Les 24 et 25 février, NFT Paris réunira les acteurs les plus emblématiques de l’écosystème, dont le co-fondateur du Bored Ape Yacht Club, ou BAYC. Fans pour la première fois, passionnés, ceux qui découvrent et veulent comprendre cette industrie émergente, investisseurs… Chacun aura l’occasion de rencontrer les dirigeants des entreprises NFT les plus influentes.
Aller au-delà des réseaux sociaux, interagir directement avec les acteurs de l’écosystème
Les organisateurs de NFT Paris ont créé l’événement pour permettre à la communauté de rencontrer les acteurs clés de l’écosystème. Même ceux avec qui vous interagissez sur les réseaux sociaux et les forums ad hoc. Ce type d’événement se présente aussi comme une opportunité de découvrir de nouveaux projets, de créer du networking (entre entrepreneurs, investisseurs, collectionneurs, etc.).
Lors de la première édition en janvier 2022, l’événement a réuni 800 participants. Pour la deuxième édition prévue les 24 et 25 février, les organisateurs attendent jusqu’à 8 000 personnes. NFT Paris verra la participation de la crème de l’écosystème : chefs d’entreprise NFT, collectionneurs, grandes marques comme LVMH qui participent activement au Web3…
Le marché du NFT a littéralement explosé ces deux dernières années. Les artistes ont été les premiers à suivre la tendance, proposant des œuvres numériques qui se vendent pour des millions de dollars. Les startups et les grandes entreprises ont également compris le potentiel du NFT.
Ils ont rapidement exploré et exploité les opportunités commerciales infinies offertes par les jetons non fongibles. Photos, GIFs, propriétés virtuelles, métavers, jeux en ligne, objets de collection, objets de mode (création de créateurs célèbres ou anonymes), vidéos et faits sportifs, art… Les NFT et le Web3 remodèlent le paysage commercial, culturel et artistique.
NFT Paris : le cofondateur du BAYC interviendra en tant que speaker
Pour la deuxième édition de NFT Paris, CryptoGarga, le co-fondateur du célèbre BAYC, participera à l’événement. Greg Solano, de son vrai nom, s’est associé à Wylie Aronow pour créer Yuga Labs et a lancé le BAYC (Bored Ape Yacht Club). Il s’agit d’une collection de 10 000 singes ennuyés uniques qui se sont vendus pour plus d’un milliard de dollars.
Yuga Labs a été créé en 2021. Au-delà de BAYC, la société possède d’autres collections NFT (Mutant Ape Yacht Club, Bored Ape Kennel Club, CryptoPunks, Meebits) ainsi qu’un projet de métaverse appelé Otherside. Ensemble, ces collections se hissent au sommet des palmarès en termes de volume de ventes.
Pour mémoire, un BAYC se vendait 0,08 Ethereum (ETH), soit environ 220 $ lors de ses débuts en 2021. Au fur et à mesure qu’elle gagnait en popularité sur Twitter, la collection a pris de la valeur. Le prix a explosé et le volume des ventes a rapidement augmenté.
En quelques mois seulement, l’entreprise de Greg Solano et son équipe a connu une ascension fulgurante, et ce n’est pas fini. BAYC a été classé meilleur projet NFT de 2022 par Nansen en termes de capitalisation boursière et d’impact culturel. Le co-fondateur de Yuga Labs aura l’opportunité de parler de cette success story et d’autres projets à venir lors du prochain NFT de Paris.
Qui est Greg Solano, un des cofondateurs du BAYC ?
Greg Solano reste probablement l’un des speakers les plus attendus de NFT Paris. Avant la date limite, voici une petite présentation de l’une des personnes à l’origine des célèbres collections BAYC. De par son parcours, Greg Solano (comme son ami Wylie Aronow d’ailleurs), n’était pas prédestiné à évoluer dans l’écosystème NFT et l’univers Web3.
Greg Solano a en effet effectué un parcours littéraire à l’université de Virginie. Il a ensuite travaillé comme éditeur et critique littéraire. En 2019, par exemple, il a co-publié un livre sur World of Warcraft. Le codage et la création de projets basés sur la blockchain ne faisaient certainement pas partie de son environnement, jusqu’à sa première incursion dans la cryptosphère en 2017. Cette année-là, lui et Wylie Aronown ont acheté du bitcoin (BTC) et de l’éther (ETH).
C’était comme une clique. En cherchant des idées pour capitaliser leurs actifs, les deux amis ont vite compris le potentiel des cryptos et surtout des NFT. Ils décident alors de faire équipe avec deux autres ingénieurs informaticiens : Kerem également connu sous le nom de Emperor Tomato Ketchup et Zeshan connu sous le nom de No Sass. Les quatre d’entre eux ont créé Yuga Labs pour lancer les premiers Bored Apes.
Comprendre la popularité du BAYC
Les Bored Apes sont publiés sous forme de recueils. Une collection contient entre 1 000 et 10 000 NFT individuels. Au fur et à mesure que la collection gagne en popularité, la demande pour un article limité fait grimper le prix. Parce qu’il y aura toujours 10 000 BAYC et que des millions d’investisseurs NFT en veulent un, la collection devient de plus en plus précieuse, créant une demande accrue.
Avec BAYC, les créateurs ont aussi eu l’idée de créer un esprit communautaire : les régulateurs rejoignent un club fermé. Cet aspect social apporte de la valeur aux collections, surtout quand on sait que de nombreux investisseurs sont des célébrités.
Dans le monde du spectacle, par exemple, Justin Bieber, Snoop Dogg ou Eminem affichent fièrement leur NFT sur les réseaux sociaux. Les grands noms du sport comme Neymar ou Serena Williams ne sont pas en reste. Cette communauté participe à la hype du Bored Ape Yacht Club qui ne cesse alors de gagner en popularité.
Cette popularité du BAYC a largement contribué à l’adoption massive des NFT, mais pas seulement. Le phénomène a aussi contribué à asseoir la confiance des investisseurs, et pas seulement des particuliers. Certaines des plus grandes marques ont réalisé que les NFT contribueront à façonner l’avenir de la culture. Disney, Adidas, Nike… Ils veulent tous en faire partie.
Vous aurez l’occasion de découvrir et d’échanger sur tout le potentiel des NFT lors de l’événement NFT Paris qui aura lieu au Grand Palais Éphémère. Les billets sont déjà disponibles sur le site officiel de l’événement. Rendez-vous les 24 et 25 février.
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