Avoir un puits sur votre propriété est définitivement une victoire! D’une part, c’est une réserve aquatique qui sauve vos plantes et votre maison alors que les restrictions d’eau deviennent routinières. Par contre, pour profiter d’une eau potable de bonne qualité, il faut savoir nettoyer un puits. Qu’elles soient artésiennes, superficielles ou anciennes, les salissures peuvent s’accumuler sur les parois et altérer la nature de l’eau. Compte tenu de la rareté de l’eau et de la sécheresse, nous sommes en train d’ouvrir les puits oubliés et d’entreprendre leur curage. Ce processus est long et délicat, les entreprises habilitées sont engagées jusqu’à la fin de l’année et il faut sortir les rames. Nous essaierons de vous donner quelques conseils utiles.
A la recherche d’alternatives pour vous aider à vaincre la sécheresse jusqu’alors inconnue, vous vous tournez vers l’ancien puits au fond du jardin. Il est scellé depuis des années, mais vous vous souvenez que vos ancêtres l’utilisaient pour le jardinage et l’élevage, ainsi que pour les tâches ménagères et les besoins en eau potable. Comment nettoyer un puits qui n’a pas été utilisé depuis plus de cinquante ans ? Ce doit être quelque chose d’habituel avec le nettoyage d’une cheminée ou son tirage. Même s’il n’y a pas de risque d’incident majeur, la santé de votre famille est menacée par la contamination.
Ouvrez d’abord le puits et assurez-vous que les bords sont solides. Prenez un seau plein d’eau et apportez une bouteille en verre pleine au laboratoire agréé pour analyse. Si ça sent mauvais, c’est la preuve que l’eau est infectée et qu’il faut savoir nettoyer un puits de manière fiable.
Nous avons l’habitude de nettoyer presque tous les appareils avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, mais dans ce cas, c’est une tâche impossible compte tenu de la grande surface. Peut-être que l’expérience avec les galets blancs du jardin vous donnera des indices. Il est également impossible de nettoyer un puits sans descendre. Alors comment procéder ?
Les étapes pour nettoyer un puits à ciel ouvert
La première étape à franchir est un brossage complet. Vous n’aurez pas un résultat satisfaisant si vous ne traitez pas avec des produits chimiques. Afin d’entrer dans le trou, vous devez d’abord sécuriser l’opération. Cela ne peut pas arriver sans l’échafaudage et le treuil. Il existe des échelles pliantes en acier inoxydable et des plates-formes suspendues. Les professionnels l’ont. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer un puits à la maison, ne jouez pas au héros et assurez-vous d’être bien organisé.
Procurez-vous une brosse en acier, la plus grande taille possible. Il y aura sûrement de la végétation et des algues qu’il faudra enlever. Inspectez les murs pour détecter tout dommage : pierre érodée ou lâche, et réparez avec du mortier ou du ciment. Rincer avec un fort jet d’eau pour enlever les restes de brossage et vaporiser avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène avec lequel les joints des carreaux sont nettoyés.
Jeter un filet pour ramasser les débris flottant à la surface de l’eau. L’étape de vidange complète du puits arrive au moyen d’une pompe à haut débit.
Votre puits d’eau alimente toute la maison et ce système doit être nettoyé périodiquement. Vous pouvez désinfecter votre puits avec de l’eau de javel fraîche pour assurer un bon résultat. Le chlore peut s’évaporer et perdre la moitié de sa force en 6 mois.
N’utilisez pas d’eau de Javel parfumée pour éviter d’ajouter des produits chimiques supplémentaires à votre eau.
Recueillez de l’eau pour votre usage personnel pendant que votre système est désinfecté. Cela pourrait inclure :
Déterminer le volume d’eau dans le puits.
Réglez le diamètre (distance transversale) du puits et la profondeur de l’eau dans le puits.
Calculez la quantité d’eau de Javel (dont la norme devrait être de 5,25 %) nécessaire à la désinfection.
Retirez tous les filtres à charbon du système d’eau. Le charbon éliminera le chlore. Si cela n’est pas fait, les tuyaux au-delà du filtre ne seront pas correctement désinfectés.
Pour vous guider un peu : si le diamètre du boyau est de 10 cm, la quantité d’eau de Javel pour 3 mètres de profondeur d’eau doit être de 56 ml.
Que faire après avoir versé l’eau de Javel dans le puits ?
Ouvrez tous les robinets d’eau froide de la maison pour distribuer le chlore dans tout le système d’eau jusqu’à ce que vous détectiez une odeur de chlore.
S’il n’y a pas d’odeur, ajoutez plus d’eau de Javel jusqu’à ce qu’une odeur se fasse sentir.
Vidanger le ballon d’eau chaude et le remplir d’eau chlorée.
Rincez l’adoucisseur d’eau et tous les filtres à eau (sauf les filtres à charbon).
Laisser agir le soin toute la nuit (6 à 12 heures). N’ouvrez pas encore les robinets ou les toilettes.
Utilisez un robinet extérieur pour rincer le système d’eau jusqu’à ce qu’aucune odeur de chlore ne soit détectée. Assurez-vous de vidanger l’eau de la fosse septique, de la lixiviation ou du système de lit de tuiles. Le chlore peut endommager les fosses septiques.
Installez de nouveaux filtres à charbon après la chloration pour empêcher la réintroduction de bactéries dans le système d’eau.
Testez à nouveau l’eau environ une semaine après la désinfection. Pour vous assurer que le traitement a fonctionné, prélevez 3 échantillons consécutifs à une à trois semaines d’intervalle.
Si l’eau de votre puits continue de montrer une contamination bactérienne après avoir été désinfectée deux fois ou plus, votre approvisionnement en eau souterraine peut être contaminé. Vous aurez peut-être besoin d’un dispositif permanent de traitement de l’eau (comme une unité de lumière UV, un chlorinateur automatique ou des filtres en céramique).