Les propriétaires de NFT sont harcelés par des fraudeurs, dont cinq viennent d’être arrêtés par la police française. Cette arrestation fait suite à une enquête lancée par ZachXBT, un détective blockchain très actif sur Twitter.
Vol de NFT : la police française a arrêté cinq escrocs
Ces dernières années, le marché du NFT a dû faire face à un fléau croissant : le phishing. Une étude de Comparitech sur le sujet pointe 86 millions de dollars de NFT volés entre 2020-2022. En 2020, il n’y a eu que 2 vols, en 2021 – 14, et rien qu’en 2022, il y a eu 150 incidents. Il y a quelques jours, la police française a interpellé cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans le vol de NFT entre fin 2021 et début 2022.
Le total des dommages est estimé à 2,5 millions de dollars. Les cybercriminels présumés utiliseraient un site de phishing pour tromper leurs victimes. Plus précisément, les escrocs annoncent aux propriétaires de NFT la possibilité de transformer leurs œuvres numériques statiques en fichiers animés. En cliquant sur le lien fourni par les escrocs, les cibles sont redirigées vers un site de phishing NFT. Là, les victimes remettent sans le savoir leurs codes de transfert de propriété.
Une enquête déclenchée par les investigations de ZachXBT
Selon le parquet de Paris, l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la délinquance dans les technologies de l’information et de la communication) a ouvert une enquête sur un article de ZachXBT, publié le 9 août. ZachXBT est un internaute qui mène des enquêtes approfondies sur le vol de NFT et d’autres escroqueries dans l’écosystème de la blockchain. Les rapports d’analyse de ce détective de la blockchain ont permis à la police française d’interpeller cinq personnes. Ils ont entre 19 et 24 ans et vivent à Paris, Caen et Tours.
En fait, sept personnes ont été arrêtées. Voici cinq suspects avec deux parents. Ils ont déjà été libérés. Deux suspects ont été identifiés comme étant le créateur du site Web. Les trois autres étaient chargés de promouvoir le site et de lancer des campagnes de phishing. Ils étaient également impliqués dans le blanchiment d’argent. Dans cette affaire, les autorités françaises ont identifié cinq victimes. L’une d’elles a elle-même volé 3 NFT.
ZachXBT, le justicier de la blockchain ?
Cette personne, qui se fait appeler ZachXBT sur Twitter, a mené une série d’enquêtes et d’investigations sur les escrocs NFT/crypto. Son objectif principal : dénoncer les escrocs et condamner les abus de la blockchain. Elle déplore la montée fulgurante de la fraude dans l’écosystème. « Au cours de la dernière année, nous avons vu des escrocs devenir plus créatifs avec de nouvelles techniques de phishing en ligne », dit-il.
ZachXBT est maintenant connu pour ses grandes compétences en analyse de blockchain. En plus de ces enquêtes qui ont permis à la police française d’arrêter des voleurs de NFT, il a également aidé quelqu’un à récupérer 50 000 dollars des 240 000 dollars de pièces Solana (SOL) volées. Il a également exhorté le fondateur d’Azuki NFT en mai à promettre un remboursement aux investisseurs victimes du transport de tapis. Encore une fois, ce n’est qu’un aperçu de son travail.
Les chercheurs en cryptographie capables de résoudre tous ces vols NFT et autres escroqueries cryptographiques restent rares. Et pourtant la blockchain n’a pas de secrets. Il suffit d’analyser l’historique des transactions. C’est ce que ZachXBT a fait.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire, pour ne rien manquer des temps forts de Cointribune !
Je tombe accidentellement dans la cryptosphère et j’en suis témoin