La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Narbonne (CPTS) a signé une convention avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du CCAS de Narbonne.
Face à l’évolution de la démographie médicale, à la croissance des maladies chroniques, à la demande croissante de soins ambulatoires, les offres de soins en ville ne sont pas suffisamment structurées. De nombreux pratiquants ont un profond sentiment d’isolement.
Ce sont les deux types d’enjeux autour desquels s’est articulée la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). CPTS – concept lancé en 2016 pour structurer les soins de proximité dans un bassin de population défini – regroupe les professionnels de santé primaires et secondaires et toutes les spécialités quel que soit leur mode d’exercice : domiciles et centres de santé, cabinets collectifs ou individuels, EHPAD Les professionnels des hôpitaux publics ou privés peuvent contracter avec le CPTS.
137 professionnels de santé coordonnés
La convention que les trois organismes ont signée doit répondre aux différents enjeux du territoire narbonnais qui comprend 48 communes pour 134 740 habitants. Le CPTS regroupe 137 professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, biologistes, sages-femmes, psychologues, diététiciens, orthophonistes, podologues, paramédicaux ou orthoptistes. L’objectif de l’accord est de coordonner les actions, de faciliter et de simplifier les parcours de santé, notamment autour des patients les plus vulnérables ou souffrant de pathologies chroniques, et de développer la prévention et le dépistage. « Nous avons mis beaucoup de temps, à cause du Covid et, ensuite, du vaccin. Mais ces deux périodes, à la fois, ont été le signe d’un nécessaire travail en commun et d’une formation concrète. Ce dispositif va faciliter l’action en réseau, pour le prolonger, voire en faire un. Il est clair pour chacun que personne ne peut travailler seul, sans les autres praticiens, mais aussi les élus, les collectivités territoriales, les tutelles, etc. explique Audrey Borras, présidente du CPTS.
L’Aude moins dépourvue que d’autres territoires.
« C’est la troisième signature de ce type dans l’Aude (la quatrième suivante à Carcassonne, NDLR) » a annoncé Antoine Bourdon, directeur de la CPAM. Sophie Albert, directrice générale adjointe de l’ARS d’Occitanie a confirmé la volonté de l’organisation « d’aider, de fédérer, d’étendre et de renforcer le réseau qui facilitera la prise en charge et le suivi des patients en coordonnant mieux les différents acteurs de santé, sans parler d’une possibilité. poches de difficulté. » La signature de cet accord donnera donc un cadre formel pour faire ce que les personnels de santé recherchent en désagrégeant les différents secteurs afin d’accélérer la prise en charge des patients et d’optimiser leurs parcours de soins.