Musculation, cardio, régime… Les conseils à suivre pour des séances de sport efficaces

S’inscrire à la salle de gym, c’est aussi se poser beaucoup de questions sur les bonnes mesures à prendre pour obtenir les résultats souhaités. Au micro de Julia Vignali et Mélanie Gomez ce lundi dans Bienfait pour vous, le coach sportif Akim Ben Mzakr a donné quelques conseils à suivre avant de se lancer.

À Europa 1, il a commencé à se souvenir des bienfaits de la musculation par rapport à la course à pied ou au vélo de type cardio. « C’est essentiel pour sculpter. La musculation aura un effet plus important sur les muscles et on pourra cibler telle ou telle zone par opposition au cardio. » Cependant, il est fortement recommandé de combiner les deux pour obtenir des résultats significatifs sur le corps. « C’est vraiment la complémentarité des deux qui fait la différence », souligne-t-il.

Commencer par la musculation, finir par le cardio

Commencer par la musculation, finir par le cardio

Surtout parce que le cardio permet aussi de se muscler. « Vous courez sur vos membres, sur vos jambes. Les fesses, les abdos, les quads sont sollicités. La spécificité de la musculation est de pouvoir pousser un certain groupe musculaire », souligne Akim Ben Mzakr.

Selon le spécialiste, il est également recommandé de commencer sa séance par du renforcement musculaire et de terminer par du cardio. « C’est une histoire d’alchimie. Votre corps réagira de manière plus opérationnelle lorsque vous commencerez l’entraînement en force », ajoute-t-il.

Être accompagné et bien s’alimenter

Être accompagné et bien s'alimenter

Il est également important de demander l’avis d’un coach avant de se lancer, notamment pour la partie musculation. « C’est aussi différent du cardio. Malheureusement, on aura plus de chance de se blesser les muscles car les mouvements sont plus techniques et demandent un peu plus de connaissances et de connaissances. On va devoir manipuler des objets plus ou moins lourds, donc il faut vraiment laissez-vous guider par un coach pour bien démarrer », conseille-t-il.

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Enfin, Akim Ben Mzakr a rappelé que chaque corps réagit différemment à l’exercice. Plusieurs individus pris au hasard prendront plus ou moins de temps pour obtenir des résultats identiques. D’autre part, sans une alimentation saine, il est difficile d’espérer quoi que ce soit. « Vous pouvez mettre autant d’énergie dans la musculation que dans le cardio ou les deux combinés. Si votre alimentation n’est pas optimale, vous n’obtiendrez pas vos résultats. »