Publié le 28 février 2022 à 8h30 M. Source : iStock
Publié le 28 février 2022 à 8h30
Entretenir un potager, ça ne s’improvise pas, et avoir la main verte n’est pas sufffisant.Emplacement, dimension ou encore aménagement, voici quelques conseils qui vont vous aider à vous occuper au mieux des produits de votre potager.
L’entretien d’un jardin ne s’improvise pas et avoir la main verte ne suffit pas.
Emplacement, taille ou disposition, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux entretenir les produits de votre jardin.
Qui dit maison avec jardin, dit potentiellement un coin réservé à la culture de quelques légumes. Que ce soit pour faire des économies ou simplement pour le plaisir de consommer ses propres produits, un jardin rend de nombreux services. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il faut respecter quelques règles concernant l’emplacement, les dimensions, les aménagements.
L’emplacement du potager : chercher le soleil

À moins que vous ne vouliez faire pousser des champignons ou des endives, de nombreux légumes ont besoin de lumière pour pousser. L’exposition sera le premier fait à prendre en compte. Pour un jardin sain, vous devez d’abord choisir un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement. L’orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest. Envisagez de le planter loin des grands arbres qui peuvent fournir de l’ombre. Certaines essences, comme le feuilleté ou le peuplier, sont connues pour assécher le sol sur plusieurs mètres autour d’elles. Il faut aussi veiller à ce que le jardin soit protégé du vent. Trop de vent peut non seulement assécher les plantations, mais aussi les refroidir et donc menacer le développement du verger.
L’accès à l’eau

Comme toutes les cultures, légumes et salades ont besoin d’eau, il est indispensable d’installer un point d’eau pour irriguer le sol ou un robinet non loin de votre jardin pour faciliter l’irrigation. Le récupérateur d’eau de pluie est une bonne option, il permet de faire des économies et fait un geste écologique. Récupérer, par exemple, l’eau qui tombe sur le toit de la maison. L’eau est centralisée par les caniveaux, qui seront directement reliés au récupérateur. Il existe différents types de récupérateurs et il est même possible de les enterrer.
Les bonnes dimensions du potager

Avant de se lancer dans la création d’un jardin, il faut aussi savoir que s’en occuper prend du temps. Attention donc à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre quand on est jardinier en herbe. Pour nourrir une famille de quatre personnes tout au long de l’année, une parcelle de 10 mètres sur 10 suffit amplement. Le potager carré est très à la mode, il convient parfaitement aux petits jardins, mais il ne convient pas à toutes les cultures. Plus précisément, les pommes de terre ou les citrouilles qui prennent beaucoup plus de place. Pour l’organisation d’un grand jardin, il est préférable d’opter pour un jardin en ligne, qui convient à tous les types de plantations. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous devez penser à l’accès aux cultures. Par conséquent, il est important de prévoir des allées pour ne pas écraser les légumes, se déplacer entre les plantes ou rouler avec une brouette ! Utile pour ramasser les mauvaises herbes.
Un plan et des associations à privilégier ou éviter

