En mars, le sol commence à se réchauffer, les premières primevères et bulbes sortent de terre, le mimosa fleurit : c’est une invitation à se remettre à planter.
Par Agence de presse APEI
Publié le 6 mars 22 à 8:52
Le printemps arrive. Il est temps de se préparer pour retourner au jardin ! La pluie, le gel et le gel l’ont mis en sommeil et ont contaminé ce qui était encore exposé aux intempéries.
Pour redonner à votre jardin sa splendeur d’origine, commencez par nettoyer le mobilier : mobilier, parasol, bancs, barbecue… Ainsi, dès les premiers gros rayons de soleil, vous pourrez rester à nouveau.
Retirer et entretenir la protection hivernale. Et si vous ne l’avez pas fait à l’automne, organisez et nettoyez les outils, les pots, les bacs à graines et la serre.
Les soins du potager

Il va maintenant être temps pour les plantes. Dans un jardin d’ornement comme un potager, il y a tant à faire ! Dégagez les massifs de vivaces et les végétaux qui souffrent du gel, des mauvaises herbes… Dégagez le chemin en respectant la nature et la biodiversité.
Un potager a aussi besoin d’un bon désherbage. Profitez-en pour aérer le sol au-dessus du sol sans nuire à la santé du sol. Et ajoutez un additif : compost, BRF (Chip Ramial Wood), paillis ou compost frais d’automne.
Le printemps, meilleure période pour tailler

Après cela, recouvrez le sol de carton ou de paillis en attendant de passer à la meilleure étape de cette saison : les graines. D’ici là, il reste encore beaucoup de travail à faire, alors continuons !
La taille permet aux plantes et aux haies de s’aérer, de s’alléger et de repousser. A cette époque, il est très important pour les roses, comme les hortensias et les lilas.
Taillez avant l’éclosion des bourgeons, donc à partir de mars, et toujours à l’abri du froid, sauf pour les bouleaux, les érables, les tilleuls et les plantes qui fleurissent au printemps. Enlevez au moins 20 % des feuilles et taillez les branches mortes ou endommagées.
Les pommiers ont également besoin d’être taillés : pommiers, poiriers, coingiers, vignerons. Assurez-vous d’utiliser un sécateur propre et bien aiguisé. Tous les fruits sains amélioreront le bac à compost. Profitez-en pour créer un site de compostage si vous ne l’avez pas déjà fait.
Réadapter dehors les plantes hivernées

Quant aux haies, l’Alliance pour la Protection des Oiseaux (LPO) rappelle cette année que « du 15 mars au 31 juillet, je ne touche pas à ma haie » et ce, afin de protéger le nid des oiseaux.
Les usines construites depuis longtemps nécessitent toute votre attention. Après leur avoir accordé une petite pause, préparez ce dont vous aurez besoin pour les ramener dans peu de temps : des pots propres, du compost, de l’engrais, peut-être des hormones de coupe.
Jardin d’ornement : le renouveau

Attendez les Saintes de Glace (11 au 13 mai), ou encore Sainte-Sophie (25 mai) pour produire les plantes les plus périssables en plein air. Et pour tous, faites ces rencontres lentement, afin de vous y habituer sans causer de stress.
Même s’il est préférable de remplir la pelouse à l’automne, il est possible de le faire au printemps, dès que le sol se réchauffe suffisamment. Il faudra seulement assurer un arrosage régulier.
En général, plantez des vivaces avec des fleurs d’été et d’automne. Mettez les camélias en pleine terre, c’est le moment idéal. Traitez ensuite les lauriers roses avec la bouillie bordelaise.
Ici, votre jardin est prêt à vous accueillir encore et encore pour continuer à planter, cultiver et surtout profiter !
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang