Niaouli : anti-infectieux indispensable pour l’hiver

Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia syn. Melaleuca viridiflora) appartient à la famille des Myrtacées. Le genre Melaleuca compte environ 400 espèces d’arbustes ou de cyprès, très répandus en Australie mais également présents en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Madagascar où il a été importé à la fin du XIXème siècle. . Parmi les espèces très appréciées en aromathérapie, il y a le tea tree (Melaleuca alternifolia) ou arbre à thé, mais aussi le niaouli qui est important pour ses bienfaits thérapeutiques.

Le niaouli, anti-infectieux et antiviral

Melaleuca quinquenervia, appelé Melaleuca viridiflora à Madagascar, mais aussi des arbres à écorce, gomenol ou niaouli, bien sûr, est un arbre sinueux pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, constitué d’une écorce épaisse constituée de 10 à 20 couches d’écorce similaire. exfolier les nouveau-nés une fois enveloppés pour leur donner force et protection.

Les feuilles lancéolées sont persistantes, coriaces, de 5 à 10 cm de long et parfumées. Les inflorescences ressemblent à des épis de fleurs avec des étamines blanches proéminentes qui attirent les abeilles pour le miel. Le fruit suit la floraison, sous la forme d’une capsule contenant les graines.

L’huile essentielle de Niaouli extraite des feuilles contient des oxydes terpéniques (45-65% 1,8-cinéole), des monoterpènes (5-15% et -pinènes, 5-10% limonène), des sesquiterpénols (2-10% viridiflorol), des monoterpénols ( 3-8% -terpinéol).

Les vertus médicinales du niaouli

Ce sont les propriétés anti-infectieuses et antivirales de l’huile essentielle de la feuille qui font la renommée du niaouli en aromathérapie. Dans le cas d’infections respiratoires et virales, le syndrome grippal, qui peut s’accompagner d’un écoulement nasal, d’une congestion nasale, d’une sinusite, d’une otite, d’une toux grasse, le niaouli peut être efficace. Il est utilisé comme fébrifuge à Madagascar et comme remède calmant contre les maux de corps pseudo-grippaux.

À Lire  Coup de chaleur : comment préparer son jardin avant l'arrivée de l'orage de cette semaine ?

L’huile essentielle de Niaouli joue un rôle dans la prévention des infections ORL en stimulant l’immunité, au point même de combattre certains virus ou bactéries : staphylocoque, candidose, Escherichia coli….

Les infections cutanées comme les boutons de fièvre ou le zona bénéficieront de ses propriétés antivirales, ce qui améliorera également les peaux sujettes à l’acné, l’eczéma, le psoriasis.

Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques ont été découvertes par un industriel français à Gomen en Nouvelle-Calédonie qui avait déposé la marque « Goménol » à la fin du 19ème siècle. Cette journée apaise les coups de soleil ainsi que les séances de radiothérapie, notamment.

Les personnes sujettes aux jambes lourdes, aux varices, à la stase veineuse et lymphatique se sentiront un peu plus légères grâce à l’action décongestionnante veineuse et lymphatique de l’HE niaouli.

Le Niaouli s’achète sous forme d’huiles essentielles bio et 100% naturelles, idéalement en pharmacie, herboristerie ou magasin nature. Il est utilisé de différentes manières :

Recette immunostimulante contre les maladies hivernales

Les huiles essentielles délivrent mieux à travers la peau car elles traversent rapidement la couche épidermique en évitant le foie, ce qui permet une action rapide dans le corps, en particulier pour la stimulation immunitaire préventive.

Dans son livre, Au comptoir de l’herboriste*, 60 prescriptions pour les maux du quotidien sont proposées par le Dr Christine Cieur, pharmacienne, ancienne pharmacienne, herboriste phyto-aromathérapeute. Entre autres, à l’approche de l’hiver, il préconise des onctions aromatiques immunostimulantes qui agissent contre les maux hivernaux les plus courants (rhume, mal de gorge, bronchite, toux, grippe, virus, etc.) de manière préventive, en stimulant les défenses naturelles, ainsi que comme de manière curative en complément d’un traitement médical.

À Lire  Pénurie d'eau potable : comment économiser l'eau lors de l'arrosage ?

Ce complexe d’huiles essentielles comprend du niaouli :

Ils doivent être mélangés dans un flacon compte-gouttes opaque contenant 10 ml d’huile végétale. Vous pouvez garder cette onction pendant 2 ans.

Son utilisation chez l’adulte peut être réalisée selon les indications suivantes :

Attention, pour les enfants, les autres doses doivent être respectées.

L’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques doit se faire en demandant au préalable l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un herboriste. Concernant les enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, la consultation d’un médecin est nécessaire avant toute automédication qui peut entraîner des effets secondaires, notamment des interactions médicamenteuses.

* Édition Terre Vivante – 13 septembre 2022 – 120 pages – 15 €