Êtes-vous du genre à sauter la musculation, peur de ressembler à Schwarzenegger ? N’ayez pas peur, il faut beaucoup plus de temps pour faire pousser un biceps !
Dans les salles de sport, il n’est pas rare d’entendre que des femmes refusent de faire de la musculation ou de soulever des objets lourds de peur de se constituer une masse musculaire importante. Une idée fausse très répandue qui est complètement fausse : « Ce qui aide à construire du muscle, c’est la testostérone. Chez les femmes, une très petite quantité est produite naturellement, même si vous faites beaucoup de musculation, cela ne vous fera pas avoir de « grosses épaules », explique Florence Lux, formatrice chez Keep Cool. Oui, ce n’est pas parce qu’on fait trois entraînements par semaine et qu’on porte de lourdes charges qu’on se retrouve avec la morphologie de Rocky Balboa. « Il y a notre génétique qui joue aussi, on n’est pas tous égaux », poursuit l’athlète. Et pour les femmes qui veulent beaucoup de muscle, il y a des petits secrets : des suppléments de testostérone, un entraînement très spécifique et une alimentation riche en protéines.
Les bienfaits de la musculation

La musculation a de nombreux avantages pour le corps. En plus de prendre de la masse, il est également utilisé pour renforcer, mais aussi rétablir l’équilibre musculaire. « C’est vrai que dans certains métiers, par exemple, le dos est sous-utilisé car on est trop assis tous les jours. Cela peut entraîner des tensions musculaires et aller jusqu’à des tiraillements et des courbatures », explique Florence Lux. Grâce au renforcement du dos, vous serez moins sujet à d’éventuelles douleurs.
Les secrets d’une musculation saine

La première chose à faire pour tonifier efficacement ? Demandez de l’aide à votre entraîneur sportif si vous n’êtes pas forcément habitué à utiliser du matériel de gym. On peut faire des séries de dix ou quinze répétitions avec un poids : « Il faut arrêter de penser à des poids très légers, car si le muscle n’est pas assez chargé, on ne le rendra pas forcément plus fort », ajoute le professionnel. Minimal? Commencez avec un poids de deux à cinq kilogrammes, puis augmentez progressivement. « À la fin de notre série, nous devons sentir que nous travaillons toujours bien sans penser que c’était facile. »
Côté alimentation, on mise sur des repas équilibrés avec un petit apport en protéines, car ils vont aider à régénérer et reconstruire les muscles. D’autre part, les glucides fourniront l’énergie nécessaire à l’entraînement. Et si vous avez peur de vous muscler beaucoup, Florence Lux tient à vous rassurer : « Je dis souvent à mes clients que c’est compliqué à cause du taux de testostérone. Je leur prends des exemples concrets en salle, donc moi ou mon collègue : on fait trois séances de renforcement par semaine et on n’a pas de gros bras. »