Pour mieux organiser votre portage et anticiper la rotation des cultures, indispensable pour prévenir le développement de certaines maladies, n’hésitez pas à faire un plan. Il faut aussi savoir que certaines plantes ne repoussent pas au même endroit deux années de suite.
Gardez également à l’esprit qu’un bon potager respecte le cycle de croissance des légumes. Certaines combinaisons sont préférées. La tomate apprécie, par exemple, le voisinage du chou, de la carotte, de l’oignon, du poireau ou de l’épinard. En revanche, on évitera de l’associer aux betteraves, au chou rouge, au fenouil ou encore aux petits pois. Ces derniers apprécieront de côtoyer la pomme de terre, qui se marie bien avec les haricots et l’ail. La carotte s’accorde avec de nombreux légumes (radis, poireau, oignon, ciboulette…), mais ne tolère pas la proximité de la menthe et de la betterave.
Pour vos projets d’aménagement extérieur, prenez conseil auprès de My Living Bloom.
Les plus lusDernière minuteTendance
Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, il est fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre jardin.
Comment faire un jardin pour débutant ?
Jardin : 10 préceptes pour les débutants
- 1- Mettre en place une « crèche » …
- 2- Recueillir l’eau. …
- 3- Semez intelligemment. …
- 4- Recycler au compost ou entre les rangs. …
- 5- Cultivez ce qui est facile et cher ou rare à acheter. …
- 6- Un légume pour chaque endroit. …
- 7- Plante dense et intensive.
Comment faire un jardin pour débutant ? Dans le sol, creusez un trou pour ajouter du terreau spécial plantes de jardin. Et faites comme avec une plante en pot pour le reste : creusez un petit trou dans le haut, ajoutez votre nouvelle plante après l’avoir retirée de son pot en plastique, recouvrez légèrement la plante de terreau. Et arrosez généreusement.
Quand commencer à préparer son jardin ?
L’automne est le moment de préparer votre jardin pour qu’il soit splendide au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).
Comment préparer le potager en mars ?
En marsâavril, il est temps d’enlever les restes de paillis pour que le sol, sous les rayons du soleil, s’assèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins avisé, vous avez laissé la terre de votre jardin nue pour l’hiver.
Comment préparer la terre de son jardin ?
Utilisez une fourchette bêche, qui pénétrera plus facilement. Creusez d’abord dans un sol compact Dans un sol meuble, creusez de grosses mottes et laissez ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil vont se dessécher et mourir. Prenez ensuite les mottes une à une et secouez-les pour éliminer la mauvaise herbe.
Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour éloigner les ravageurs dont les tomates sont souvent victimes. De plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies comme le mildiou.
Où mettre du basilic au jardin ? Le basilic aime le plein soleil (mi-ombre par temps chaud), un sol riche et bien drainé qui reste frais. Il a besoin de beaucoup de chaleur et de beaucoup d’arrosage pour prospérer, et il déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissettes ou pots.
Quelle plante aromatique avec les tomates ?
Les plantes qui sont de bons compagnons pour la tomate Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement, sont le chou, calendula, calendula, concombre, ail, ciboulette, basilic, laitue, carotte, asperge, épinard, épinard de Nouvelle-Zélande…
Quelle fleur à côté des tomates ?
En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez combiner des œillets, des soucis ou même des soucis avec vos plants de tomates. En plus de fournir de la couleur, ils repousseront les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les coléoptères et divers types de vers et d’insectes.
Quelles herbes aromatiques avec les tomates ?
Plus de 4 000 variétés de tomates sont inscrites aux catalogues européens des espèces et variétés, dont plus de 480 au catalogue français. Ces catalogues comprennent une majorité de variétés modernes, souvent des hybrides F1, mais aussi des variétés traditionnelles.
Quel légume associer avec le basilic ?
Le basilic doit être placé à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, courge, courge). Il se marie également bien avec les tomates, le chou et les asperges.
Quelle association avec le basilic ?
Le basilic est un puissant répulsif contre les moustiques et les mouches. Il se marie parfaitement avec les tomates, les asperges, les poivrons, les poivrons, les aubergines. La bourrache attire les abeilles, repousse les limaces, réduit les coléoptères et éloigne les vers de la tomate.
Quelle plante ne pas associer au basilic ?
Le basilic et le persil ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans le même pot, car chacune d’entre elles (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifique.
Comment faire un plan de jardin gratuit ?
Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. De nombreux modèles sont également fournis pour vous aider.
Comment protéger le bois de mon carré potager ?
Pour protéger les plates-bandes de votre jardin, vous pouvez utiliser une huile qui vous permettra de respecter le côté naturel de votre jardin. Il est préférable d’appliquer l’huile mélangée à de la térébenthine à 3 mains, pour parfaitement nourrir le bois.
Comment protéger le bois végétal ? L’huile végétale va nourrir le bois et le protéger en empêchant l’eau de pénétrer, et ceci sans le colorer, tout au plus le foncer légèrement. Cela préservera son aspect naturel, d’autant que l’huile limitera son vieillissement.
Comment traiter bois carré potager ?
L’huile de lin est couramment utilisée pour protéger le bois. On le retrouve dans la composition de colorants écologiques. Poncez légèrement vos planches de bois avant d’appliquer le produit. Bien sécher avant utilisation.
Quel bois non traité pour carré potager ?
Le potager en bois Douglas non traité est un classique. C’est l’une des espèces les plus utilisées à l’extérieur. Pin : c’est une essence durable mais sa composition ne permet pas de séparer le cœur de l’aubier.
Comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?
Il est donc recommandé de protéger votre jardinière en bois contre l’humidité qu’elle subit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur avec la terre de vos plantations. Une des solutions possibles est de recouvrir les parois intérieures d’un revêtement en acier galvanisé, imputrescible.
Comment protéger un carré potager ?
Protégez chaque carré de jardin sous un voile d’hiver, étalé sur des cerceaux plantés à l’extérieur du carré. Le voile doit toucher le sol pour protéger à la fois les parties aériennes et souterraines. Fixez solidement le voile pour l’empêcher de se déchirer par vent fort.
Quel Geotextile pour carré potager ?
Utilisez le feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre potager et les plantes qui y poussent ! Ce tapis de plantation anti-mauvaises herbes doit être coupé et placé au bas des carrés et des rectangles de votre jardin.
Comment protéger son carré potager des chats ?
La première solution pour éloigner efficacement les chats de votre jardin est d’installer des barrières. Vous pourrez ainsi installer des filets de protection autour de vos plantes, et ainsi empêcher l’animal de les griffer.
Comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?
Il est donc recommandé de protéger votre jardinière en bois contre l’humidité qu’elle subit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur avec la terre de vos plantations. Une des solutions possibles est de recouvrir les murs intérieurs d’un revêtement en acier galvanisé, imputrescible.
Comment protéger le bois d’une jardinière ?
Pour compléter le traitement de votre jardinière en bois et conserver sa couleur d’origine, il est fortement recommandé d’appliquer une couche de lasure incolore. La couche de teinte doit être renouvelée tous les ans environ pour une protection optimale.
Comment rendre Etanche un bac en bois ?
Un plateau peut être imperméabilisé avec de la cire d’abeille placée à chaud, pour cela le plateau doit être bien sec pour que la cire pénètre bien dans le bois.
Comment faire le plan d’un jardin ?
Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et dessinez leur emplacement sur le plan. Ne déterminez pas encore le type de plantes que vous allez planter. Concentrez-vous plutôt sur les grandes masses : En règle générale, dégagez au maximum le centre du jardin, surtout lorsque l’espace est limité.