Murat-sur-Vèbre. Rainbow fait son premier bilan

Lors de cette première évaluation nécessaire, les habitants des différents villages de la communauté de commune ont été invités à participer à une table ronde, avec les actions menées durant l’année de préfiguration 2021-2022. On rappelle qu’un espace de vie sociale avait pour vocation de créer du lien entre les habitants pour éviter l’isolement, particulièrement fréquent en milieu rural, mais aussi pour soutenir les projets collectifs et civiques des habitants. Au cours de cette première année de fonctionnement, certains projets ont pu voir le jour. Ainsi, après le café partage (première action de terrain menée en février 2022 dans toutes les communes pour aller à la rencontre des habitants), les habitants du village d’Espérausses ont décidé de se retrouver régulièrement autour d’activités et de moments de partage. Sous l’égide du comité d’animation de la Mairie, ils se réunissent le lundi pour des cours de yoga et un jeudi par mois pour diverses activités (jeux de société, activités manuelles, balades, etc.). Récemment, les habitants ont effectué une visite guidée de leur village. A Lamontélarié, un groupe d’habitants a eu l’idée d’organiser une journée fleurie dans le village. Des idées comme organiser un goûter à l’avance, le covoiturage sont également ressorties de cette rencontre.

En conclusion, ce premier comité de résidents a été un succès puisque de nombreux résidents ont répondu à l’invitation, de nombreux pays différents étaient représentés.

En 2023, des temps d’échange et de partage plus « informels » seront proposés dans les villages pour permettre aux habitants de venir se rencontrer, discuter et échanger devant un café, et ainsi voir émerger des idées et des projets.

À Lire  Elsa Zylberstein : "Je me sens mieux maintenant qu'à 20 ans"

Contact : l’espace de vie sociale Arc-en-ciel sur Facebook ou Adeline au 07 52 05 44 30.