli.

Comment se pratiquent les Mudras ?

Comment se pratiquent les Mudras ?

Les mudras peuvent être pratiqués à tout moment. « D’ailleurs, il arrive qu’on le fasse naturellement : on croise les bras quand on a peur, on les étire quand on est fatigué », raconte la prof de yoga. . et cela n’importe où. » Vous pouvez les faire debout, assis, en marchant, en conduisant, même quand vous vous ennuyez à table où vous pouvez le faire discrètement à genoux », insiste Ariane Péclard-Sahli.

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Cependant, il est conseillé de s’échauffer avant de commencer une séance de yoga des mains. « Ça nous met en bonne position. Mais même regarder ses mains avec bienveillance, les tenir, les caresser, les masser, les secouer, les frotter suffit », explique l’expert.

Combien de temps cela devrait-il prendre? Il n’y a pas de règles. « Ce n’est pas le temps qui fait travailler la boue, c’est l’état d’unité entre le corps, l’esprit et l’esprit. Si vous vous concentrez sur ce moment, tenir des mudras pendant une minute sera 100 fois mieux qu’une demi-heure de marche là où vous pensiez d’autre chose en même temps », prévient l’expert.

Ariane Péclard-Sahli, auteur du livre My Maps of Mudras (ed Grancher), a partagé ses Mudras préférés dans Medisite pour lâcher prise et se concentrer sur le moment présent.

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