Nos conseils de pro pour choisir la bonne litière pour votre jardin

Le paillage de la base des cultures dans un verger, un potager ou un jardin d’ornement consiste en l’application de divers matériaux en couches plus ou moins épaisses. Chacun a ses avantages et sa destination, à vous de choisir !

Pourquoi opter pour un paillis au jardin ?

Pourquoi opter pour un paillis au jardin ?

Voici trois avantages du paillis dans le jardin :

Pailler le jardin : nos conseils pour réussir le paillage

Pailler le jardin : nos conseils pour réussir le paillage

Si vous décidez de pailler votre jardin avec des feuilles mortes, pensez à ramasser les premières feuilles mortes lors de votre dernière tonte de pelouse. Paillez le potager avec ce mélange, qui est un paillage idéal. Notez également que les feuilles déchiquetées de résineux doivent sécher pendant plusieurs semaines avant d’être utilisées comme paillis, et ne les utilisez jamais deux années de suite au même endroit car elles acidifient le sol. Si vous choisissez des déchets verts comme paillis de jardin, pensez à les casser rapidement et facilement en les étalant sur le sol et en faisant passer la tondeuse dessus. Utilisez des coupures sans pépins pour les tontes de pelouse. Étalez-les en une couche uniforme et sans emballage, car le manque d’air peut provoquer la pourriture. Quant aux paillis d’écorce de pin, conservez-les pour les allées.

Paillage : avez-vous pensé au paillis décoratif au jardin ?

Paillage : avez-vous pensé au paillis décoratif au jardin ?

Sur de petites parcelles ou à la surface de pots et jardinières, créez la surprise dans le jardin avec un paillage décoratif : billes d’argile, galets, copeaux teintés ou verre coloré qui accroche la lumière.

À Lire  Ferme d'antan : « Chaud ! Châtaignes" le dimanche 23 octobre à Plédéliac

>> Vous voulez plus de conseils d’entretien de jardin? Rendez-vous chez Friend of the Gardens !